«Non en milieu habité!»



Près de 150 personnes étaient présentes lors de cette manifestation.

Près de 150 personnes étaient présentes lors de cette manifestation.

Publié le 19 Mars 2011
Publié le 19 Mars 2011
Steven Lafortune  RSS Feed

Près de 150 manifestants ont scandé ces mots, samedi après-midi, devant les locaux de la MRC de l’Érable à Plessisville. Cette manifestation avait lieu pour dénoncer la récente entente gouvernementale sur le projet éolien de la région.

Sujets :
Regroupement , Ressources naturelles , Sophie , Rue St-Édouard , Saint-Ferdinand

 

Ce rassemblement était organisé par le Regroupement pour le développement durable des Appalaches (RDDA). Le tout a commencé vers 12 h 45 à l’intersection de la route de Sainte-Sophie et de la 165, où tracteurs et machineries agricoles s’étaient donné rendez-vous. Ils se sont dirigés par la suite en direction de la 116 pour ensuite terminer devant les locaux sur la rue Saint-Édouard, vers 14 h.

Arrivé à destination, il y a eu discours sur le débat par la RDDA, l'organisme Terre Citoyenne ainsi que quelques contestataires. D’ailleurs, le RDDA a répété à de nombreuses reprises qu’il intentera un recours judiciaire et que l’organisme survivra, peu importe l’issue finale. Pour terminer, séance de brûlage de lois qui n’ont pas été respectées, tout cela avec des chants et de la musique de circonstance.

Les manifestants étaient nombreux à posséder des pancartes avec des annonces comme «Non aux éoliennes industrielles» ou «Protégeons nos territoires».

«Pas question d’abandonner»

Michel Vachon, du RDDA, s’est dit satisfait de la réponse de la population. «Le sujet divise toujours la population, mais je suis très content du résultat aujourd’hui (samedi).»

Pour lui, il n’est pas question de lâcher prise. «C’est un développement insensé qui va déchirer la population. Il faut continuer sur cette lancée,» a-t-il insisté après son discours.

À la suite de la non-réponse de rendez-vous avec la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Nathalie Normandeau, Michel Vachon a rappelé que les opposants n’ont jamais été dans la discussion. «Elle a fait fi de tout, sans nous demander notre avis, pas à une seule reprise.»

Un recours judiciaire est présentement en négociations avec les avocats des différents partis.

Pour plus de photos, cliquez sur le lien suivant: http://www.lanouvelle.net/Slideshow/4004/Non-en-milieu-habite/1

 

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Olivier Grégoire
    - 26 Mars 2011 à 12:33:32

    Il y aura toujours des contestataires pour tout projet, et ce, quel qu'il soit. Les terres du Québec appartiennent au Québecois, et tout projet menant à l'avancement collectif de notre nation de soit de voir le jour. Que cette poignée de contestataires paie la dette commune de 200 milliards de leurs poches!!! Les babyboomers ont vécu avec largesse et aujourd'hui, ils pleurent quand vient le temps de mettre l'épaule à la roue. Nous ne pouvons nous permettre de lever le nez sur des investissements de plusieurs millions. Des fermetures d'usines sont annoncées à chaque semaine....L'avenir de nos jeunes est noir, ils devront probablement travailler jusqu'à 75 ans pour payer les caprices de ces babyboomers...

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jammes
    - 23 Mars 2011 à 19:46:04

    J'ai eu l'occasion de croiser samedi les manifestants près de Princeville. Une pancarte a particulièrement attirée mon attention sur laquelle on pouvait lire une insulte à madame Normandeau que la décence m'empêche de répéter. Attitude qui à mon avis démontre le manque de maturité de certains dans cette histoire. Sérieusement, ils ne se rendent pas compte qu'ils se tirent dans le pied à chaque fois qu'ils s'attaquent à quelqu'un de façon gratuite? Ce n'est pas en dénigrant quelqu'un de la sorte ou en étirant le mot "madame" que vous allez réussir à vendre votre opinion.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jean Guernon
    - 23 Mars 2011 à 13:40:15

    @Lambert et Marcoux. Je ne parle pas de ouïe dires, je vous montre le lien, vous le voyez de vos yeux, vous voyez les MÉDECINS qui le disent madaaame. C'est une attaque PHYSIQUE sur nos corps, en plus d'une attaque morale par toutes les manigances, en plus d'une attaque monétaire, par le vol de nos paysages et de notre tranquillité. Est-ce que ça peut se chiffrer monsieur Marcoux? Vous ne le chiffrez pas? pourquoi? Mais vous, M. Marcoux, vous blâmez ceux qui le font? Mais voyons, combien vous avez vous? Moi je dis que le fric aurait dû être là bien avant, situé, dans toute votre petite histoire, après les prises de vent, quand les décisions ont été prises de finalement commencer à faire un tel projet, sur la table devant CHACUN de nous avec une demande polie d'utiliser notre village la paroisse Vianney, pas faire ça en catimini avec des contrats secrets qu'ils étaient tenus de taire à tous comme condition, ce que vous ne dites pas dans votre histoire. Mais avant le fric, pas jouer au plus fin après avec nous sans rien encore à donner. C'est du vol, Énerfin va voler notre qualité de vie. Combien ça vaut ça môôôôsieur Marcoux? Oui, le fric, mets-en, on leur donne 300 millions gratis et c'est nous autres qui allons subir les conséquences alors que nous, *on n'en veut pas de votre projet qui va nous pourrir la vie*, on est 800 qui se sont ralliés officiellement, c qui ont payé pour qu'on s'organise, ils ne sont pas payés, eux, ce n'est pas deux personnes M.Marcoux, c'est quoi votre stratagème avec ça?Vous voulez minimiser le nombre de victimes avec l'appui d'une sympathisante qui ne sait même pas c'est quoi un kilomètre? Vous voulez parlez de fric, parlez nous de combien vous êtes payés en réalité pas de ce qu'ils vous ont dit de dire. On n,en veut pas et on est pognés avec, quessé d'autre qu'on peut faire contre la troture que vous allez nous imposer? Ça n'a pas de prix mais il fautr se résoudre à en mettre un et ça c'est ça qui vous chicotte? Payez pour vos crimes? . Et c'est quoi votre nouvelle lubie de ridiculiser le maire Vézina. M. Marcoux, tout le monde qui a été gardé dans le noir jusqu'à ce que les contrats soient signés vous auriez voulu qu'il ne nous parle pas, c'est ça? C'est le gros méchant nous a informé le premier vous dites? Le seul maire qui s'est tenu debout, c'est ça vous écœure. Comment vous chiffrez ça vous la destruction de notre paysage, de notre tranquillité, de notre santé? Osez vous dire que le bruit ne nous dérangera pas? Est-ce que vous prétendez que les 3 ans de travaux 24/24 n'auront aucun impact? Que les infrasons n'existent pas? Qu'on ne se retrouvera pas malades, ruinés et défaits dans notre propre fief ? Y a rien qui vous arrête dans la servilité envers vos maîtres, quoi.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Jean Guernon
      - 23 Mars 2011 à 13:42:10

      @ M. Charlebois, pas Marcoux, désolé de mon erreur. M. Charlebois!

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 23 Mars 2011 à 11:46:04

    Cette histoire de mouvement d'opposition est complètement ridicule. Depuis 1998 il y a une tour de mesure de vent et tout le monde à Sainte-Sophie le savait. En 2005 les propriétaires ont signés des contrats pour ça. Enerfin a obtenu le contrat d'Hydro en mai 2008. Plus d'un an plus tard l'activiste en chef Bruno Vézina qui doit avoir un prix de gros pour la fabrication de pancartes arrive dans le décor pour décrier la fin du monde. Ce même Vézina en manque de publicité est celui qui parlait à la MRC des Appalaches de l'urgence d'investir dans un parc éolien au début des années 2000. Tout comme un prophète, quelques disciples se sont joint à lui. Grande question aux disciples ça va faire quoi dans votre vie la présence d'éoliennes. M.Guernon lui c'est clair il veut du fric et après ça c'est acceptable, le problème pour lui c'est pas les éoliennes c'est son revenu personnel. Pour d'autres c'est simplement de la jalousie "mon voisin va faire X $ avec ça" que j'ai pu lire dans le journal La Presse de Montréal. Certains n'ont pas voulu d'éoliennes chez eux et aujourd'hui c'est l'envie envers les voisins. Les opposants ont fait de l'exagération leurs marques de commerce. Encore cette semaine à Radio-Canada, un opposant disait qu'il va voir 23 éoliennes autour de chez lui. Franchement le parc est sur 200 kilomètres carrés avec juste 50 éoliennes. Vous avez voulus dire des niaiseries, choquez vous pas qu'il a personnes à l'écoute.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jean Guernon
    - 23 Mars 2011 à 08:28:21

    réplique@Caroline Lambert ben oui 10-12, on voit celles du Vermont Foglia faisait remarquer, mais vous vous en fichez, vous n'êtes pas à côté. Ou bien sinon vous êtes suicidaire. Comme je le montrais, et c'est assez prouvé pour que 40 médecins de la région aient assez de courage pour mettre leur pratique en jeu, faut le faire l'effort que les autorités les plus fiables font pour vous faire comprendre, vous savez q2ue je suis à moins de 2 km et vous pouvez voir les conséquences par vous-mêmes, http://www.rdda.ca/images/mime-attachment.jpeg ce qu'ils vont me faire personnellement, finalement est là, comme des balles invisibles qui te bombardent le reste de ta vie, sans aucune considération autre que du mépris, c'est ce que vous exprimez, "bof, ça s'peut pas...", pis faut ête du bord de ceux à qui on donne gratis des centaines de millions de profits net pour quelque chose que des québécois auraient pu faire et mieux partager, et considérer la terre d'accueil, pas s'acoquiner le pouvoir municipal et provincial (pour moi c'était vrai quand le maire de Princeville avait dit que c'était déjà réglé avec la ministre, qu'il n'y avait pas à s'en faire, Il pouvait bien toujours pouffer de rire), contre les victimes pour pas enlever 5 cennes de plus de leurs centaines de millions de profits ou ristournes. Pas que déjà, il devraient avoir à nous demander la permission. Mais quand le BAPE dit non, la ministre promet l'acceptation, et fait fi de toutes ces garanties solennelles, ça ne vous émeut pas non plus, la crédibilité élastique des dirigeants? C,est comme la vôtre finalement.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Caroline Lambert
      - 23 Mars 2011 à 09:19:25

      Encore replique @ M. Guernon Moi aussi les éoliennes seront à 2 km environ de ma maison et en plus sur la vue du devant de ma maison et pourtant je ne me considère pas comme suicidaire. Contrairement à vous, je ne crois pas tout ce que Paul, Jean, Jacques disent. Je vérifie par moi-même. Finallement cela ne sert à rien de communiquer avec vous car on est convaincu tous les deux de notre position. Bonne journée à tous.

  • Nom de l\'usager
    Nicholas L.
    - 22 Mars 2011 à 22:14:30

    Comme il y a plusieurs personnes qui ont occupé des postes dans nos écoles et qu'ils sont contre ce projet, je leur dirais la même chose qu'ils nous ont transmis : L'IMPORTANT C'EST DE PARTICIPER. Avoir des éoliennes près de chez soi n'est pas la fin du monde. D'ailleurs, ceci permet de préserver notre environnement. Tel que les fameuse réformes que vous nous avez inculquées, votre défaite n'est pas importante puisque ce n'est pas le résultat qui compte, mais bien l'amélioration de vos connaissances.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Jean Guernon
      - 23 Mars 2011 à 08:28:56

      @Nicholas L. Ben oui c'est la fin du monde, moi j'habite à un peu plus d'un kilomètre et demie, regarde ce que le Journal de Montréal en dit: http://www.rdda.ca/images/mime-attachment.jpeg et tu penses que quelqu'un va vouloir habiter là sans compensation? Tu ne trouves pas que c'est un manque de respect total que la compagnie n'ait rien considéré pour moi? Que la ministre, elle, les ait obligé à supposément donner $300 pour mon cas (moins de 2 km), t'sé, une claque en pleine face c'est pareil. (Enfin, c'est ce qu'on m'a dit, j,ai encore à lire le décret pour en croire mes oreilles déjà qu'elle ait pu acceptrer le projet. Mais on nous vcole, et tu approuves? Vivre avec ça, ce bruit monotone qui enlève le charme champêtre, jour après jour, c'est quoi que tu trouves qui n'est pas la fin du monde là dedans?

  • Nom de l\'usager
    Jean Guernon
    - 22 Mars 2011 à 15:51:47

    @Caroline Lambert C'est vous autres l'exagération madame Lambert. Arriver ici avec ces trucs qui vont nous voler et nous empoisonner la vie et selon vous on devrait dire merci, parce que madaaaame ne les a pas elle, dans son décor. C'est un crime de voler le bien d'autrui, que ça soit son environnement sonore, son paysage, ou sa santé. De nier en plus que personne ne voudra plus rester là est pire que de la mauvaise foi, c'est carrément se moquer du monde. Et, non, il n'y a aucune logique à cette prétention que les évaluations vont monter en utilisant la Gaspésie - un autre contexte d'autres types d'éoliennes - comme exemple, c'est d'une mauvaise foi inouïe, vous riez de nous. Et quant à ces mémérages sur la provenance des manifestants, comme pour essayer de diminuer encore plus le monde qui ont été terrassés par les mensonges de Québec, moi je connaissais quasiment tout le monde, sauf le monde du massif et quelques autres qui sont venus parce qu'ils ont des problèmes avec du monde aussi obtus que vous peut-être, mais crime, vous sortez d'où vous autres coudonc?

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Caroline Lambert
      - 23 Mars 2011 à 08:30:14

      @ M. Guernon. Vous vous trompez sur mon compte. Je vous répond sur le même ton. Je verrai probablement de chez moi de 10 à 12 éoliennes. Je serais très très très surprise que ma maison perde de la valeur. J'ai vu le parc d'éoliennes à Baie des Sables et voyez-vous ce n'est pas vrai le bruit. Pour la santé, rien n'est prouvé et pour le paysage cela dépend de la perseption de chacun ( selon moi il y a rien là) Alors Madaaaame vous dit: coudonc d'où venez-vous pour faire peur au monde avec toutes ces "acroires" ? Je me demande qui se moque du monde certainement pas moi. Car vous voulez les éoliennes dans le grand Nord où c'est le plus dispendieux à faire. Québécois payons pour les caprices de certains.

  • Nom de l\'usager
    Jean Guernon
    - 22 Mars 2011 à 15:51:20

    @Martin Tremblay Oui aux éoliennes, non en milieu habité , le plan Nord de ça et des gaz de schiste, bravo, dans le nord. Pourtant c'est pas si compliqué., c'est la logique, pourquoi est-ce qu'il faut que des gens comme toi prétendent que ce sont les gens qui ne sont pas respectés, écrasés carrément par une multinationale en plus, qui sont ceux contre le progrès? Ce n,est pas le progrès, ça, monsieur Tremblay, c'est un vol à main armée avec la vice-première-ministre et le monsieur d'Énerfin qui sont Bonnie et Clyde. Vous êtes tous des complices de ce crime en appuyant ce projet, et on comprend c'est parce que vous n'avez pas la conscience tranquille que vous tentez de domper votre culpabilité sur les victimes, mais on ne vous excuse pas. Seulement on voit votre petit jeu et on verra qui sera la cible des gens de bonne volonté quoiqu'il arrive, qui aura honte et qui sera coupable, les voleurs ou les victimes vous pensez?

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jean Guernon
    - 22 Mars 2011 à 08:27:25

    Tous les gens ici qui sont pour cette exploitation qui va dérober, par exemple, $100,000 à la valeur de la propriété de ma voisine sans aucune compensation ou presque, sans compter plein d'autres choses qu'on nous vole outre ce fait qu'on tait, peuvent continuer à aboyer leur soif vile pour du fric taché de sang, du fric qu'ils veulent en dénigrant en plus ceux qui vont vivre avec ces horreurs, ils ne veulent pas comprendre ou ont vendu leur intégrité. Mais qu'est-ce qu'on peut faire quand c'est l'autorité, la ville avec qui on avait fusionné, la MRC de l'Érable, et là, coup de théâtre, la vice-première-ministre qui promet solennellement de respecter un large consensus social dans le parc éolien et de considérer le rapport du BAPE qui fait volte-face? Que nous reste-t-il de fiable? Le vérificateur général du Québec?

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Caroline Lambert
      - 22 Mars 2011 à 08:26:49

      @M. Guernon C'est facile de dire: "cette exploitation qui va dérober, par exemple, $100,000 à la valeur de la propriété de ma voisine". Le prouver est plus difficile. Je crois que vous, ainsi que plusieurs opposants, aimez exagérer les choses.

  • Nom de l\'usager
    nf
    - 21 Mars 2011 à 07:58:16

    bonjour mrs charlebois c'est vrai ce que vous avez dit il n'y a pas beaucoup de personnes concernnés dans le projet eoliennes de l'erable ,je n'ai pas reconnu beaucoup de personnes et en passant nous les party de familles on fait ca dans le tempsdes fetes bonjour

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 21 Mars 2011 à 06:51:30

    À Mme l'étrangère, je viens de voir le reportage sur votre manifestation à Radio-Canada, la journaliste Isabelle Lavigne mentionne " Les manifestants sont venus d'un peu partout dans la province afin de réitérer leur opposition".Donc les citoyens connaissent bien la population qui les entourent.Les gestes que posent tous les activistes c'est de tenter de faire croire qu'il y a péril en la demeure et que la fin du monde approche, la communauté est à feu et à sang.... Malheureusement pour vous cette fois-ci les ministres Arcand et Lesssard et Normandeau ne vous ont pas cru.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Étrangère de St-Ferdinand
      - 21 Mars 2011 à 07:58:02

      Les mots alarmistes que vous employez, ce sont vos paroles, et non celles du RDDA. Vous avez tout à fait raison. Plusieurs portes-parole venaient d'un peu partout au Québec et c'était aussi le but de la manif, de dénoncer ce qui se passe à la grandeur du Québec au niveau du développement anarchique de la filière éolienne en milieu habité et de l'occupation du territoire. On traite les citoyens comme des colonisés et sans respect. Bravo au RDDA, hommes et femmes qui ont le courage de s'afficher afin de défendre les citoyens qui sentent leur droits bafoués et piétinés.

  • Nom de l\'usager
    Étrangère de St-Ferdinand
    - 20 Mars 2011 à 21:43:13

    Vos commentaires prouvent hors de tout doute que chaque fois que le RDDA fait une sortie publique avec ses membres, votre petite enquête démontre que vous connaissez bien mal la population de St-Sophie et du secteur de Viannney que ce projet s'apprête à condamner à vivre dans un parc industriel de 50 éoliennes géantes. Bien certain qu'avec des lunettes de soleil et une tuque sur la tête, même moi je n'ai pas reconnu ma meilleur amie qui se tenait juste à côté de moi. Ça prouve aussi que jamais les dirigeants des municipalités de St-Ferdinand et de Ste-Sophie, des promoteurs d'Éoliennes de l'Érable et du représentant des citoyens qui siège depuis 2 ans sur le comité de suivi (qui, en passant, devrait au moins avoir eu l'obligation de rencontrer les citoyens dont il se dit représentant) toutes ces personnes n'ont jamais osé venir nous rencontrer. Au-delà de 200 familles vivent sur les montagnes de St-Ferdinand et Ste-Sophie et jamais on ne nous a invité personnellement à une rencontre afin de nous connaître et de nous consulter avant de décider de ce que sera notre avenir et notre environnement. Bien certain qu'il n'y a pas de visage sur un compte de taxes. Nous demeurons de parfaits inconnus pour vous. C'est plus facile de décider de la vie des citoyens quand on ne connaît pas leur nom et leur visage, mieux vaut faire croire que ce sont des étrangers qui viennent d'ailleurs. En nous traitant d'étrangers vous manquez une belle occasion de nous démontrer pour la première fois une forme de respect et d'avoir un peu d'empathie face au drame que plusieurs d'entre nous vivent présentement.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Jammes
      - 23 Mars 2011 à 15:17:58

      Je vais répondre comme un certain maire l'a déjà fait. La municipalité vous invite à venir les voir à chaque réunion du conseil et vous n'y aller pas. Maintenant, vous vous plaignez qu'ils ne vous connaissent pas? Est-ce qu'il va falloir qu'ils fassent du porte à porte pour vous renseigner sur ce qui se passe dans la municipalité? Faites donc votre devoir de citoyen au lieu de vous plaindre.

  • Nom de l\'usager
    André
    - 20 Mars 2011 à 15:36:11

    Les éolliennes attirent déja des touristes dans la région!!!Je suis le dossier éolien par le biais des médias et c'est la première fois que je ne reconnais pas beaucoup de monde sur les photos ,3 ou 4 max.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Jean Guernon
      - 22 Mars 2011 à 08:27:13

      En tout cas virtuellement tout le monde que je connais de la région qui m'est cher était là. C'était formidable de pouvoir se réconforter devant cette adversité inouïe.

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 20 Mars 2011 à 15:35:28

    La région devient prospère grâce à l'import-export. Nous exportons du sirop d'érable et importons des manifestants. Ça va prendre de l'ampleur, à la prochaine manifestation il va peut être avoir José Bové, Bill Clennet ( celui qui s'est fait prendre au cou par Jean Chrétien), Roméo Bouchard et pourquoi pas Micheal Moore avec Amir Khadir pour le lancer du soulier et bien sûr François Saillant du FRAPRU.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Jean Guernon
      - 22 Mars 2011 à 08:27:01

      C'est pas suffisant tout ce que vos manigances vont nous apporter, en plus il faut que vous riiez de nous autres, que vous dénigriez notre manifestation? Y a rien qui vous arrête; mais vous défendez l'ignominie pour l'appât du gain aux dépens des autres. .

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 20 Mars 2011 à 12:19:32

    En voulez-vous une bonne, plusieurs citoyens de Saint-Ferdinand et de Sainte-Sophie ont pris le temps depuis hier d'examiner les photos en lien avec cet article.Voici le verdict, plus de 75% des manifestants n'habitent même pas dans la région. Les tracteurs dans la manifestation il y en a six qui viennent de la même ferme. Nos RDZA se font un devoir d'aller faire du trouble dans le comté de Bellechasse pour décrier un parc éolien au Massif du sud avec même des mémoires de déposer au BAPE. De plus ils sont dans le coup à Saint-Cyprien et Saint-Valentin sur la rive-sud de Montréal pour un autre parc éolien.Ils donnent des judicieux conseils pour diviser la population, pour essayer d'arriver à leurs fins.

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      MCBern
      - 21 Mars 2011 à 14:43:41

      En voulez-vous une bonne M. Charlebois? Des gens de différentes régions se sentent concernés par la problématique des éoliennes en millieu habité. On peut affirmer qu'il en est tout autrement avec les gens de la région de l'Érable. Plusieurs pensent que le projet sera rentable pour la région. Ah oui? et de quelle manière? Avec 25 emplois à long terme? Et les champs que l'on saccage pour faire place à des pylônes, ça vaut quoi pour vous? Rien? Ce sera des pertes de revenu pour certains agriculteurs. Pas besoin d'habiter la région pour se sentir concernés par l'avenir des terres agricoles du Québec.

    • Nom de l\'usager
      Jean Guernon
      - 22 Mars 2011 à 15:51:02

      M. Charlebois, je viens de mettre en ligne en première page de rdda.ca un vidéo sur la manifestation, OSEZ ENCORE DIRE, après l'avoir regardé, QUE CE N'EST DU PAS MONDE DE LA RÉGION VOIR. Plus de mauvaise foi que vous, j'ai rarement vu, enfin, il y a bien la ministre Normandeau, mais disons simplement que vous êtes de la même espèce pour être poli.

  • Nom de l\'usager
    Marc-Antoine
    - 20 Mars 2011 à 09:42:04

    Je ne suis pas contre les éoliennes. Cependant, si on est pour bâtir des éoliennes en terrain habité, il faut que cela rapporte plus que présentement. Les redevances sont ridicules. Je les comprends de ne pas être d'accord. Martin, le Québec a assez d'énergie. La romaine, c'est pour l'exportation. Les gaz de schiste, pour la même raison. Si on surveillait tout d'abord notre consommation, on pourrait en exporter comme on veut ... En espérant que ça ne soit pas à perte comme l'entente avec le Vermont ...

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Steve
    - 19 Mars 2011 à 21:19:33

    Je veux pas généralisé mais maudit qu'on est un drôle de peuple les québécois.On se plaint de tout.Jamais content de rien.Le pire c'est que je suis convaincu que la quasi totalité de cette pognée d'individus serait prêt a défendre les éoliennes si c'est eux qui en aurait sur leur territoire . Par hasard est ce que cela serait pas un peu de jalousie de la part de ces personnes versus les gens a qui cela se profitable?! Ceci dit avant de me faire attaqué je tiens a préciser que j'ai aucune éolienne chez moi et que ça me sera aucunement profitable...mais je suis pas du style a être jaloux des autres alors tant mieux ceux qui en benefiront! On a dont ben peur de toute...

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Julien Fournier
      - 20 Mars 2011 à 09:41:24

      En réponse à ce cher Steve qui semble un expert en préjugés faciles, je connais personnellement des manifestants qui ont été approchés dès le départ pour que des éoliennes soient plantées sur leur terres et qui ont refusé. Il est par conséquent erroné de prétendre qu'ils sont jaloux... De mon point de vue, ils ont tout simplement préféré le bien-être de la collectivité et le respect des voisins plutôt que de tomber dans l'appât du gain... Je vous invite à vous informer davantage avant d'écrire la prochaine fois.

  • Nom de l\'usager
    Martin Tremblay
    - 19 Mars 2011 à 18:59:24

    Non aux éoliennes Non aux gaz de schiste Non au charbon Non au pétrole Non au nucléaire Non à la Romaine Éteignez vos lumières, promenez-vous à cheval et éclairez-vous à la lueur de la chandelle. Soyez conséquent avec votre discours.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité