«Je crois en toi» : quatre petits mots pour dire une grande expérience

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le thème «Je crois en toi» a été dévoilé lors du lancement de l'année pastorale 2012-2013, alors que des gens de partout au Centre-du-Québec sont venus se mettre à l'écoute de diverses expériences de la foi. C'est dans une atmosphère de retrouvailles en famille que près de 500 personnes se sont pointées au rendez-vous donné par Mgr André Gazaille et l'équipe des Services diocésains de Nicolet, le mardi 28 août dernier, à Victoriaville.

Dans une animation faite de chants, d'entrevue, de sketch et de temps d'intériorité, des personnages venus d'ici et d'ailleurs ont retracé leur cheminement de foi; on a ainsi vu défiler des témoins du passé… mais aussi de «L'Avenir»! C'est par cette boutade que Francine Richard a été présentée en entrevue, en tant qu'auteure et femme engagée dans sa communauté locale, à L'Avenir, près de Drummondville. Celle-ci a su toucher l'assemblée en témoignant d'une expérience marquante qu'elle raconte dans le livre «Des gâteaux Marianne une fois par semaine», publié en 2011, et dont on a lu plusieurs extraits.

Le récit de Francine Richard relate les évènements qui l'ont amenée à découvrir la présence «indéfectible» de Dieu, au cœur d'une tourmente qui a secoué sa vie personnelle. Ce témoignage contemporain se juxtaposait à celui de l'apôtre Pierre, tiré de l'évangile de Matthieu. Dans ce passage, la vie du disciple prend un tournant décisif lorsqu'il répond à la question posée par Jésus: «Pour vous, qui suis-je?».

«Ce sont deux témoignages et deux itinéraires de foi qui sont en même temps différents et semblables» a observé Mgr André Gazaille, à propos du cheminement de Simon-Pierre et de celui de Francine Richard. Pour l'évêque, les deux récits illustrent fondamentalement la même réalité: ce que l'on nomme la foi n'est ni une affaire de contenu ou de connaissance, ni une question de comportement ou de morale. «C'est un don de Dieu: c'est Jésus qui s'introduit dans notre vie et qui se fait connaître. C'est une rencontre avec lui, une expérience qui libère, qui nous fait grandir et qui change notre vie», affirme l'évêque de Nicolet.

L'équipe des Services diocésains de Nicolet a d'ailleurs tablé sur cette conviction pour élaborer la priorité pastorale 2012-2013, destinée aux communautés chrétiennes de toute la région. En lançant le thème «Je crois en toi», on invite tous les croyants et les croyantes à poursuivre un objectif qui se déploie en trois temps: se donner des occasions de nommer leur foi; de la célébrer ensemble dans la joie; d'en reconnaître les appels et les transformations dans leur cheminement personnel et communautaire. Dans tous les milieux, les équipes chargées de l'animation pastorale veilleront à mettre en œuvre cette visée par des activités concrètes, adaptées aux différents groupes qu'elles accompagnent.

Mgr André Gazaille a rappelé, dans son homélie, que la foi qui ouvre à Dieu nous ouvre aussi aux autres et au monde dans lequel nous vivons. La priorité pastorale lancée cette semaine est donc une invitation à développer, dans l'Église, des attitudes de témoignage, de dialogue, de partage, d'accompagnement et d'engagement. Selon Mgr Gazaille, c'est aussi dans la foi centrée sur Jésus que peut naître le goût de «vivre l'Église», c'est-à-dire de se relier les unes aux autres pour s'enrichir mutuellement et perpétuer sa mission de transformation du monde. «Sans la foi, observe l'évêque de Nicolet, l'Église devient une simple institution; les sacrements deviennent quant à eux des rites de passage pratiquement insignifiants».

L'objectif ciblé dans le diocèse de Nicolet vient rejoindre l'élan que le pape Benoît XVI veut donner à l'Église catholique dans le monde entier, en promulguant l'Année de la foi. Celle-ci sera lancée officiellement le 11 octobre 2012 et se prolongera jusqu'au 24 octobre 2013. D'autres activités seront annoncées en cours d'année, pour permettre aux gens du diocèse de Nicolet de nommer leur foi, de la célébrer ensemble et de la mettre en action.

Organisations: Église catholique, Services diocésains de Nicolet, Année

Lieux géographiques: Drummondville, Simon-Pierre, Diocèse de Nicolet

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires