L’AQRP s’illustre par ses actions politiques

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

4e Colloque international «Le droit de vieillir»

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a été invitée à participer au 4e Colloque international « Le droit de vieillir » à Dijon, en France, où elle présentera une conférence sur le vieillissement démographique et la structuration de l'action politique des aînés.

«Actifs en défense des droits des retraités depuis plusieurs années, nous sommes fiers de pouvoir partager notre expérience ainsi que nos réalisations avec des associations et des scientifiques de plus de 25 pays. Nous avons également beaucoup à apprendre et nous comptons renforcer nos liens avec tous les acteurs qui contribuent au droit de vieillir des personnes âgées», souligne la présidente de l’AQRP, Madelaine Michaud.

Dans un contexte de vieillissement de la population comme celui du Québec, les retraités sont amenés à prendre de plus en plus de place pour exprimer leurs préoccupations. L’AQRP a développé une expertise au fil du temps qui a permis aux retraités du Québec de pouvoir influencer les politiques publiques pour les adapter à leur réalité. L’AQRP a été particulièrement active dans les dossiers de l’hébergement des personnes âgées, de la prévention du suicide chez les aînés et du maintien du pouvoir d’achat des retraités.

Sur le plan scientifique, la présentation de l’AQRP à Dijon tente de faire un lien entre le vieillissement de la population et l’implication de plus en plus soutenue des associations d’aînés et de retraités dans l’espace public afin de faire valoir leurs droits. «L'AQRP a pour mission de promouvoir et défendre les droits des retraités et des aînés du Québec. À ce titre, nous présentons à Dijon plusieurs exemples de politiques publiques adaptées en fonction de demandes de l’AQRP. Les nouvelles règles de certification des résidences privées pour personnes âgées en sont un exemple. À plusieurs égards, l’AQRP peut servir d’illustration de la capacité des aînés à prendre en charge leur propres droits et intérêts», a conclu la présidente de l’AQRP.

La présentation de l’AQRP est disponible sur demande. Un porte-parole de l’AQRP, présent à Dijon, est également disponible. Pour plus d’information concernant le 4e Colloque international « Le droit de vieillir », veuillez consulter l’adresse suivante : http://www.ledroitdevieillir.org/fr/

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

Lieux géographiques: Québec, Dijon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires