Terminus : porte fermée… et pas de téléphone

Hélène
Hélène Ruel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une passagère victoriavilloise de retour de Montréal a été bien surprise, dimanche après-midi à 16 heures, de débarquer de l’autobus et de se buter à une porte close au Terminus de Victoriaville. De surcroît, elle a déploré l’impossibilité d’appeler quelqu’un pour venir l’y chercher, puisqu’il n’y a pas de téléphone à l’extérieur.

Le Terminus de Victoriaville (Photo d’archives)

Rien d’étonnant là-dedans, répond le propriétaire Melvin Reynolds, puisque le Terminus est toujours fermé entre 14 h 30 et 16 h 45, le dimanche.

Trop peu de passagers débarquent à Victoriaville en plein après-midi, explique-t-il. «La présence de un ou de deux clients ne peut justifier qu’on poste quelqu’un en permanence, ici.»

Il ajoute cependant que très bientôt, des abris seront installés à l’extérieur pour permettre aux passagers de s’y réfugier en cas d’intempéries lorsqu’ils ne peuvent accéder à l’intérieur.

Il était trop tard, cet automne, pour se lancer dans la construction d’abris, dit encore M. Reynolds, conscient que cette lacune peut causer des désagréments actuellement. Les travaux de relocalisation du Terminus (au 1215, rue Notre-Dame Est) ont pris plus de temps qu’il aurait souhaité.

En ce qui concerne l’installation d’un téléphone à l’extérieur du bâtiment, M. Reynolds affirme en avoir fait la demande à Bell Canada… qui le lui a refusée. «Même si beaucoup de gens possèdent aujourd’hui un cellulaire, on aurait besoin d’un téléphone extérieur.» Au moyen d’une pétition qu’il fait signer au Terminus, M. Reynolds entend infléchir la décision de Bell.

Il laisse, par ailleurs, entendre que dans un avenir pas très lointain, de nouveaux projets pourraient avoir une incidence, à la hausse, sur les heures d’ouverture du Terminus. D’ici là, il est ouvert de 7 h 30 à 20 h 30, du lundi au vendredi, de 8 à 19 heures le samedi, de 8 h 45 à 14 h 30 et de 17 h 15 à 20 h 30, le dimanche.

Organisations: Bell Canada

Lieux géographiques: Victoriaville, Rue Notre-Dame Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jérémie Ducharme
    19 juin 2010 - 11:04

    @ Yannick Vigneault: Si tu crois que le train va revenir à Victo, tu peux aussi bien croire que la gare est dejà là. Les poules ont des dents et les cochons volent dans le ciel. Chose certaine, ton commentaire me fait bien sourire.

  • Pierre Mathieu
    19 juin 2010 - 11:04

    Le propriétaire du terminus n'a qu'à faire un demande à Telus. Bell n'a plus de monopole dans ce crénaud. Par contre je suis persuadé que Telus va refuser car l'affluence n'est pas assé grand pour justifier l'investissement d'un téléphone publique.

  • Benoit Sauvé
    19 juin 2010 - 11:04

    C'est quoi l'idée!!! Installer un terminus d'autobus pratiquement en plein champs. Il n'y a aucun service dans ce coin.

  • Yanick Vigneault
    19 juin 2010 - 11:04

    Avec le retour éventuel du train à Victo, cela règlera sûrement ce genre de problème... Au fait, je me demande bien où sera situé cette future gare de train?! Des suggestions??!

  • Yves Ross, Candidat défait, District 6 Victoriaville
    19 juin 2010 - 11:03

    C'est quoi aussi l'idée d'aller installer un Bureau de Tourisme à l'autre bout de la ville? Un excellent choix de site visible, accessible pour une office de tourisme. On devrait pas apprendre ou prendre des exemples de ville qui ont installé leurs offices de tourisme dans les centre-villes question de visibilité et accessibilité? Un des meilleur exemple est le site pour l'office de tourisme de trois-rivieres. En plein centre-ville, avec des gros signes visibles, même des signes sur le pavé, des stationnements réservés pour ceux et celles qui veulent prendre renseignement , et tout un bureau. Mais non, c'est trop original ou logique comme choix!

  • denise
    19 juin 2010 - 11:03

    le terminus a cet endroit tres bizarre loin de tous les services et de la vie de victoriaville. ceux qui prennent l autobus c est qu ils sont a pied et ils doivent se rendre a lextérieur de la vie de victoriaville et bien ceux qui arrive le soir. que c est bizarre cette décision de faire le terminus a cet endroit. ca doit etre un but lucratif pour le monsieur opérateur pas autre chose.

  • Jérémie Ducharme
    19 juin 2010 - 11:03

    Pourquoi mon message a été censuré. Est-ce que la vérité choque ou certains se sont plaints de leur mauvaise réputation les suivent? En tout cas, ce n'est pas fort.

  • Victorien Laurier
    19 juin 2010 - 11:02

    Woof, en effet pas fort. Mais, comme le terminus est une entreprise privée, y a pas grand chose que l'on peut faire. Le bureau d'info touristique.....ça aussi c'est questionnable d'aller s'installer à l'autre bout de la ville. Y a tu des représentants de la ville qui on dit oui à ça??? ou des représentant de la Chambre de Commerce???? Mais, comme Tourisme Bois-Frans est un organisme indépendant, quoique financé largement par la ville de Victo, il semble que le peuple n'a rien a dire. Go tigres go, go tigres go dans la loge de la ville de victo au colisé! Pour vos billets de courtoisie de la ville de Victo pour allez voir les tigres, appelez vos élusES, comme c'est la ville qui paie, le peuple doit sûrement avoir un droit aux billets gratuitsd. c'est pas juste pour les élusE, familles et amis cette loge là non?

  • montreal victo
    19 juin 2010 - 11:02

    J'ai deja dit je vais prendre l'autobus de montreal a victo et croyé le ou non la run de bus arrete dans tout les village pour ramasser du courrier dans les depanneur sa prend une eternité descendre a victo javais embarque a 2 hrs et je suis sorti a 9 hrs de l'autobus. Plus jamais je reprendrai lautobus en plus que la gare est rendu a lautre bout de la ville ou qui a rien tk.

  • Julie
    19 juin 2010 - 11:02

    C'est déplorable... De plus, le terminus est rendu beaucoup trop loin du centre-ville. Selon moi, c'est au centre-ville que nous aurions dû déménager le terminus!!

  • Yves ROSS, citoyen Victoriaville
    19 juin 2010 - 11:02

    Un excellent dossier pour Tourisme Bois-Francs, La Chambre de Commerce et naturellement la ville de Victoriaville. Entenderons-nous de ces organismes et politiciens? Ça semble un dossier très important pour une communauté comme Victoriaville, surtout considérant que plusieurs gens de l'Âge d'or utilisent ce moyen de transport très fréquemment pour visiter leurs familles etc Yves ROSS, Citoyen Victoriaville