Le Cégep prêt pour le Grand défi Pierre Lavoie

VICTORIAVILLE. Comme si parcourir 270 km durant le Grand défi Pierre Lavoie n’était pas assez, une délégation d’une trentaine de coureurs du cégep de Victoriaville en rajoutera 180 de plus pour porter leur escapade à pied à 450 km.

Le vendredi 8 mai, à 10 h 30, ils partiront aux côtés de Caroline Charland, instigatrice du projet. Du Cégep, ils se rendront à Québec en bifurquant par la Beauce, avant de prendre part à l’événement principal le lendemain.

«L’idée est venue lorsque le Grand Défi a coupé le trajet à sa deuxième année, se contentant de faire Québec-Montréal. Lors du pilote, nous étions partis de La Baie pour nous rendre ensuite à Montréal, ce qui est la même distance que nous allons accomplir en mai», a-t-elle expliqué.

Depuis janvier, les athlètes s’entraînent à un rythme de deux à trois fois semaine. Vendredi, ils ont, accompagnés des élèves de la polyvalente La Samare de Plessisville et du Collège Clarétain, réalisé un entraînement en soirée.

De 19 h à 23 h 30, ils étaient plusieurs dizaines réunis au stade Yvon-Paré. Malgré la neige, rien ne semblait ralentir les coureurs, sourire aux lèvres. Dans une ambiance survoltée, ils se sont encouragés par des applaudissements et des cris de ralliement. Ils étaient déjà bien motivés auparavant lorsque le maire, Alain Rayes, est venu faire son tour.

«Une activité comme celle-ci permet à tout le monde de se dépasser, certes, mais également donne la chance aux étudiants de pratiquer de bonnes habitudes de vie. Dans une période charnière comme celle qu’ils vivent, nous trouvons important qu’ils puissent s’épanouir par le biais d’un projet de société comme celui-ci», a laissé entendre Mme Charland.

Il s’agira, pour le Cégep, d’une troisième participation au Grand défi Pierre Lavoie. Il fait partie des quatre établissements scolaires qui y sont depuis les débuts.