Les représentants du Cactus reviennent déçus du Championnat canadien

BASEBALL. Ils étaient trois joueurs du Cactus en plus de l’entraîneur-chef qui ont pris part au Championnat national sénior masculin 2016 qui se tenait à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 25 au 29 août. Malheureusement, ils sont tous revenus bredouilles.

Pier-Oliver Dostaler, Philippe Langlois, René-Dave Pelchat et l’entraîneur-chef Marc-André Jodoin – qui agissait comme assistant – ont tous porté les couleurs d’Équipe Québec.

Après trois rencontres, les Québécois avaient une fiche de 0-3 et ils n’ont pas été en mesure de terminer parmi les trois premiers de leur pool. Ils ont remporté leur dernier match 6 à 3 contre l’Ontario dans un match qui ne voulait plus rien dire.

Dostaler en était à sa deuxième présence à ce Championnat au niveau sénior, mais il avait aussi représenté le Québec à deux reprises lorsqu’il jouait midget en plus de ses deux autres présences avec son club junior qui était l’équipe hôtesse.

«C’est l’expérience la plus décevante, a-t-il tranché. On s’attendait à se rendre plus loin et on a subi trois défaites crève-cœur.»

Les représentants du Québec se sont inclinés 2 à 1 face à la Nouvelle-Écosse, 3 à 2 contre la Colombie-Britannique et 3 à 2 aux dépens de l’équipe hôtesse.

«On n’a pas été capable d’inscrire des points et on dirait que les gars se mettaient trop de pression. On cherchait à être celui qui fasse gagner l’équipe», a constaté le numéro 20 du Cactus, qui a conclu le Championnat avec une moyenne au bâton de .200 en quatre parties.

Son coéquipier René-Dave Pelchat abonde dans le même sens.

«Je suis très déçu et je ne suis pas le seul», a-t-il fait savoir.

Première expérience pour Pelchat et Langlois

C’était la première fois de sa carrière que Pelchat représentait le Québec.

Or, il n’a pas trop eu le temps d’apprécier son expérience puisqu’il n’a lancé que durant 0.2 manche. «Si on avait été plus loin, j’aurais lancé plus souvent», dit-il sans amertume.

Langlois en était lui aussi à sa première présence.

«C’est toujours le fun de représenter le Québec et d’affronter de bonnes équipes», a fait savoir celui qui a frappé pour .667 en deux rencontres.

Le Cactus en séries

Le Cactus affrontera les Expos de Sherbrooke au Stade Rémi Deshaie le 2 septembre pour le premier match des séries éliminatoires.

Puis, la série se transportera à Sherbrooke le 4 septembre et reviendra à Victoriaville le lendemain. Si nécessaire, le quatrième affrontement aura lieu à Sherbrooke le 7 septembre et la cinquième partie le lendemain à Victoriaville.