Projet accompli haut la main pour un jeune du Collège Clarétain

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Samuel Roux, un jeune étudiant du Collège Clarétain de Victoriaville, a eu la brillante idée pour son projet final d’organiser une course à pied hivernale sur des sentiers non pavés.

Au total, 104 personnes ont participé au tout premier «Blizzard Challenge», ce qui comble son organisateur, Samuel Roux.

Au programme, les participants, qui étaient un peu plus d’une centaine, avaient le choix de cinq différents parcours, soit 500 m, 1 km, 2 km, 5 km et 10 km.

C’est en partie grâce à un membre de sa famille que l’idée de créer cet évènement, qui se nomme «Blizzard Challenge», lui est venue. «Mon père organise beaucoup de courses de vélo de montagne et comme la course à pied est ma passion, j’ai donc décidé de tenter le coup», a expliqué celui qui ne savait plus où donner de la tête quelques instants avant le départ de son projet.

En plus de toute l’organisation que cela lui demande, il prévoit donner, s’il y a lieu, tous les profits aux Productions Généreuses, organisme qui aide les personnes de la région atteintes d’un cancer.

Pour lui, le choix de cet organisme à but non lucratif s’est fait instantanément. «J’ai fait la montée de l’espoir et je me suis fait de très bons contacts lors de cette journée. C’est aussi une cause qui me tient à cœur, alors ma décision était facile à prendre», a raconté celui qui dirigeait un groupe d’une quarantaine de bénévoles.

Les gagnants sont…

Comme tous les participants du 500 mètres sont automatiquement gagnants, voici les résultats pour les autres catégories. Dans le 1 km, Clara Vigneault et Maxime Prince ont rallié le fil d’arrivée les premiers avec des temps respectifs de 6 minutes 47 secondes et 5 minutes 3 secondes.

Au 2 km, Anne-Marie Deshaies et Tommy Poulin ont réussi à stopper le chronomètre à 10 minutes et 22 secondes ainsi qu’à 8 minutes et 15 secondes respectivement pour remporter cette épreuve dans leur catégorie (féminin et masculin).

L’épreuve du 5 km a été gagnée par Marie-Elen Côté et Maxime Fouquet, de Québec. Les deux coureurs ont obtenu le premier rang avec des temps respectifs de 26 minutes et 55 secondes et 22 minutes et 27 secondes.

Finalement, le 10 km a été enlevé par Audrey Fortier de Plessisville chez les dames avec un chrono de 53 minutes et 9 secondes et chez les hommes par le champion canadien de vélo de montagne Marc-André Fortier, avec un temps très rapide, soit 39 minutes et 59 secondes.

Vers une deuxième édition

Avant même le début de la compétition, Samuel savait déjà qu’une deuxième édition allait avoir lieu l’année prochaine. «C’était déjà prévu, mais il y aura bel et bien un deuxième «Blizzard Challenge» l’an prochain. Les dates ne sont pas encore connues, mais comme l’évènement a été un succès et que la logistique s’est très bien déroulée, la compétition reviendra», a assuré le finissant du Collège Clarétain.

Photos : http://www.lanouvelle.net/Diaporama/5932/Blizzard-Challenge/1

Organisations: Collège Clarétain

Lieux géographiques: Région des Bois-Francs, Québec, Montagne Marc-André Fortier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Alex Carignan
    18 février 2012 - 23:13

    Sick ça Sam ! Ça va te faire une bonne note sur ton projet MTT ! Si tu fais une deuxième édition j'veux donner un peu de temps :)

  • Steve Bourassa
    18 février 2012 - 20:44

    Félicitationssss Sam, c'est du gros travail et une réussite totale. Autant pour toi, ton école et pour la promotion du sports en général. Félicites tous tes partenaires bénévoles. À l'an prochain et BRAVO encore à tous les participants!!!

    • Alain Danault
      18 février 2012 - 21:11

      Bravo Samuel. Quelle belle initiative!