Fortier vise un top 20 à la prochaine Coupe du monde

CYCLISME.Par Alex Drouin
À sa prochaine Coupe du monde, le cycliste Marc-André Fortier vise un top 20. Point final.

S’il atteint son objectif le 7 août au Mont-Saint-Anne, le Victoriavillois sait que cela pourra attirer le regard du comité canadien, qui aura à sélectionner l’équipe nationale.

En 2016, il avait réussi à se tailler un poste au sein de l’équipe canadienne et avait pris prendre part à plusieurs compétitions.

«Quand ils voient que tu es capable de finir dans le top 20, ils se disent que tu es capable de rivaliser avec les meilleurs au monde», a expliqué le cycliste de vélo de montagne.

C’est en décembre prochain qu’il saura s’il figure parmi les cyclistes qui représenteront le Canada.

S’il réussit à se tailler un poste avec l’équipe canadienne, il pourra avoir le support de médecins, de psychologues et de tout le personnel qui gravite autour du club.

Une préparation différente

Fortier admet que sa préparation d’une Coupe du monde est différente d’une Coupe Canada.

«Avant les courses, je me repose davantage pour les Coupes du monde que les Coupes Canada. C’est important que j’arrive prêt.»

Cette saison, sa meilleure performance en Coupe du monde fut en Australie, en avril, alors qu’il avait pris le 25e échelon. En mai, il avait terminé respectivement 54e et 52e en Allemagne et en France.

Il lui restera ensuite une dernière Coupe du monde, qui sera à Andorre, en Europe, le 2 septembre.

Une sixième place

Lors de sa dernière Coupe Canada qui avait lieu le 23 juillet à Saint-Félicien, le cycliste de 19 ans a réalisé un chrono de 1 h 34 m 04 s, ce qui lui a procuré le sixième échelon.

Le Victoriavillois était bien heureux de sa performance puisqu’il a réussi à devancer ses rivaux dans sa catégorie, soit Peter Disera, Félix Burke et Raphaël Auclair.

C’était la deuxième fois consécutive qu’il terminait au sixième rang d’une Coupe Canada.