Importante collecte de sang au Cégep de Victoriaville

C’est le mercredi 25 octobre 2017 qu’aura lieu la collecte de sang organisée annuellement par les membres du personnel du Cégep de Victoriaville. Il s’agit de l’une des plus importantes de la région des Bois-Francs et l’objectif est fixé cette année à 295 donneurs.

«La beauté dans le don de sang, c’est qu’il nous ramène à l’essentiel, au meilleur de l’être humain.» Ces paroles sont celles de Mme Martine Thibodeau, enseignante et coordonnatrice du département de Langues modernes ainsi que coprésidente d’honneur de la collecte.

De son côté, M. Simon Dugré, coordonnateur du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) et coprésident d’honneur, n’est pas sans rappeler l’importance d’un don de sang pour celui ou celle qui le reçoit afin de poursuivre une lutte, combattre une maladie, continuer à vivre à la suite d’un accident, etc.  M. Dugré insiste également sur la nécessité pour les donneurs de prendre le temps de poser un geste qui pourrait avoir de grandes répercussions.

«On ne sait pas si un jour, nous-mêmes, on aura besoin d’une transfusion. On est en forme, on est en santé, la vie est belle, mais l’instant d’après, tout peut basculer. Et, à ce moment-là, on souhaiterait peut-être revenir en arrière et prendre cette petite heure-là pour donner du sang», souligne-t-il.

Engagés depuis plusieurs années dans cette honorable initiative, Julie Bellemare, enseignante de biologie, Louis Gilbert, coordonnateur du département d’éducation physique et Marie-Pier Beaudoin, enseignante en éducation physique, soulignent que dix collectes de sang se déroulent au Québec quotidiennement, sept jours sur sept, pour tenter de répondre aux besoins. Ils encouragent donc la population à répondre à l’invitation et à se présenter au gymnase du Cégep de Victoriaville (475, rue Notre-Dame Est), le 25 octobre prochain, entre 9 h 30 et 20 h 30 pour faire un important don de vie!