C’était bien différent il y a quelques jours, quand des milliers de personnes avouaient leur dégoût en assistant impuissants à une agression criminelle commise par un jeune de 19 ans qui obéissait à son père et entraîneur.
Dans ce tourbillon d’évènements contradictoires, 516 enfants de Princeville mettent la dernière touche à un tout autre match. En même temps que 163 enfants de Chambly et 317 enfants de Longueuil, ils se préparent à un exploit de longue haleine qui s’étalera sur 10 jours : le DÉFI de la Dizaine sans télé ni jeux vidéo.
Le 26 mars dernier, le comité d’appui au DÉFI présentait à l’assemblée générale de 150 parents une liste impressionnante d’activités pour attirer les enfants et leur famille loin du petit écran.
Les parents membres de cette équipe dynamique sont : Nathalie Turgeon, étudiante au BACC en service social, Isabelle Bédard, maman et secrétaire aux écoles Saint-David et Sacré-Cœur, Marylène Patry, massothérapeute–esthéticienne, Monia Perreault, responsable d’un service de garde en milieu familial, de même que Rock Paquin, représentant pour la compagnie Quincaillerie Richelieu, Hugues Allaire, technicien en loisir, Jean Couture, directeur de l’école Saint-David et directeur adjoint à l’école Sacré-Cœur.
C’est un sommeil forcé qui sera imposé à quatre appareils qui occupent une place importante dans plusieurs foyers de Princeville. Du 14 au 24 avril, les téléviseurs, consoles de jeux vidéo, ordinateurs et gameboy seront mis de côté. Des élèves de l’école Sacré-Cœur ont invité leurs frères et sœurs du secondaire à relever le DÉFI eux aussi, et, SURPRISE, plusieurs ont accepté.
Le 14 avril, à la suite du discours du maire, les enfants défileront dans les rues de Princeville au rythme d’une chanson composée exprès pour l’occasion.
Le droit d’entrée aux 24 activités inscrites au programme de la Dizaine est simple : l’enfant n’a qu’à se faire accompagner d’un parent ou d’un adulte de sa famille.
Pourquoi? Parce que les organisateurs veulent favoriser la communication et la collaboration entre générations. On aura donc droit à des matchs en famille de kinball, volleyball, hockey cosom, ballon chasseur et karaté. La patinoire, la piscine et la bibliothèque sont aussi au programme gratuitement, toujours à la même condition. À noter, la soirée bingo et jeux de société du 22 avril, le souper spaghetti (5 $) du vendredi 18 avril et une fête de clôture jeudi le 24 avril à 13 h. Les enfants réaliseront l’activité de peinture «Murale de la Victoire» pour garder un souvenir visuel du DÉFI : le 17 pour les 5-7 ans, le 21 pour les 8-11 ans. Personne ne voudra rater le défilé de mode en vêtements recyclés du 15 avril et la randonnée à vélo (+pique-nique) à Plessisville le dimanche 20 avril.
La variété et le nombre d’activités ont de quoi impressionner. Tous ça pour aider le plus d’enfants possibles à gagner ce match redoutable par la marque de 54 à zéro.
Les lecteurs de la présente chronique peuvent consulter le programme préparé par les parents. Ils peuvent également faire parvenir un message d’encouragement et d’appréciation aux enfants à l’adresse suivante : jboissonneault1@edu.csbf.qc.ca.
Lorsque des jeunes font des mauvais coups, ils font les manchettes. Dans le cas présent, c’est tout le contraire. Il ne faut donc pas hésiter à leur exprimer notre admiration. Et vous, voulez-vous participer à ce DÉFI? À vous de tenter l’expérience. Prenez garde, il paraît que ça peut changer notre vie!!!
Jacques Brodeur
Une équipe complète et fin prête
Devant le succès éblouissant de leur équipe préférée, des millions de Québécois et de Québécoises se sentent emportés par la fièvre du hockey.
- Nombre de fois lu : 140
- Coter
- Haut de page