Rachel Paquette brille en Californie

COMPÉTITION. Rachel Paquette a encore démontré qu’elle figure dans l’élite de sa discipline en terminant en troisième position au championnat du monde Spartan Race, au lac Tahoe, en Californie.

Elle a franchi le parcours de 26 kilomètres, parsemé d’une multitude d’obstacles (style entraînement militaire), en un temps de 02:58:43. Sa troisième place lui a permis de mettre la main sur une bourse de 5000 $ américains. Sa compatriote canadienne, Lindsay Webster, l’a devancée d’une quarantaine de secondes. C’est la Tchèque Zuzana Kocumova qui a raflé l’or et la bourse convoitée de 15 000 $.

Considérant la qualité de ses rivales, Paquette était évidemment fière d’avoir soutiré une place sur le podium. De son propre aveu, une erreur lui a toutefois coûté la deuxième position. Souffrant de crampes aux bras lors des deux derniers obstacles, elle a concédé le deuxième rang à Webster dans les derniers instants de l’épreuve.

«Je sais ce que je dois faire de mieux et d’ailleurs je ne vise rien de moins que la victoire l’an prochain», a-t-elle lancé. Il reste qu’elle est également consciente qu’elle a eu le meilleur sur plusieurs participantes pourtant considérées favorites pour remporter la compétition.

Dans la classe élite, pas moins de 136 femmes ont pris place sur la ligne de départ. Au total dans cette catégorie, en incluant les hommes, 386 athlètes provenant d’une quarantaine de pays ont rivalisé. Paquette a fini 36e au total, coiffant donc plusieurs hommes à l’arrivée. Malgré la fatigue à son retour dans la région, sa passion l’amène déjà à penser à son prochain défi. Elle aimerait retourner sur la Côte-Ouest américaine, en décembre à San Francisco, afin de prendre part au Endurance Challenge Championship, un ultra trail de 80 kilomètres.