Dave Lévesque veut poursuivre sur sa lancée

S’il n’en tient qu’à Dave Lévesque, les golfeurs de la Colombie-Britannique devront recourir à tout leur arsenal de coups s’ils souhaitent continuer à dominer la scène de la Coupe Canada Sani Marc, eux qui ont raflé les honneurs de ce prestigieux tournoi au cours des quatre dernières années.

Cette étape de la Série Prestige Jaguar Laval, dotée d’un enjeu de 176 000 $ dont 30 000 $ sont destinés au champion, monopolisera l’attention à partir de jeudi sur les allées du Vlub de golf Victoriaville.

Lévesque se présente à Victoriaville gonflé à bloc

Le golfeur affilié au club de La Vallée du Richelieu joue du golf inspiré depuis sa troisième conquête consécutive du Championnat TaylorMade-Honda l’automne dernier.

Lévesque présente une fiche parfaite de quatre victoires en autant de tournois en 2015. Après l’Invitation Prescott-Russell présentée par Desjardins et la Classique Acura, les deux premiers événements du Circuit Molson Canadian 67, Lévesque a remporté successivement l’Omnium du Québec Promutuel Assurance présenté par Bâton Rouge pour une deuxième année consécutive et le Tournoi des Maîtres des Etchemins présenté par Desjardins la semaine dernière.

Avant que s’imposent les Britanno-Colombiens Bryn Parry (2011 et 2012), Greg Machtaler (2013) et Oliver Tubb (2014), Lévesque avait été, en 2010, le premier champion de l’ère moderne de la Coupe Canada Sani Marc.

Au cours des trois dernières années, Lévesque a successivement terminé troisième, onzième et sixième à la Coupe Canada Sani Marc. En parcours final l’an dernier, le golfeur affilié au club La Vallée du Richelieu avait épaté la galerie en signant une carte de 67.

«Une chose est certaine, je peux faire mieux que l’an dernier, affirme Lévesque. Je ne suis pas du genre à trouver des excuses, mais la Coupe Canada Sani Marc de l’an dernier est survenue une semaine après ma participation à l’Omnium canadien. À mon arrivée à Victoriaville, j’étais vidé, autant physiquement que mentalement.»

Lévesque se dit prêt à tout faire pour mettre un terme à la domination des golfeurs de la Colombie-Britannique. «Je ne veux rien leur enlever. Ce sont de bons joueurs, mais c’est parfois une question de hasard qui tranche, dit-il. Je sais que je peux rivaliser avec eux. Dans le passé, je me suis toujours bien débrouillé contre eux chaque fois que nous avons été confrontés.»

Lévesque a déjà établi son plan de match. «Pour bien faire à Victoriaville, il faut jouer du golf ultra agressif, dit-il. En raison des six trous à normale 5, tu dois te mettre en mode attaque. Depuis quelques années, j’ai appris à jouer de bas pointages. Les rondes de 65 ou 66 sont devenues monnaie courante et c’est ce que je devrai faire cette semaine.»

Yanik Laforest en est un autre qui entend semer le doute chez les professionnels de la Colombie-Britannique. Laforest s’est avéré le meilleur Québécois des deux dernières éditions de la Coupe Canada Sani Marc disputées à Victoriaville.

Il a pris le cinquième rang en 2013 avant de récidiver avec une quatrième place l’an dernier, chaque fois après avoir retranché douze coups à la normale.

«Avec la participation de nos meilleurs joueurs et ceux de la jeune génération, nous devrions mettre fin à la domination des gars de l’Ouest», affirme le jeune professionnel du club Islesmere.

Lévesque et Laforest ne sont pas les seuls golfeurs locaux à vouloir mettre les bâtons dans les roues des prétendants au titre.

Les Éric Laporte, Marc-Étienne Bussières, Marc Girouard, Daniel Talbot, Rémi Bouchard, Jean Laforce, Billy Houle et Jérôme Blais comptent bien faire sentir leur présence à Victoriaville.