«La Télé des Bois-Francs ratisse large»

Claude Thibodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La TVCBF lance sa nouvelle saison

«La nouvelle saison propose une programmation originale, diversifiée. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. La Télé des Bois-Francs ratisse large», a commenté la présidente de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), Christine Letendre, à l’aube d’une nouvelle saison.

La Télé des Bois-Francs a privilégié la formule d’une émission télévisée pour présenter, mercredi après-midi, sa nouvelle programmation composée de plusieurs nouveautés, à commencer par la nouvelle émission Histoires à dormir debout, animée par André Pelchat et Charles Daigneault.

«En fait, il s’agit d’un retour pour cette émission que nous avons animée dans les années 1990 pendant cinq ou six ans, a indiqué André Pelchat. Nous traiterons de sujets de nature historique, de choses peu connues, insolites, mais toujours des choses vraies.»

Le festival pop de Manseau, le Titanic, les pionniers de la plongée sous-marine et l’histoire d’un savant québécois, auteur d’une découverte en médecine et aventurier, ne sont que quelques sujets abordés au cours de cette série de 14 émissions diffusées les lundis, midi, dès le 17 septembre.

Une saine alimentation

La TVCBF accorde une place, dans sa plage horaire, à l’émission Cuisine santé animée par le chef André Ouellet.

«Des chefs de la région se joindront aussi à lui pour proposer des plats santé, faciles à préparer. Cette série de 12 émissions prendra l’affiche cet hiver», a fait savoir Jessica Poiré qui fait partie des 10 employés de la TVCBF.

Au cœur de la vie des femmes

La coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec, Francyne Ducharme, animera, pour sa part, l’émission La vie au féminin s’adressant particulièrement aux femmes et diffusée le lundi à 9 h, la première semaine du mois.

«Mais cela peut aider les hommes. Voilà l’occasion rêvée pour les hommes de mieux comprendre les femmes», a souligné Mme Ducharme.

L’émission se penchera sur les différents aspects des conditions de vie des femmes. «On abordera des sujets qui se trouvent au cœur du quotidien des femmes, comme l’emploi, la conciliation travail famille. On s’intéressera à la vie des femmes dans la région, particulièrement à Victoriaville. Les sujets, nous les traiterons sous certains aspects : où en est-on rendu?, les acquis, ce qui reste à faire et les perspectives d’avenir», a expliqué Francyne Ducharme.

Coup d’œil sur les emplois

En collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) et le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska, la TVCBF présentera, les lundis à 13 h, sur une période de 36 semaines, l’émission Mon métier mon avenir.

Jasmine Rochette de la CSBF en assumera l’animation. «Nous jumelons des élèves avec des employeurs pour qu’ils découvrent différents métiers, pour les aider à trouver leur choix de carrière», a-t-elle dit.

Des capsules d’information au sujet, notamment, des curriculum vitae, de la préparation aux entrevues et de la recherche d’emploi meubleront aussi chacune des émissions.

Les aînés en vedette

Une bénévole de la TVCBF, Carole Plamondon, revient dans la programmation avec Aînés… Vous avez dit aînés, une série de 24 émissions s’étalant sur deux saisons, automne et hiver.

«L’émission abordera le vécu des aînés dans la région. Notre priorité est de donner la parole aux aînés de différents groupes d’âge, 50 à 64 ans, 65 à 69 ans et les aînés de 80 ans. Ils seront appelés à se prononcer sur différents thèmes», a confié l’animatrice de l’émission présentée les lundis à 16 h.

Regard sur la région de l’Érable

Animée par Marie-Ève Lord, l’émission L’Érable, terre de créativité, présentée dès janvier, vise à promouvoir la MRC de l’Érable, à rassembler les gens. «Bref, à faire découvrir ce beau territoire», a ajouté l’animatrice.

«Nous présenterons 11 émissions en lien avec chacune des 11 municipalités de la MRC de l’Érable, a précisé Mme Lord. Il y sera question notamment de créativité entrepreneuriale, mais aussi des différentes façons de penser et de faire, de tout ce qui favorise l’innovation.»

De la lecture au printemps

D’avril à juin 2013, Maryse Bouchard réunira autour d’elle d’autres femmes qui, a-t-elle signalé, «lisent des livres variés».

L’émission Le club de lecture permettra à ces femmes d’échanger sur la littérature, de parler de livres, de leurs coups de cœur. «Cela se fera comme une rencontre amicale. Il y aura beaucoup de discussions et nous accueillerons des invités», a-t-elle mentionné.

Autres nouveautés

D’autres nouveautés apparaissent aussi à la programmation de la TVCBF, dont l’émission Underground Québec.

«Dès janvier, cette émission qu’animera Maxime Lamontagne a pour but de valoriser, de faire découvrir des groupes locaux. Elle réserve plusieurs surprises», a fait remarquer Jessica Poiré.

On innove aussi avec Au Cégep, ça tourne, une série de six émissions que réalisent des cépégiens de Victoriaville.

En plus des nouveautés, plusieurs émissions reprennent l’affiche. C’est le cas pour Du country SVP, L’appel de l’aurore, Les 5 à 7 de la Chambre de commerce des Bois-Francs et de l’Érable, Folklore populaire, Plaisir et vin, Télé-bingo en direct les mardis en soirée.

L’information conserve aussi sa place avec le bulletin Le Régional les mardis et vendredis dès 18 h.

En moyenne, rappelle-t-on, chacune des émissions de la TVCBF est diffusée à six ou sept reprises au cours de la semaine.

«La Télé des Bois-Francs propose plus d’une trentaine de séries. Je suis très fière de l’équipe et des bénévoles, des gens passionnés, talentueux et compétents», a commenté la directrice générale Ève Champagne.

La présidente de la TVCBF, de son côté, entrevoit un bel avenir pour l’organisation. «La Télé des Bois-Francs a pour mission de mettre en valeur la population et la région. La TVCBF a un avenir glorieux, faisant toujours preuve d’innovation et de création. L’avenir est rayonnant», a conclu Christine Letendre.

La TVCBF, outre ses employés, compte, dans ses rangs, une quarantaine de bénévoles.

Organisations: Commission scolaire des Bois-Francs, Carrefour, Le club Au Cégep Chambre

Lieux géographiques: Manseau, Victoriaville, MRC de l’Érable Arthabaska Région de l’Érable Animée

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Isabelle Voyer
    13 septembre 2012 - 16:11

    Bien belle programmation en perspective! Bravo et longue vie à la TVCBF!!!