Record de participation à Plessisville

C’est sous le thème national «Les aînés : richesse de notre société» que 400 participants se sont rassemblés vendredi, à la polyvalente La Samare de Plessisville, afin de souligner la Journée internationale des personnes aînées, organisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable (TCPAÉ).

La présidente de la TCPAÉ, Jacqueline Pettigrew, a d’ailleurs annoncé avec fierté qu’il s’agissait d’un record de participation pour cette activité mobilisatrice annuelle qui rejoint la principale préoccupation de l’organisme qui vise l’amélioration de vie des personnes aînées.

C’est d’ailleurs dans cette optique que les gens ont pu assister à la pièce «Une sentinelle allumée», créée par le théâtre Parminou et jouée par des personnes aînées bénévoles de la MRC de L’Érable, qui avait pour but de sensibiliser avec humour les aînés aux abus financiers.

L’événement, qui s’est déroulé pour une deuxième année consécutive à l’école secondaire, a également permis aux participants de vivre une belle expérience intergénérationnelle alors que 40 jeunes du groupe Jeunesse sans frontière ont participé à la logistique de l’activité.

De plus, 13 organismes du milieu étaient aussi sur place pour renseigner les aînés sur les différents services offerts sur le territoire. C’est également à cette occasion que le prix «Ambassadeur de L’Érable» (voir autre texte) a été remis à une personne aînée qui se démarque au sein de la MRC. Cette initiative de la MRC de L’Érable a d’ailleurs permis à la TCPAÉ de s’impliquer dans le processus de sélection.

Projets à venir

Parmi les projets à venir, la présidente de la TCPAÉ a confirmé que l’organisme organisera une troisième édition des Rendez-vous des générations en mars 2017.

Mme Pettigrew a de plus souligné qu’il y aura également le lancement, cet automne, du guide «Un chez moi qui me convient», et ce, à l’intention des personnes aînées de L’Érable et pour leurs proches afin de les aider à prendre une décision éclairée quant au choix du milieu de vie le plus adapté à leurs besoins.

«Nous allons continuer de collaborer activement avec l’organisme Parkinson Centre-du-Québec-Mauricie pour permettre aux personnes atteintes de Parkinson dans la région Arthabaska-Érable d’avoir des activités de loisirs», de mentionner Mme Pettigrew.

«Enfin, nous voulons aussi réaliser le rêve d’une personne aînée vivant en CHSLD. En juillet dernier, nous avions réalisé celui de Mme Martine Gervais Langlois, âgée de 107 ans, qui voulait revoir Villeroy», de poursuivre Mme Pettigrew en invitant les gens à leur soumettre des noms de personnes aînées qui souhaiteraient réaliser un rêve.

Notons en terminant que la Table de concertation pour les personnes aînées de L’Érable a bénéficié de l’appui de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, de la FADOQ Centre-du-Québec, du théâtre Parminou et de la Corporation de développement communautaire de L’Érable pour l’organisation de cette journée.