Le ministre Sam Hamad confirme une bonification financière totalisant 4,8 M$ à 16 MRC du Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, annonce que 16 municipalités régionales de comté (MRC), dont la MRC de l’Érable, verront leur aide financière bonifiée de 100 000 $ annuellement pour les trois prochaines années.

En tout, 4,8 M$ seront attribués par le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au redressement et à la rétention d'entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté, afin de poursuivre la démarche de revitalisation de l'économie de ces MRC.

«Pour demeurer compétitif, le Québec doit pouvoir compter sur la pleine participation économique de toutes ses régions. C'est dans cet esprit que notre gouvernement s'assure qu'elles reçoivent l'aide nécessaire à leur croissance. Notre appui financier servira à maintenir en place les entreprises et les projets stratégiques sur les territoires en difficulté. La prospérité du Québec est une priorité pour notre gouvernement, et notre soutien s'inscrit dans une volonté affirmée de favoriser l'essor économique de chacune des régions», a déclaré le ministre Sam Hamad.

Les MRC suivantes bénéficieront de la bonification financière : Antoine-Labelle Beauharnois-Salaberry, Kamouraska, Lac-Saint-Jean-Est, Les Appalaches, Les Basques, Le Domaine-du-Roy, L'Érable, Les Etchemins, Le Fjord-du-Saguenay, Maria-Chapdelaine, Matawinie, Mékinac, Montmagny, Papineau, et Témiscouata.

Ces MRC ont été ciblées en raison, notamment, de leur situation économique plus problématique que la moyenne des autres MRC québécoises. Elles recevront respectivement 300 000 $ en tout au cours des trois prochaines années.

«Le contexte économique actuel amène son lot de défis pour les entreprises du Québec qui doivent redoubler d'efforts pour diversifier leurs produits et leurs clientèles. L'incertitude des marchés, la force du dollar canadien et le poids des économies émergentes font en sorte que nos entreprises, à l'instar de celles des autres pays industrialisés, doivent plus que jamais miser sur l'innovation et l'exportation pour assurer leur prospérité. Notre gouvernement est prêt à les appuyer dans leur démarche de croissance, car le Québec et ses entreprises ont ce qu'il faut pour demeurer parmi les économies les plus compétitives au monde», a ajouté le ministre Sam Hamad.

La bonification financière de 4,8 M$ annoncée aujourd'hui (vendredi) est issue du volet Appui au développement et à la diversification économique d'un territoire du Programme d'appui au redressement et à la rétention d'entreprises stratégiques et aux territoires en difficulté, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).

Ce volet est la poursuite du Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM) et s'adresse exclusivement aux territoires ayant déjà amorcé une démarche de développement et de diversification économique. Il a pour objectif de maintenir, de consolider et de relancer les activités d'entreprises stratégiques ainsi que de soutenir les initiatives de diversification économique de territoires touchés par la fermeture d'entreprises.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du MDEIE, visiter le www.mdeie.gouv.qc.ca.

Organisations: MRC, Fonds d'aide aux municipalités monoindustrielles, FAMM

Lieux géographiques: MRC du Québec, Kamouraska, Lac-Saint-Jean-Est Les Appalaches Érable Montmagny Témiscouata

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires