Partenaires 12-18 prend de l’expansion

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le modèle Partenaires 12-18 sera développé au Centre-du-Québec grâce à un appui financier de 200 000 $. Les administrateurs de Partenaires 12-18 sont fiers d’annoncer la contribution financière de 200 000 $ reçue du Forum jeunesse Centre-du-Québec et de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).

À l’avant, on aperçoit Maude Tourigny (intervenante jeunesse pour Partenaires 12-18/Arthabaska), Julie Provencher (analyste au FRIJ), Jessie Hubert (membre du Comité Ados Sainte-Clotilde) et Rosalie Moreau (trésorière du Comité 12-18 de Sainte-Séraphine). À l’arrière, on remarque Simon Boucher (président de Partenaires 12-18/Arthabaska) et Dave Lampron (président du Comité 12-18 de Sainte-Séraphine).

«L’implantation du programme Partenaires 12-18 au Centre-du-Québec s’inscrit dans la priorité jeunesse de soutenir le développement des jeunes dans toute la région», a déclaré Julie Provencher, analyste financière du Forum jeunesse. Comme le projet s’inscrit également dans les axes d’investissement du Forum, l’organisme a octroyé une aide financière de 120 000 $ par l’entremise du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ). Ce Fonds est géré conjointement par le Forum et la CRÉCQ.

Puisque le projet cadre aussi avec le plan quinquennal de développement du Centre-du-Québec, le Fonds de développement régional de la CRÉCQ contribue à cette initiative à la hauteur de 80 000 $.

Une approche innovante

L’approche de Partenaires 12-18 vise à favoriser une meilleure occupation de nos territoires ruraux. «Elle permet, de jour en jour, le développement d’une jeune relève engagée, créative et ancrée dans son milieu», a souligné Gilles Cayer, coordonnateur de l’organisme. Dans une perspective de revitalisation des milieux ruraux, en misant sur le dynamisme, la capacité d'innovation et d'évolution des jeunes, le projet poursuit les objectifs suivants : consolider l'implantation du modèle Partenaires 12-18 dans la MRC d’Arthabaska et développer celui-ci dans d’autres municipalités rurales de cette MRC; favoriser l'intégration des jeunes dans la vie associative de ces municipalités rurales; favoriser le sentiment d'appartenance des jeunes pour leur municipalité d'origine, freiner leur exode et favoriser leur retour; outiller les jeunes de ces municipalités rurales pour assurer une relève compétente et efficace dans celles-ci; développer une culture entrepreneuriale chez les jeunes de ces municipalités rurales; promouvoir le modèle Partenaires 12-18 et sensibiliser les divers acteurs de la région du Centre-du-Québec à l’importance de cette approche pour le développement global de la jeunesse centricoise; amorcer l’implantation d’une cellule Partenaires 12-18 dans la MRC de Bécancour; assurer la pérennité et le développement de l’organisme à plus long terme.»

Déploiement du projet

Le déploiement du projet se fait en deux temps. Le projet comporte quatre grands volets, soit la consolidation des activités de Partenaires 12-18/Érable, la consolidation et le développement des activités de Partenaires 12-18 / Arthabaska, la promotion du modèle à l’ensemble de la région du Centre-du-Québec et l’implantation dans la MRC de Bécancour. Le projet est d’une durée de trois ans (2011-2014).

Organisations: Forum, Fonds régional d’investissement

Lieux géographiques: Québec, Développement du Centre-du-Québec, Région du Centre-du-Québec MRC de Bécancour MRC d’Arthabaska Arthabaska

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires