Bonjour Printemps fait bouger quelque 7000 participants

VICTORIAVILLE. Ça fait désormais cinq ans que l’équipe du Grand Défi de Victoriaville a relancé l’activité Bonjour Printemps. Et l’engouement des coureurs et cyclistes ne se dément pas. Cette année encore, l’activité a enregistré un record de participation.

En incluant les élèves ayant pris part au Défi Santé à Victoriaville, Bonjour Printemps a accueilli quelque 7000 participants. Les élèves de la Commission scolaire des Bois-Francs ont couru vendredi, alors que les diverses épreuves de course à pied offertes au public se sont déroulées samedi. Dimanche, les cyclistes ont pris la route pour des trajets de 15, 40 et 80 kilomètres. La Marche pour la vie Roxanne Poyet-Vincent, organisée au profit du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, a aussi attiré plusieurs personnes.

«C’est encore un bilan fort satisfaisant, a commenté Maryse Binette, directrice générale du Grand Défi. Chaque année, nous constatons une augmentation. Dame Nature, malgré quelques craintes, a été de notre côté. Tout s’est bien déroulé. Une telle réussite serait impossible sans l’apport de nos partenaires et des bénévoles. Ces derniers étaient plus de 300 chaque jour. Et nous bénéficions de la collaboration des autorités policières et du SIUCQ de la MRC d’Arthabaska.»

En plus de permettre aux athlètes de se dépasser, Mme Binette a rappelé que l’équipe du Grand Défi veut faire de la place à la relève, ce qui explique, entre autres, l’association avec le Défi Santé et la présentation des épreuves du 1 kilomètre et du 500 mètres. «Faire bouger les jeunes et favoriser les saines habitudes de vie font partie de notre mandat», a-t-elle laissé entendre. Et l’organisation tient également à poursuivre ses partenariats avec des fondations et des organismes de la région. Cette année, notamment, les profits des randonnées cyclistes seront remis à la Fondation HDA.

Bien que la formule actuelle de Bonjour Printemps ait fait ses preuves et qu’elle s’avère gagnante, Maryse Binette a fait savoir que le comité organisateur tentait constamment de repousser ses limites et de faire preuve de créativité. Sans entrer dans les détails, elle a avancé que de nouveaux parcours, autant pour les coureurs que les cyclistes, seront proposés l’an prochain. Une nouveauté qui devrait plaire aux participants.

Un président d’honneur impressionné… et courbaturé

Éric Lefebvre a été un président d’honneur engagé. Il a été présent sur le site des compétitions durant toute la fin de semaine et il a lui-même pris part à de nombreuses épreuves. Ayant couru avec les élèves vendredi et ayant aussi couru samedi, il n’a pas caché dimanche matin que son corps réclamait du repos, lui qui avait été contraint à l’inactivité depuis décembre dernier. Ça ne l’a pas empêché de prendre le départ du 15 kilomètres à vélo. Au-delà du plaisir qu’il a éprouvé durant le week-end, il a été impressionné par la qualité de l’organisation et par l’ampleur de l’activité. «C’est incroyable tous les événements chapeautés par le Grand Défi, et ce, avec une équipe permanente restreinte (trois employés à temps plein et deux à temps partiel durant la saison estivale). Et l’encadrement des participants est apprécié. Les gens de l’extérieur me disent à quel point nous sommes choyés. Ils envient cette réussite.» M. Lefebvre a enfin tenu à saluer le travail des bénévoles.