Plus de 3 150 livres d’herbe à poux arrachées

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La population était appelée à prendre part à la cinquième Grande corvée d’arrachage d’herbe à poux, samedi, en collaboration avec Victoriaville en santé ainsi que la Patrouille verte. La collecte a été fructueuse, alors que l’objectif de 3 000 livres a été dépassé.

Hughes Moreau, Jacques Blanchet, Karina Fortin de la Patrouille verte et Frédérike Côté-Fortier de Victoriaville en santé ont dépassé leur objectif à la collecte d’herbe à poux.

Les deux organismes ont récolté plus de 3 150 livres de cette plante, dont le pollen provoque des allergies respiratoires de la fin juillet à la fin septembre. C’est aussi plus que l’an dernier, où la cueillette a permis de recueillir quelque 2 700 livres. «C’est très plaisant d’avoir surpassé la quantité de l’année précédente, car cela prouve que les gens sont de plus en plus sensibilisés à la cause», a commenté Hughes Moreau, de Victoriaville en santé.

La réponse a été positive à leur kiosque situé à la Vélogare, où des dizaines de personnes se sont présentées avec des sacs à ordures remplis de cette annuelle de la famille des astéracées. «Je me suis levé à 5 h 30 du matin et j’en ai arraché jusqu’à 8 h. Après la pesée, j’en avais apporté pour plus de 200 livres!», s’est exclamé Jacques Blanchet, un Victoriavillois âgé de 78 ans.

Informer la population

Sur place, des affiches descriptives et des pamphlets d’information étaient disposés sur les tables. Une épluchette de blé d’Inde et des tirages attendaient les valeureux participants. «On remarque que les gens confondent souvent les symptômes reliés à l’herbe à poux avec l’herbe à puce, qui sont différents», a fait remarquer Hughes Moreau.

Durant la période estivale, Victoriaville en santé proposera d’autres projets destinés aux enfants sur l’herbe à poux afin de mieux les informer. «Aussi, nous donnons des cours de réanimation cardiorespiratoire en piscine», a-t-il ajouté.

De son côté, la Patrouille verte sillonnera à vélo les rues de Victoriaville pour renseigner les résidents sur les techniques de recyclage.

Organisations: Patrouille

Lieux géographiques: Victoriaville, Inde

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires