Les moteurs s'éteignent à Saint-Valère

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La demande du promoteur est irréalisable, soutient la Ville

L'aventure des courses à l'Autodrome Saint-Valère est bel et bien terminée. C'est ce que la Ville de Saint-Valère a confirmé par le biais d'un communiqué de presse, acheminé par le directeur général Jocelyn Jutras.

Par le biais d'un communiqué de presse, la Ville de Saint-Valère a confirmé la fin des activités à l'Autodrome Saint-Valère. (photo d'archives)

Au www.lanouvelle.net, le samedi 17 mars, le promoteur André Fortier disait avoir appris une bonne nouvelle lors de son entretien avec un représentant de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ).

Il avait avancé qu'il n'avait pas besoin d’effectuer un changement de zonage pour pouvoir présenter des courses à l’Autodrome Saint-Valère. Une simple demande d’autorisation de tenir une telle activité en zone agricole suffisait pour poursuivre les activités.

À la suite de la publication de cet article sur notre site Internet, les membres du personnel de la Ville ont effectué des vérifications auprès de l’enquêteur de la CPTAQ concernant ce dossier. La personne leur a confirmé ce que les représentants de la Ville savaient déjà : l’option envisagée par M. Fortier lors de l’assemblée du conseil municipal du 5 mars dernier était de permettre une activité spéciale en zone agricole en autant que cette activité respecte le zonage municipal et que le terrain récepteur de l’activité soit remis en état après chaque activité, c’est-à-dire sans bâtiment ni modification apparente du sol.

Par conséquent, écrit-on dans le communiqué émis par la Ville de Saint-Valère, l’hypothèse de M. Fortier s’avère irréalisable d’effectuer la modification de zonage municipal demandée. Il est également impossible de maintenir le statu quo étant donné que l’usage «Autodrome» s’avère dérogatoire à la zone municipale et agricole et que toutes les démarches entreprises ont été abandonnées.

Tous les membres du conseil municipal sont désolés pour les désagréments occasionnés aux coureurs, participants et spectateurs. La Municipalité de Saint-Valère est sensible à la déception de tous les adeptes de ce sport, peut-on lire dans le communiqué en guise de conclusion.

Nous avons joint le promoteur André Fortier, mais ce dernier a refusé d'émettre d'autres commentaires. Il s'est contenté de dire qu'il étudiait présentement diverses options. (G.C.)

Organisations: Commission de la protection, Ville de Saint-Valère

Lieux géographiques: Valère, Municipalité de Saint-Valère

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Ami de St-Valère
    23 mars 2012 - 18:44

    Je lis vos interventions depuis quelques jours et j'aimerais ajouter une information que plusieurs d'entre vous semblez négliger. Prenons le cas du promoteur si vous le voulez bien. Est-ce qu'il a agit dans le respect des résidents quand il a autoriser des courses avec des autos pas de muffleurs...... non! Est ce qu'il a agit dans le respect des résidents en leur fesant voler un hélicopter au dessus de leur tête...... non!. Il a fallut que les plaintes afflut pour lui faire prendre conscience qu'il était pas tout seul à St-Valère. Est-ce qu'il a pensé placé ses hauts parleurs de façon à diminuer le bruit vers les résidences... non! Il a fallut encore des plaintes pour lui faire réaliser qu'il etait pas tout seul à St-Valère. A-t-il seulement pensé que faire des courses sur une fin de semaine complete pouvait nuire aux résidents autour de la piste. Des résidents qui n'ont rien demandé et qui gagne leur pain dans la semaine et qui veule eux aussi profiter de leur chez eux la fin de semaine... encore une fois la réponse est non! Assécher la piste avec des autos de courses... ça aussi c'était pas fort de sa part. Je pourrais vous en énumérer d'autres mais je vais m'arrêter là. Avant de qualifier les résidents de chialeux, jaloux, ou qu'ils ne veulent pas vous laisser vivre.... poser vous la question.. est-ce que tout a été fait en respect des résidents qui subissent les bruits de l'autodrome. Dites vous que si les muffleurs auraient été mis depuis le début, sans l'hélicoptère, 1 journée dans la fin de semaine au lieu de 2, que des tests auraient été fait avec les hauts parleurs afin de vérifier la portée du son et que des heures raisonnables auraient été respecter depuis le départ......... Cela aurait pu avoir une grosse différence sur l'activité des courses. Ayant été échauder sur 3 années, pensez-vous que vous auriez eu la même endurance que les 68 résidents qui ont signé la pétition? Il est vrai de dire que le promoteur et son équipe on travaillé fort pour acquiesser aux demandes des plaignants. Mais, pourquoi n'étaient-ils pas capable d'être en avant de la parade!!. L'idée du dézonnage a été la goutte qui a fait déborder le vase. Le promoteur dit vouloir faire 1 pratique et 7 courses. Pourquoi les résidents autour aurait confiance en ce qu'il dit! Il a même pas de respect pour eux!! Le dicton '' vivre et laissez vivre'' ne devrait pas aussi s'adresser au promoteur d'une activité aussi?? Les élus municipaux essaient d'agir du mieux qu'ils peuvent dans ce gros ''tas de merde''. Ils sont là pour faire respecter les lois et si un jour vous avez besoin d'eux, je suis sure que vous n'irez pas le crier sur les toits que les gens du conseil municipal vous ont aidé à réaliser votre projet. Si je peux me permettre de rajouter un point. Les résidents ne sont pas contre l'activité comme certaines personnes aime à le penser..... mais bien contre la façon dont elle est orchestrée!

    • france
      23 mars 2012 - 20:34

      je m'escuse mais moi quant j ai eu besoin de ma municipalité pour des arbres qui poussais dans le faussé il mon dit que c etait a moi d appeler la voirie alors pourquoi je paie des taxes si il faut que je fasse leurs jobs parce que pour moi je croyai que c'était a eu de faire en sorte que mon enfant soit vu pour attendre l'autobus scolaire en toute sécurité

    • eric m
      24 mars 2012 - 02:32

      bon vla le radotage qui commence ami de st valere joli non pour un radoteux.les chars pas de muffler sé juste pour vous faire remarquer que la plupart des autodromes course sans muffler il serais temp que vous sortiez de chez vous pour apprendre des chose de la vie.l hélico au dessus de votre tete ben sa aussi se normal car une helicoptere sa vole dans les aires je sais pas d ou vous sortez mais vous avez des droles d idées vous mon ami.assecher la piste avec les autos de course sa aussi toute les autodrome le fasse on apelle sa la debrouillardise.mais vous vous auriez surment pris le sechoir a cheveux.pis en plus vous parler des chose de vla 2 ans on est rendu en 2012 laché votre passer un peu .le promoteur etais de bonne fois il a voulu signé une entente avec la municipalité et André avais la ferme intention de respecté cette entente.quand vous parlez des élus municipaux on a besoin d eux presentement et a voir comme ils nous traite on va oblier les autres projet pour st valere.pour terminer vous dite que vous etes pas contre les course mais sé drole toute les point que vous avez nommé on ete corriger l année passer pourquoi etes vous encore en train de chialer sur ce cite si vous etes pas contre.sans rancune mon ami.

  • citoyen de st-valère
    23 mars 2012 - 13:18

    Cher Dodu, je ne mets pas mon nom par peur de me faire vandaliser ma propriété comme l'ont été pour certaines personnes s'opposant à l'autodrome. Je ne m'oppose pas par contre, je veux juste rectifier le tire puisque personne ne semble comprendre les motivations de nos élus. De plus, ce n'est pas moi qui a fait supprimé les commentaires. Je prone le droit de parole bien que quelques fois certaines personnes flirte avec la diffamation. J,aimerais bien qu'il y est des courses, mais pas illégalement ni plus souvent que 7 jours. J'aimerais pouvoir les appuyer dans leurs démarches afin que le gouvernement provincial puisse modifier l'ensemble des lois qui ne permettent pas la règlementation municipale spécifique à une zone. Je remercie ceux qui me comprennent (bien qu'ils soient en désaccord avec mes propos) et qui n'insulte pas ceux qui appliquent les lois créée par d'autres.... Il y a une différence entre les règlements municipaux et les lois gouvernementales...

  • coureur de la classe modifier
    23 mars 2012 - 12:39

    me demande si les coureurs qui on investie beaucoup de temps et argent sur leur bolide, peuve faire un recours collectif contre st-valere ????

  • Charlos
    22 mars 2012 - 16:57

    Chaque ville chaque village ont leurs activités et festivals et ce n'est pas sans faire de bruit. A Victoriaville il y en a plusieurs qui sont bruyants (ex l'expo, La St-Jean,le festival rétro,etc) Princeville il y a le festival du cheval et ça se passe le soir jusqu'a environ minuit et est-ce-que vous entendez quelqu'un se plaindre mais non ça donne de belles retombés pour les villes et à St-valère c'est dans le jours et a cause de quelque chialleux on ne fait plus rien. Jamais je vais aller dépenser une cent à St-Valère ca ne vaut plus la peine.Réveillez-vous cher résidant avant qu'il soit trop tard car vous ne serez même plus capable de vendre vos maison

    • Citoyen de saint-valere
      22 mars 2012 - 20:01

      N'avez-vous pas compris que Oui les plaintes concernent le bruit mais que lw probleme principale vient des lois: le promoteur d'un evenement doit remettre les lieuz en etat apres chaque evenement et doit egalement etre conforme a la reglementation municipale

  • Philippe
    22 mars 2012 - 14:56

    Salut a tous !!! Je comprend pu rien , une semaine c est oui une autre semaine c est non , regarder laurierville qu ils ont leur tire de tracteur a tout les années , puis plessisville qu'ils ont leur course de derby directement dans la cours d une école !!! es ce que sa déja déranger du monde ??? je ne crois pas . entk si sa la deja fais des insatisfais pour le bruit ou quelque autre raison ils ont pas crier fort pour se faire entendre alors pourquoi interdire les course a st-valere viarge c est pas si dramatique sa avoir du fun 7 a 10 fois dans l'été , sa fais une retombé économique au niveau de la municipalité , sa mets du bonheur dans vie de bien des gens de se retrouver pour avoir du plaisir puis enfin les jeunes ont une place pour faire le fou bien je crois qu on vas en retrouver des courses mais dans les rues si c est sa que le peuple veule bien qu' il continu a chialer si y en as un qui se tue ou qui frappe quelq un puis le gourvernement mettra encore de l argent dans les publicité pour nous dire que des courses sa fais pas dans les rues Passez une excellente journée

    • dodu
      23 mars 2012 - 11:18

      la personne qui s appelle citoyen de st valere vous etes meme pas capable de marquer votre vrai non car vous avez honte de vous meme.eric m vous repondais la verité et vous la rejeter toujours.sa doit etre que la verité vous choque ou que vous aimer mieux rester dans le mensonge.sans rancune et au plaisir si y en a a avoir car sa l air platte avec vous.

  • Sylvain leclerc
    22 mars 2012 - 14:18

    Je comprend pu rien du monde aujourd'huit toujour jaloux de celui qui reussia avoir un sourrir on est pu capable meme pas dans le fin fon dun pit de sable fermer de samuser desoler mr les conseiller vous dever pas ettre bien dans votre peaux pour ne pas pouvoir dir tout haut ce que vous pencer devant votre miroir merci pareille de nous avoir aider a vous compremdre

  • eric m
    22 mars 2012 - 12:40

    méchante belle gang,le maire et ses conseillers,il sont supposer de representer la majorité de st valere, non il represente seulement une minorité.aucun respect pour les citoyens UN CHANGEMENT S IMPOSE LE PLUS TOT POSSIBLE.ON AIENT ÉCOEURER DE FAIRE RIRE DE NOUS AUTRES PAR SÉ BOUFFONS LA.MEME SI VOUS ENLEVER LES MESSAGES IL EN APPARAITRA D AUTRE .BONNE JOURNÉE

    • citoyen de St-Valère
      22 mars 2012 - 12:56

      Monsieur Éric M. veuillez nous expliquer à nous simples mortels qui n'avons pas accès à la Vérité Absolue en quoi des élus municipaux nous ont menti et ce qu'ils nous cachent encore selon vous... N'avez-vous pas considérer que peut-être la désinformation et la propagande ne venaient pas des gens en qui les citoyens ont offert leur confiance... J'ai voté pour des personnes honnête et intègre qui ont à coeur le bien-être de leur citoyens et vous m'insultez moi et tous ceux qui leur font confiance en les accusant de de mentir et de retenir l'information! Selon moi, ils ont tout fait en leur pouvoir pour vous autoriser à continuer les courses mais vous ne voulez voir que ce qui vous plaît et ça vous donne des coupables tout désignés... Commencer par contester les lois du zonage avant de vous attaquer à ceux qui les appliquent!! Sans rancune et au plaisir!!!

    • Katleen
      22 mars 2012 - 14:05

      Bonjour moi aussi j'étais présente et Eric M a raison à 100% alors qui nous ment?

    • citoyen de st-valère
      22 mars 2012 - 16:36

      je trouve sa plat mais on ne peut pas répondre au question poser parce que les réponces ne vous plaise pas alors vous suprimé les messages

  • Warwick inconnu
    22 mars 2012 - 12:03

    Il fesait pas mal a personne eux,c'étais un sport comme un n'autre,sa prens toujorus des chioleux(se) en

  • rick
    22 mars 2012 - 11:40

    me semble que st valere est pas une si grosse municipalite que ca la venu des courreurs et spectateur quelque week end par ete devais engendrer des retombee economique pour les comerce de cette municipalite il vienne de les perde je crois bien