Il était 19 h 50 quand le jury, composé de huit hommes et de quatre femmes, a fait part de son verdict, après un peu plus d’une journée de délibérations.
Le président du jury, le juré numéro cinq, s’est levé, dans la salle d’audience 1.02, pour prononcer le verdict. Les mots non-coupable ont alors été accueillis par des cris de joie chez les proches de l’accusé.
Quant aux membres de la famille du petit Raphaël, ils ont rapidement quitté la salle, tout comme le procureur aux poursuites criminelles, Me Jean-François Royer.
À la sortie de la salle d’audience, de chaudes accolades, notamment entre Sylvain Dion et son avocat, Me Ronald Robichaud. «On l’a eu», a exprimé Me Robichaud à son client.
L’avocat soutient qu’il était confiant depuis le début. Interrogé à savoir ce qui a pu influencer le jury, Me Robichaud a déclaré : «L’honnêteté et la simplicité de Sylvain. C’est, pour moi, un gros nounours, un gars aucunement agressif. Dès qu’il est venu me voir à mon bureau, j’ai vu en lui un gros nounours. Quand il m’a raconté les faits, j’ai dit oui, il y a une cause.»
Sylvain Dion, ému, les larmes aux yeux, a chaleureusement remercié son entourage de l’appui témoigné. Aux membres du jury qui passait près lui dans le couloir du palais de justice, l’homme de 33 ans leur adressait la parole. «Merci monsieur, merci madame», leur a-t-il exprimé.
«Je remercie tout le monde, mes proches, mon avocat, le jury. «Ça été une épreuve douloureuse. Raphaël, je l’ai ici, dans mon cœur», a-t-il dit.
Tout au cours des procédures, Sylvain Dion dit avoir toujours eu confiance. «J’ai toujours été un gars comme ça, j’ai été élevé dans la confiance. L’appui et le soutien de mes proches m’ont aidé à passer à travers», a-t-il confié.
Et le résidant de Saint-Pierre-Baptiste reconnaît qu’il ne pourra jamais assez remercier son avocat. «Depuis trois ans, on travaille ensemble. Les derniers mois, on les a passés ensemble tous les jours. Il a pris le temps de tout m’expliquer», a-t-il signalé, reconnaissant.
Sylvain Dion s’est aussi entretenu quelques instants au téléphone avec son fils, Tristan, âgé de 9 ans. «Je t’aime, je t’aime beaucoup mon homme. On recommence à zéro, pis nous allons passer un beau Noël», lui a-t-il lancé.
Sa conjointe, Stéphanie Auger, la maman de Tristan, signale que son garçon a vécu beaucoup de stress. «Mais il a réussi à améliorer ses notes à l’école», a-t-elle fait remarquer.
«J’ai dit à mon fils, je vais travailler à réussir ce que je vis, et toi, travaille fort à l’école. On a réussi tous les deux», a précisé Sylvain Dion.
Stéphanie Auger s’est dite soulagée du dénouement. «Ça été difficile, a-t-elle avoué. Mais j’ai toujours eu confiance. J’ai toujours été là pour l’appuyer, toujours été là à ses côtés.»
Questionné sur la perception des gens à son endroit depuis son arrestation et sa mise en accusation, Sylvain Dion affirme que personne ne l’a pointé du doigt. «Les gens m’ont toujours respecté», a-t-il noté, ajoutant que le verdict de non-culpabilité constituait le plus beau cadeau de Noël.
Sylvain Dion acquitté
Sylvain Dion et son avocat Me Ronald Robichaud ont accueilli avec beaucoup d’émotions le verdict, tout comme les proches.
Accusé d’homicide involontaire relativement au décès du petit Raphaël Paris, un enfant de 3 ans et demi dont il avait la garde au moment de sa mort le 18 septembre 2004, Sylvain Dion a été déclaré non-coupable, mercredi soir, au palais de justice de Victoriaville.
- Nombre de fois lu : 1003
- Coter
- Haut de page
Commentaires
-
- Papa Thème
- - 19 Juin 2010 à 11:04:39
Encore un Enfants pris en charge par la DPJ de mort! À quant une enquête public majeur dans ce système pourrit où les Enfants se font massacrés et kidnappés par centaines ? «Katleen Paris a également mentionné que le comportement de son fils l'avait forcée à le confier à Sylvain Dion, alors responsable d'une famille d'accueil, à l'âge de trois ans. Raphaël Paris est décédé moins de six mois plus tard. La Couronne soutient que l'enfant a été secoué à mort, tandis que la défense prétend qu'il s'est cogné la tête contre un mur.» Ben oui! L'Enfant de 3 ans devait arrivé en courant entre 120 et 140klm, et c'est ce qui explique sa fracture du crâne mortelle! Je ne vais pas refaire le procès de ce monsieur mandataire de la DPJ. Par contre, je commence à en connaître un bout sur les horreurs vécu par les Enfants pris en charge par notre service de «protection de la jeunesse», et je n'arrive pas à concevoir que les autorités compétentes persistent dans leur surdi-mutité maladive en restant là à ne rien faire. Malheureusement, durant tout ce temps à ne rien faire, pour des centaines d'Enfants à la grandeur du Québec c'est l'enfer. Si vous aviez sus avant Madame Paris, je suis convaincu que vous n'auriez jamais confié votre Enfant à cette fameuse DPJ «sans cœur» et «sans scrupules». Je reprends ici les termes de l'Honorable sénateur Anne C Cools. Pour plus de détails sur le sujet, un simple clic sur ce lien : http://www.locolocass.net/locoforum/viewtopic.php?p=351069&highlight=#351069 Je vous le dis, je parle par expériences, ne confiez pas vos Enfants à cette bande de terroristes! Une chose est sûr, moi, je ne confierais jamais mon Enfant à un ours, petit ou GROS! Je sympathise entièrement avec vous et votre famille Madame Paris. Bien tristement. PapaThème
-
- Emilie Dufour
- - 19 Juin 2010 à 11:04:00
Je suis une amie de votre soeur Marie-michèle...Qui aimait profondement raphael!
-
- Mark Geist
- - 19 Juin 2010 à 11:03:57
Je voudrais juste faire savoir aux lecteurs que j`ai ecrit un commentaire dans le courant de la journée pour faire un parralèle entre le fait que M. Dion etait un sous-contractant du Directeur de la protection de la Jeunesse et le fait qu`il ait été mystérieusement aquitté malgré les preuves accablantes d`homicide qui pesaient contre lui. Mon commentaire a été censuré...(effacé). Ca n`a fait que prouver ce que j`affirmais. Vous pouvez me censurer tant que vous voulez, ca ne changeras rien, y`a plein de monde qui la connaissent la verite dans cette affaire la pis ils savent tous que le proces à ete truqué.
-
- katleen paris
- - 19 Juin 2010 à 11:02:46
Je suis la mère de Raphaël et je voudrais bien savoir vous êtes qui car je suis parfaitment d'accord avec vous et je voulais vous remercier personnellement du message car c'est vrai et que je trouve super difficile comme verdict. Katleen paris
-
- pat greg
- - 19 Juin 2010 à 11:02:41
Je suis très content pour lui,justice à été rendue.Il suffit de lire et d'écouter l'actualitée pour comprendre que la pathlogiste n'était pas à ses premières frasques en matière d'analyse,(même genre de cas à mtl il y a quelques semaines). C'est malheureux pour le petit,mais il était dans les mains d'un aidant naturel et de fiable,car ce n'est pas à tous les coins de rues que l'ont trouvent des gens qui s'occupent des enfants dans le besoins sinon pourquoi faire appel à eux??
-
- Papa Thème
- - 19 Juin 2010 à 11:02:35
J'aimerais faire une petite correction sur ce que j'ai dis précédemment; peu importe la vitesse de l'Enfant, si j'ai bien compris il n'y avait pas de fracture du crâne. Donc, pas de fracture du crane, oubliez ça. J'imagine que vous aviez remarqué que je parlais de façon très imagé. Merci. N.B. Pour mon lien vous devez faire copié/collé.
-
- Emilie Dufour
- - 19 Juin 2010 à 11:02:28
Je connais une proche de raphael qui a suivie le proces et les preuves durant 3 ans, sentant que le petit raphael ne reposerait pas en paix tant que le proces ne sera pas terminé. Je suis en total désaccord du fait que SYLVAIN DION soit non coupable car, avec toute les preuves émise par la pathologiste et tout autre personne, sylvain l'a secoué et battu, son crame était beaucoup trop endommagé, et surtout enfoncé a la mauvaise place pour que sa soit digne d'un accident. Je ne l'oublirai jamais...et j'espère jamais le croisé quelque part... La pire sentense est d'avoir sur la concience d'avoir tuer quelquun... Les gestes quon pose finit toujours par avoir un impact sur notre futur... On paye toujours pour nos erreurs! J'attend la suite...
