Ce projet pilote a pour objectif de fournir aux entreprises de la main-d’œuvre qualifiée et disponible à travailler dès maintenant. Une quinzaine d’étudiants recherchent un emploi dans les domaines suivants : administration (ressources humaines, finances, marketing), biochimie, informatique, sciences comptables, génie industriel et génie électrique.
Les avantages sont nombreux pour un employeur qui embauche un étudiant étranger. En effet, cela permet de former un employé en fonction des normes de l’entreprise, de bénéficier d’une main-d’œuvre pour l’été, d’avoir des crédits d’impôts, de découvrir de nouveaux talents et d’embaucher la personne à titre d’employé régulier par la suite.
Les employeurs qui offrent un stage à ces étudiants peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 40% parce qu’ils retiennent les services de stagiaires issus de l’immigration, et ce, jusqu’à concurrence de 240 $ à 300 $ par semaine.
Ce qu’on propose aux employeurs par ce projet, soit d’embaucher des étudiants étrangers, s’avère une expérience enrichissante sur plusieurs points. Cela leur permettra l’apprentissage de nouvelles façons de faire, pour faciliter leurs échanges avec des clients de langues étrangères et leur donnera l’occasion d’en apprendre sur diverses cultures.
Choisir cette avenue, c’est offrir à des étudiants une première vraie expérience de travail nord-américaine dans leur domaine d’études pour qu’ils puissent démontrer leur compétence, leur implication et leur désir d’évoluer au sein de notre société.
Les étudiants qui ont été retenus dans ce projet sont tous résidents permanents et ils ont déjà acquis de l’expérience dans leur pays d’origine. Ce sont des adultes qui ont choisi d’obtenir un diplôme québécois dans l’espoir d’améliorer leur employabilité au Québec et leur connaissance de la culture québécoise.
L’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration vise à contribuer au développement de la région par l’apport d’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée issue de l’immigration. Cette entente est rendue possible grâce au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, Emploi-Québec, le ministère du Développement économique et de l’Exportation et la Fédération de l’union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec.
Pour obtenir de l’information sur ce projet et dénicher la perle rare, communiquez avec Élodie Kergal, chargée de projet, en composant le 819 475-8701, poste 236.
Des étudiants étrangers prêts à travailler
Les partenaires de L’Entente spécifique de régionalisation de l’immigration du Centre-du-Québec ont obtenu la collaboration de l’Université du Québec à Trois-Rivières afin de proposer aux étudiants étrangers des emplois d’été ou des stages dans la région.
- Nombre de fois lu : 70
- Coter
- Haut de page