• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

150 ans d’histoire à célébrer

La présidente du 150e, Manon Marcoux, ainsi que Bertrand Paradis et Yolande Vigneault (présidence d’honneur) invitent les gens à venir célébrer les 150 ans d’histoire de Sainte-Sophie-d’Halifax.

La présidente du 150e, Manon Marcoux, ainsi que Bertrand Paradis et Yolande Vigneault (présidence d’honneur) invitent les gens à venir célébrer les 150 ans d’histoire de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Carol Isabel
Publié le 10 Juin 2008
Publié le 16 Juin 2010
Carol Isabel  RSS Feed

Du 22 au 29 juin à Sainte-Sophie-d’Halifax

Avec une armée de plus de 200 bénévoles et l’appui de quelque 120 commanditaires, le comité organisateur des festivités du 150e de Sainte-Sophie-d’Halifax réserve une programmation plus qu’audacieuse, pour une petite municipalité de 628 âmes, afin de souligner cet anniversaire du 22 au 29 juin.

Sujets :
Centre communautaire de Sainte-Sophie-d’Halifax , Cascades , Groupe Modern’Air , Sainte-Sophie , Sophie , Québec

Les premiers mots de la présidente d’honneur et du président d’honneur, Yolande Vigneault et Bertrand Paradis, lors du dévoilement complet de la programmation tenu mardi au Centre communautaire de Sainte-Sophie-d’Halifax, ont d’ailleurs été de remercier les bénévoles ardemment impliqués et les commanditaires qui ont permis au comité d’élaborer des activités rappelant l’histoire de Sainte-Sophie et les valeurs de ses résidants.

La présidente du comité du 150e, Manon Marcoux, a expliqué que la programmation se divisait en quatre blocs d’activités touchant les sports, les activités familiales, l’histoire et les spectacles.

Volet sportif

Dans le volet sportif, deux événements majeurs seront à surveiller dont la partie de balle amicale entre les 4 As Cascades et l’équipe du 150e le dimanche 22 juin à 14 h 30 suivi d’un hommage aux sportifs d’ici ainsi que le défi-cyclo sportif pour les cyclistes d’expérience (parcours de 84 km) le dimanche 29 juin. On jouera aussi à la pétanque le 24 juin (partie intergénérationnelle) et le 26 juin (tournoi de la FADOQ).

Famille

La journée du 24 juin sera consacrée à la famille alors qu’une chasse aux trésors permettra de découvrir des coins magnifiques du village. Autre moment privilégié pour la famille, la géniale parade Napoléon Skelling le samedi 28 juin à 13 h qui sera une occasion d’admirer les chars allégoriques que les citoyens de Sainte-Sophie ont fabriqué pour présenter leur rang. Les familles seront aussi invitées à venir s’amuser et à tenter divers exploits le dimanche 29 juin lors des défis agricoles.

Histoire

Le volet historique sera également riche d’activités alors que le comité organisateur ouvre les festivités du 150e le dimanche 22 juin avec l’inauguration de ses deux parcs et du circuit historique qui sera suivie d’une randonnée pédestre et équestre et du dévoilement du monument commémoratif du 150e.

La troupe de théâtre «Le raton dit» relatera pour sa part les événements de la vie des gens de Sainte-Sophie, d’hier à aujourd’hui, avec des représentations les 22, 26, 27 et 28 juin. Aussi, le mardi 24 juin à 20 h, autour de trois feux, le spectacle Contes et légendes du Québec avec trois conteurs et deux musiciens vous envoûtera de ses légendes diaboliques et de trois légendes reliées à Sainte-Sophie.

Ceux et celles désirant découvrir l’histoire de la municipalité pourront monter à bord de l’autobus pour la Tournée des pionniers avec un parcours guidé et des vues imprenables les 26, 28 et 29 juin.

Dégustations culinaires avec des producteurs locaux (agneau, cerf rouge, fromage de chèvre, miel et sirop d’érable), souper canadien, souper au bœuf et porc braisés et souper festin à l’érable sauront rassasier les gourmets et gourmands tout au long des activités.

Finalement, le volet spectacles réserve de belles surprises avec la soirée folklorique de la famille Dargy le jeudi 26 juin, France D’Amour le vendredi 27 juin suivi de L’Air du Rock’n roll, la soirée retrouvailles et le groupe Modern’Air le samedi 28 juin ainsi que le gala amateur spécial 150e et le groupe Mauvais Sort en prestation gratuite le dimanche 29 juin.

Prêt à vous recevoir

La présidente des festivités, Manon Marcoux, a souligné qu’un grand chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes sera aménagé sur place. Le site disposera également d’un vaste stationnement pour accueillir les visiteurs alors que les campeurs pourront se loger au Camping Mon plaisir qui assurera un service de navette entre les deux sites.

En terminant, Mme Marcoux lance l’invitation à toute la population à venir festoyer et à se souvenir de l’histoire de Sainte-Sophie.

Le maire de Sainte-Sophie, Marc Nadeau, a tenu pour sa part à féliciter le comité organisateur de cette belle programmation qui a nécessité beaucoup de travail à préparer et a lui aussi invité les gens à se rendre à Sainte-Sophie. Notons que le budget de la fête oscille autour du quart de million $.

Ceux et celles désirant en savoir davantage sur la programme ou sur les différents forfaits offerts concernant les soupers et spectacles, il suffit de communiquer au numéro 819 362-5214 (boîte vocale) ou de consulter le site Internet au www.saintesophiedhalifax.com/150 ou d’écouter Radio Sainte-Sophie au 94,3 FM. Certaines activités telles que la chasse aux trésors, le banquier (anecdotes à raconter), le défi-cyclo et la dictée à l'ancienne nécessitent une inscription.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité