Une défaite en lever de rideau pour les Vulkins

VICTORIAVILLE. C’est avec une ligne offensive réduite que les Vulkins se sont présentés à Valleyfield pour entreprendre leur saison régulière. Face à une équipe ayant remporté les trois derniers Bol d’Or en division 3, ils ont encaissé un revers de 49 à 3 contre le Noir et Or.

Francis Côté-Bourassa a été contraint de disputer la rencontre avec seulement 5 joueurs réguliers sur la ligne offensive. Trois manquaient à l’appel, dont deux en raison d’une commotion cérébrale subie à l’entraînement. Le dernier a raté le botté d’envoi pour une situation familiale.

Résultat, les Mauves ont bien tenté de tenir tête à une formation à maturité, mais le mur défensif s’est effondré et le Noir et Or en a profité. À la mi-temps, les représentants de Valleyfield détenaient une confortable avance de 39 points (42 à 3).

Le pilote a concédé que son premier match officiel à la barre des Vulkins aura été difficile, mais a précisé qu’aucun vent de panique ne souffle sur sa troupe. Il a toutefois noté que ses vétérans ont gardé leur mentalité des années antérieures.

«Ils ont tendance à vouloir tout accomplir sur le terrain, au lieu de se concentrer sur leur besogne. Lorsque ce genre de situation arrive, cela ouvre des brèches pour notre adversaire», a-t-il fait savoir.

Côté-Bourassa entend rectifier le tir cette semaine. Il consacrera des entraînements entiers sur l’assimilation des jeux offensifs et défensifs afin d’éviter les fautes techniques qu’il a constatées cours de la rencontre.

Il tentera de préparer également ses ouailles pour leur prochain, soit samedi (5 septembre), à 19 h 30. Les Victoriavillois ouvriront leur saison à domicile contre les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu.