Personnalisez votre journal

La route du sabre



*

*

Publié le 19 Février 2008
Publié le 18 Juin 2010
 
Sujets :
Fides , Union des écrivaines , Montréal , Chine , Québec

Le premier recueil de Nicole Blouin doit être lu à voix haute, car il est proche de l’incantation, du chant. Il dépeint la douleur, la déchirure de la perte. Ceux-ci se révèlent par une violence sourde et une sensualité qui se manifestent dans ces espaces de l’ailleurs que sont les villes étrangères, la nature ou certains lieux publics. Pour l’auteure, seul l’ailleurs apaise cette douleur si prenante, cette blessure vive que l’on retrouve en soi. Cependant, la vie l’emporte et la force émerge de l’expérience.

Nous ne sommes pas du même monde, la première partie, toute en sensualité, nous fait voyager à travers l’amour, la passion, la perte, l’exil.

Tu appareilles, le passé s’éreinte, tu le mets à plat pour en faire des origamis. D’un poème, tu paraphes Montréal, me prends d’assaut, enfouie sous la neige.

Suit alors Notre souffle trace sur mon dos ta constellation, partie dans laquelle les voyages qui habitent l’auteure apportent un écho au cheminement intérieur.

La Chine se couche entre la soie et le sabre.

J’écrirai sur le toit du monde nos respirations.

Une fois la lecture de ce recueil terminée, le voyage se poursuit et nous continuons longtemps d’emprunter La route du sabre, qui est peut-être aussi la nôtre.

Née à Montréal en 1955, Nicole Blouin travaille en communication depuis plus de dix-sept ans. Elle a participé, en 1986, à l’ouvrage collectif intitulé Religion et culture au Québec – Figures contemporaines du sacré publié chez Fides. Après avoir vécu en France et en Californie, Nicole Blouin habite aujourd’hui Montréal. Depuis un an, elle travaille à un roman où l’ailleurs est à nouveau au cœur du livre. Elle est guidée par l’écrivain Gilles Jobidon, et ce, grâce au programme de parrainage de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. L’auteure projette aussi d’écrire un deuxième recueil de poésie.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité