Cinq combattants de Kenpo à Orlando et Saint-Hyacinthe

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’École de Karaté Kenpo de Victoriaville du senseï Gilles Demers sera bien représentée lors du Championnat du World karaté and kickboxing association à Orlando en septembre et au World karaté council en octobre à Saint-Hyacinthe.

Michaël Belleau, Jayson René, Martin Pothier, Tommy Leblanc et Gabriel Dubois défendront les couleurs du senseï Gilles Demers à Orlando et à Saint-Hyacinthe, respectivement en septembre et en octobre.

Cinq de ses élèves prendront part à l’une de ses deux compétitions. Dans un premier temps, Gabriel Dubois, Michaël Belleau et Jayson René s’envoleront le 21 septembre sous le chaud soleil des États-Unis pour se frotter aux meilleurs au monde, dont la compétition s’amorcera le lendemain et ce, jusqu’au 29 septembre.

Pour Dubois, tout le monde s’entraîne pour la plus haute marche du podium. «Sinon, cela ne servirait à rien. Mais de toute manière, peu importe le résultat, ce sera une belle expérience», a déclaré celui qui détient sa ceinture noire depuis 2004 et qui a obtenu sa 2e Dan cette année.

De son côté, Jayson René tentera de venger sa performance de l’an dernier en Allemagne, où le jeune homme de Ham-Nord s’est incliné tôt contre celui qui est devenu champion chez les juniors, Robin Braun. «J’ai définitivement plus d’expérience que l’an dernier et on va essayer de s’arranger pour que cela aille mieux à Orlando», a-t-il laissé savoir.

Le jeune athlète, qui est ceinture noire 2e Dan, dit avoir beaucoup progressé durant la dernière année. Il entend d’ailleurs mettre cette expérience à profit. «J’ai connu une bonne saison avec de nombreuses victoires sur le circuit. Je n’arriverai pas là-bas avec autant de stress que l’an dernier, ce qui a peut-être joué en ma défaveur, mais juste assez pour rester alerte», a confié celui qui n’est de retour à l’entraînement que depuis trois semaines, à cause d’une blessure à la cheville qu’il a subie en avril.

Le dernier du trio à se rendre en Floride est Michaël Belleau, qui en sera à ses quatrièmes mondiaux et à son deuxième séjour à Orlando. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il a obtenu son meilleur résultat, c’est-à-dire une cinquième place en 2005.

Le détenteur d’une ceinture noire depuis 2002, décorée d'une 2e Dan, se sent prêt à atteindre son objectif. «Il reste encore de petits ajustements à régler, mais rien de sérieux. Mon but est de ramener une médaille lors de mon retour à Victoriaville et pour cela, il faut s’entraîner fort et faire d’énormes sacrifices, comme surveiller notre alimentation et se coucher de bonne heure», a confié celui qui est à la tête d’une école de karaté à Plessisville et à Princeville.

Une première aventure pour Pothier

Dubois et René iront rejoindre Tommy Leblanc et Martin Pothier la semaine suivante lors du World karaté council. «Je n’ai rien à gagner et à perdre, je le fais pour l’amour du sport. C’est Tommy qui m’a poussé à y aller. Je n’ai pas un talent naturel comme Jayson, mais j’adore m’entraîner fort», a-t-il avoué.

Son histoire est quelque peu touchante. Il a commencé à l’âge de 38 ans et il a mérité sa ceinture noire à 43 ans. Maintenant âgé de 45 ans, il tentera de profiter au maximum de ce tournoi d’envergure mondiale. «Je vais tout donner, car je ne suis pas certain de pouvoir y retourner. Quant à moi, c’est déjà un exploit en soi de m’y retrouver», a-t-il relevé.

Pour sa part, Leblanc est celui qui détient le plus d’expérience au sein du quintette. Il en sera à ses septièmes championnats et il a décroché deux médailles d’argent et une de bronze. «Je suis sorti de ma paternité et je suis content d’y être parvenu. Le retour a été pénible pour moi et depuis le congé des fêtes, j’ai perdu pas moins de 30 livres. Aussi, je ne pouvais pas manquer cette occasion, car c’est la première fois qu’une telle compétition se déroule au Québec», a-t-il souligné.

Lieux géographiques: Orlando, Saint-Hyacinthe, États-Unis Allemagne Ham-Nord Floride Victoriaville Plessisville Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Laurence
    26 août 2012 - 19:36

    Wow , bonne chance à vous tous ! :)