François Beauchemin en prolongation – Gain de l’Océanic 4-3 sur les Tigres

Il n’a fallu que 39 secondes de temps supplémentaire à l’Océanic de Rimouski pour l’emporter 4-3 sur les Tigres de Victoriaville, inspirés par leur gardien Chase Marchand qui a stoppé 41 des 45 rondelles dirigées contre lui.

C’était 2-2 après 40 minutes de jeu. Alexis Loiseau a replacé l’Océanic en avant pour la 3e fois du match à 6:14 de la 3e, but en avantage numérique, aidé de Michaël Joly et Jan Kostalek. Mais les Tigres ne s’avouent pas vaincus. ainsi, 24 secondes après que Samuel eut pris le chemin du cachot pour coup de bâton, Samuel Blais crée l’impasse avec les aides de Phil Pietroniro et Angelo Miceli, à 13:54.

Rimouski a eu deux chances en fin de période pour enlever le match. Anthony DeLuca a d’abord frappé le poteau de plein fouet et Alexis Loiseau avait le but quasi ouvert quand il a lancé, mais d’un mouvement que plusieurs voudraient revoir, Marchand a fait dévier la rondelle dans le coin gauche de la patinoire.

Finalement, le but de Beauchemin peut ne pas être un classique, mais il a fait en sorte de compléter le jeu de Christopher Clapperton et Frédérik Gauthier pour donner une première victoire 4-3 aux champions de la saison régulière. Le match a été très physique et les tirs dangereux sont de 21-6 en faveur des locaux. Marchand n’a pas volé sa 3e étoile du match.

Match # 2: samedi à 16 heures, de nouveau à Rimouski.

LE JEU DE PUISSANCE FONCTIONNE

Le couteau entre les dents. À croire que les joueurs de l’Océanic ont lu les commentaires provenant de Victoriaville où les joueurs des Tigres promettaient presque de créer des surprises. Au point que dans les premiers instants du match, les deux gardiens ont eu à se signaler sur les premiers lancers à leur endroit.

Mais rapidement, l’Océanic a pris l’initiative et profité du premier jeu de puissance de la série pour prendre les devants 1-0 après seulement 21 secondes d’avantage numérique. Le capitaine Tristan Pomerleau est au banc pour avoir lancé la rondelle dans les gradins. Un retour de lancer et Justin Samson fait 1-0 sur des passes de Christopher Clapperton et Frédérik Gauthier. Mais moins de 3 minutes plus tard, au tour de Clapperton de visiter le cachot. Les Tigres sont limités à un seul lancer. Au sortir du banc, Clapperton se présente quasi seul devant Chase Marchand qui bloque facilement.

Le match dans la 2e moitié de la période, a été relativement partagé. Difficile de parler de réelle chance de marquer de part et d’autre, si ce n’est que les attaques des locaux ont soulevé un peu plus la foule. Surtout qu’à au moins trois reprises, un joueur de Rimouski était trébuché de façon nette, sans que les sifflets se fassent entendre.

Charles-Éric Légaré, un ancien de l’Océanic, de même que Gabriel Gagné ont eu des tirs dangereux chez les visiteurs, tandis que Christopher Clapperton (2), Justin Samson, Frédérik Gauthier et Anthony Chapados (2) faisaient de même chez les locaux. La période se termine par l’appel d’une pénalité à Jake Barter pour coup de bâton avec 31 secondes à jouer. Loiseau et DeLuca ont eu leurs chances et il restera 1:29 minutes à faire à ce jeu de puissance en 2e. C’est donc 1-0 Rimouski qui a dominé 12-8 dans les tirs.

AU TOUR DU JEU DE PUISSANCE DES TIGRES

Les visiteurs ont bien résisté à l’avantage numérique de début de période des locaux avant de voir Michaël Joly être chassé pour mise en échec par derrière. Pénalité que conteste Joly, prétextant que l’adversaire s’est tourné à la dernière seconde, ce que l’arbitre a refusé d’entendre. Cette pénalité est finalement coûteuse, Angelo Miceli profitant d’un retour de lancer alors que Desrosiers, couché, ne peut bouger, Samuel Blais étant sur lui, dans le bleu. Des passes à Gabriel Gagné et Samuel Blais à 2:45. C’est 1-1.

Et au moment où on commence à croire que l’Océanic est lent à démarrer, Anthony DeLuca, dans un angle quasi impossible, laisse partir son lancer du poignet qui déjoue Chase Marchand au-dessus de son épaule droite, coin supérieur. Alexis Loiseau et Eduard Nasybullin ont des passes à 7:25. Et à 7:59, Gabriel Gagné et Christopher Clapperton sortent pour rudesse. On jouera à 4 contre 4 et Angelo Miceli se fait dangereux. Et avec 11 secondes à faire au 4 vs 4, Anthony Chapados est puni bâton haut devant le filet adverse, après le sifflet.

Pendant cette pénalité, Michaël Joly est rudoyé en zone adverse sans que l’arbitre lève le bras. Le public proteste. Une belle montée de Rimouski dans les secondes qui suivent et voici la réplique des Tigres qui fonctionne avec un bon tir du poignet à la droite de Desrosiers. But de Gabriel Gagné aidé d’Angelo Miceli à 12:02. Le public est mécontent et ne manque pas de le faire savoir. Non seulement sur ce but, mais sur une pénalité non appelée par la suite.

Le comble: Guillaume McSween ne peut retenir son élan et tombe sur Chase Marchand, déjà étendu de tout son long. Le 68 de Rimouski s’en va au cachot sous les huées de la foule à 15:09. La meilleure chance de marquer ira à Anthony Chapados, dans un deux contre un. La mitaine de Marchand a fait la différence.

Chapados reviendra encore hanter Marchand, mais là, Filip Pyrochta est chassé pour coup de bâton à 18:16. Aucun lancer au but et il restera 16 secondes à purger en 3e. La deuxième se termine 2-2 au tableau principal et les tirs sont de 10-4 en 2e pour les locaux qui dominent 22-12 dans le match.

Notes… Les absents chez l’Océanic sont les joueurs blessés Tyler Boland (22), Jérémy Lépine (25), Charles-David Beaudoin (27) et Samuel Laberge (79)… Les absents chez les Tigres sont Guillaume Beck (7), Danick Crête (13), tous deux blessés et Ty Jordan Fournier (22), retranché. S’est ajouté au terme de l’échauffement Pascal Laberge (9)… Le gardien débutant pour l’Océanic est Philippe Desrosiers (29-9-1-2) avec des moyennes de 2,50 et ,901… Le gardien débutant pour les Tigres est Chase Marchand (17-22-1-2) avec des moyennes en saison de 3,63 et ,895…Les deux arbitres du match de ce soir sont Mario Maillet (21) et Brad Mills (24), deux sifflets provenant des Maritimes… Une attention spéciale a été donnée avant le match à l’endroit de Luc Lachapelle, qui a été arbitre dans la LHJMQ de 1974 à 1999 pour 936 matchs en saison et 150 matchs de séries. Il a notamment officié le premier match local de l’histoire de l’Océanic. C’est le cancer qui l’a emporté… La coupe Mohawk est de mise chez les joueurs de l’Océanic, à une ou deux exceptions près. Mais pas chez les coachs. Il est vrai qu’il y en a un ou deux qui auraient donné de la misère aux coiffeurs, tellement il y a peu de cheveu par-dessus le dessus… Il faudra surveiller Alexis Loiseau (74) et Anthony DeLuca (15) de l’Océanic, eux qui ont terminé la saison au 6e et 9e positions des pointeurs en saison. Même chose pour Samuel Blais (19) des Tigres qui est au 19e rang des pointeurs…

Note:… L’inquiétude quant à l’assistance de ce soir était réelle chez les dirigeants de l’équipe qui hier, accusaient un retard de 1 000 billets en prévente pour le match # 1 sur l’an dernier alors qu’au final, 3 668 personnes ont vu le premier match contre Chicoutimi. Ce soir, finalement, ce sont 3 335 personnes qui sont au match contre 3 678 au 1er match des séries l’an dernier contre Chicoutimi. Ce sont 343 personnes de moins cette année qu’au match # 1 l’an dernier…

Avant le match, il y a eu remise des honneurs suivants:

–          Championnat de la saison régulière, Trophée Jean-Rougeau, remis à Éric Boucher, président de l’équipe et Alexis Loiseau, capitaine de la formation. Non, ce n’est pas le commissaire Gilles Courteau qui est venu remettre le prestigieux trophée, mais Pierre Leduc, directeur des opérations hockey de la LHJMQ

–          Frédérik Gauthier a reçu le Trophée Guy Carbonneau, comme meilleur attaquant défensif de la saison. Alexis Loiseau aussi de l’Océanic était aussi en nomination pour cet honneur

–          Jan Kostalek a reçu le Trophée Kevin Lowe, comme meilleur défenseur défensif de la saison. Simon Bourque aussi de l’Océanic était en nomination pour ce trophée

STATISTIQUES DU MATCH

But Victoriaville: 0 – 2 –  1 – 0 = 3

But Rimouski: 1 – 1 – 1 – 1 = 4

Lancers Tigres: 8 – 4 – 6 – 0 = 18

Lancers Océanic: 12 – 10 – 22 – 1 = 45

Lancers dangereux: 21-6 Rimouski

Mises en jeu: 38-32 Rimouski

Mises en échec: 14-12 Rimouski

Jeu de puissance: 2 / 5 VIC et RIM

Assistance: 3 335 personnes

Étoiles de Réal-Jean Couture: Anthony Chapados RIM, Alexis Loiseau RIM et Chase Marchand VIC

Prochain match de cette série: samedi 16 heures à Rimouski