Les mamans pourront allaiter en toute intimité

Carol
Carol Isabel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

CLSC de l’Érable

Les nouvelles mamans pourront maintenant allaiter leur enfant en toute intimité au CLSC-CHLSD de l’Érable de Plessisville. Situé dans la salle d’attente, le nouveau salon d’allaitement est accessible depuis quelques semaines déjà.

Jean-François Bussières (directeur des programmes Famille, Santé publique et Santé mentale au CSSSAE), Lucie Rochette (infirmière et consultante en lactation au CSSSAE)et Mario Hinse (président de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable), lors de l’inauguration du salon d’allaitement au CLSC de l’Érable.

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable qui a investi 5 000 $ dans l’achat de la structure et l’aménagement du salon. Son président, Mario Hinse, a indiqué que la fondation n’a pas hésité à appuyer cette demande du CLSC afin d’offrir ce nouveau service.

Celui-ci s’inscrit dans le cheminement de la mise en place du programme Initiative Amis des bébés endossé par 171 pays qui vise à créer des milieux dans lesquels l’allaitement est la norme afin de permettre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

«Le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-l’Érable (CSSSAE) s’est engagé à promouvoir les pratiques favorables à l’allaitement, tant dans les unités de maternité que dans les services de suivi prénatal et postnatal. Cette initiative vise à supporter toutes les femmes, incluant celles qui ont décidé de ne pas allaiter ou celles qui vivent des difficultés avec l’allaitement», a indiqué le directeur des programmes Famille, Santé publique et Santé mentale, Jean-François Bussières.

Au CSSSAE, les mères ont droit d’allaiter partout, et ce, dans toutes les installations. Pour les mères désirant un endroit plus calme et intime, en plus du salon d’allaitement du CLSC de l’Érable, d’autres salons sont disponibles au CLSC Suzor-Côté à Victoriaville depuis 2006 et à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska depuis 2009.

Le soutien est la base de la réussite de l’allaitement. La politique du CSSSAE parle d’encourager, protéger et soutenir l’allaitement. «Pour une mère qui choisit l’allaitement, qui en est à ses tout débuts ou inconfortable d’allaiter sous des regards, l’aménagement de notre salon est une façon de lui dire notre appui», de souligner pour sa part Lucie Rochette, infirmière et consultante en lactation.

L’an dernier, il y a eu 1 240 naissances à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et 86% des nouvelles mamans vont vers l’allaitement ce qui est d’autant plus intéressant pour le CSSSAE de s’impliquer dans la création de tels lieux favorables.

Soulignons également qu’il y a d’autres actions mises en place dans la région pour soutenir les mamans qui allaitent. La Maison des familles de l’Érable à Plessisville et Parent-Ressources des Bois-Francs à Victoriaville sont des organismes qui offrent du support. Plusieurs commerces affichent également le logo universel d’allaitement qui permet aux femmes d’entrer dans le commerce sans qu’elles ne soient obligées d’acheter.

Les personnes désirant avoir du soutien ou encore plus d’informations sur l’allaitement maternel peuvent toujours communiquer au CLSC de l’Érable à Plessisville au 819 362-6301 ou au CLSC Suzor-Côté à Victoriaville au 819 758-7281.

Organisations: Fondation du CLSC-CHSLD, Maison des familles de l’Érable à Plessisville

Lieux géographiques: Victoriaville, Plessisville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires