Des standards dans la mire du CNBF

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les porte-couleurs des classes novice et provincial-développement du Club de natation des Bois-Francs participaient, le week-end dernier à Cowansville, à la quatrième compétition de l’association régionale Centre-du-Québec, Estrie, Richelieu-Yamaska.

Alors que les nageurs maîtrisent de mieux en mieux les techniques de nage et qu’ils commencent à allier vitesse et endurance, cette période de l’année correspond à une sorte de chasse aux standards provincial-développement pour les uns et invitation provincial 1 (P1) pour les autres.

À ce chapitre, cette compétition aura permis à trois nageurs du CNBF d’atteindre un nouveau plateau, soit le provincial-développement.

Frédérique Blanchette, qui détenait déjà le standard aux quatre nages individuelles chez les 11-12 ans, aura été la première à obtenir ce statut officiel grâce à une performance de 3:13.76 au 200 mètres style libre lors de la journée du samedi. Une fois ce palier atteint, cette dernière s’est même permis d’enregistrer, sur 100 mètres quatre nages individuelles, un premier temps P1 lors de la journée de dimanche.

Par la suite, Maovie Demers Gardner, grâce à une performance de 4:08.09 au 200 mètres quatre nages individuelles, est devenue la seconde représentante du CNBF à atteindre le niveau provincial-développement le samedi, chez les 10 ans et moins dans son cas.

Finalement, Raphaël Guérard, qui a enregistré quatre standards au cours du week-end, est devenu, dans la seule journée de samedi, nageur provincial-développement chez les 11 ans et moins, grâce à des temps de 3:29.22 sur 200 mètres style libre et 3:57.42 sur 200 mètres QNI.

Deux nageurs sont également parvenus à enregistrer un premier standard leur donnant accès à la catégorie provincial-développement chez les 11 ans et moins, soit Benjamin Désilets, à force de travail acharné et à la joie de tous, a atteint ce standard au 200 mètre style libre en 3:41.68, alors que Tommy Allard a, quant à lui, réussi l’exploit sur 100 mètres quatre nages individuelles, où son temps de 1:52.03 constituait la plus importante amélioration de temps pour le CNBF lors de cette compétition, soit 58.52 secondes de mieux que son meilleur temps personnel précédent à cette même épreuve.

Au niveau collectif, des 131 épreuves nagées lors de la fin de semaine par les athlètes du CNBF, 99 se sont avéré être de nouvelles marques personnelles. Du lot, Gabriel Beauvillier, Maovie Demers Gardner, Raphaël Guérard et Ariane Shank sont les nageurs qui sont parvenus à améliorer le temps de leurs six épreuves du week-end.

Xavier Desruisseaux, entraîneur du groupe Avenir, se disait très satisfait de la performance des nageurs qui continuent de répéter, d’une compétition à l’autre, les standards développement, sans oublier tous ses autres nageurs qui poursuivent leur progression et qui ont très bien réagi à cette première compétition sur deux jours.

Nathalie Patenaude, entraîneure du groupe Espoir, se disait, quant à elle, très déçue pour Gabriel Fredette pour qui son temps de 1:39.01 au 100 mètres quatre nages individuelles le laissait à court d’un maigre centième de seconde du statut officiel de nageur P1, lui qui est déjà détenteur de la marque au style libre. Elle conclut toutefois sur une bonne note en mentionnant que la plupart des nageurs de son groupe semblent avoir compris la notion de course, n’ayant plus peur de souffrir et s’efforçant d’appliquer des stratégies comme l’attaque d’une course et le respect d’une cadence donnée.

De leur côté, cinq nageurs de niveau P2, Henri Dusseault, William Houle, Vincent Poisson, Marianne Roux et Maxim St-Hilaire, participeront au championnat provincial groupe d’âge Aquam d’hiver, du 24 au 26 février, à la piscine de l’Université Laval. Une telle participation constitue toute une amélioration pour le CNBF qui, à pareille date l’an passé, n’était représenté que par Marianne Roux à ce même championnat.

Organisations: Groupe Avenir, Groupe Espoir, Groupe d’âge Aquam Université Laval

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires