Manifestation : des étudiants dénoncent l'attitude du gouvernement

Claude Thibodeau
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une vingtaine d'étudiants du cégep de Victoriaville ont manifesté, mercredi soir, devant le bureau du député d'Arthabaska Claude Bachand pour dénoncer l'attitude du gouvernement qui a exclu la CLASSE de la table de négociations.

Cette manifestation «spontanée» a été organisée en vitesse. «Ça s'est décidé à 17 h. On voulait faire comme à Québec où des étudiants ont manifesté devant l'Assemblée nationale», a indiqué au www.lanouvelle.net le nouveau président de l'Association générale des étudiantes et étudiants du cégep de Victoriaville, Xavier Hegetschweiler, qui entrera officiellement en poste en mai.

L'attitude du gouvernement et de la ministre Line Beauchamp est déplorable, a-t-il souligné. «Nous manifestons pour démontrer que ça n'a aucun bon sens d'exclure la CLASSE de la table de négociations. C'est horrible, a-t-il commenté. C'est totalement injustifié. Le gouvernement n'a pas de preuve en soutenant que les étudiants n'ont pas respecté la trêve en raison des actes de vandalisme.»

Mais, de son côté, la CLASSE, a-t-il poursuivi, soutient qu'elle n'a pas organisé la manifestation. «Cela ne vient pas d'eux. La ministre se plait à dire que la manifestation a été annoncée sur le site Web. Mais il s'agit d'une plateforme où tout le monde peut aller mettre des trucs. Même chose pour la page Facebook», a-t-il expliqué.

Xavier Hegetschweiler qualifie d'injustifié le geste de la ministre. «Elle ne fait que jeter de l'huile sur le feu en refusant de continuer, elle détourne le débat en refusant de discuter avec les étudiants», a-t-il confié, tout en promettant d'autres actions. «Des trucs s'organisent déjà, jeudi et vendredi. Ça va continuer. On ne lâche pas le morceau. Le mouvement étudiant est uni et fort, a-t-il soutenu. Nous continuerons à le démontrer. On va se tenir tous ensemble pour atteindre notre but.»

La présidence

Xavier Hegetschweiler a été élu à la présidence de l'association étudiante du Cégep lors de la dernière assemblée générale.

Le nouveau président entrera officiellement en fonction le 11 mai. D'ici là, on observe une période de transition.

Étudiant en sciences de la santé (il entamera à l'automne sa troisième session), Xavier Hegetschweiler se qualifie de «leader dans l'âme». «M'impliquer est quelque chose de naturel pour moi», a-t-il confié.

Cette année, le jeune homme occupait le poste de coordonnateur à la vie étudiante au sein de l'association. «Vu le contexte toutefois, j'ai été appelé à faire plus que mon poste.»

À titre de nouveau président, il compte notamment travailler à rallier les troupes. «Il est certain que c'est difficile après une année de campagne. Il faut rebâtir la confiance qui a été un peu malmenée, a-t-il dit. Il faut démontrer aux étudiants que l'association est là pour eux, mettre de l'avant les services qu'on leur offre et travailler à l'organisation de la vie sociale au Cégep. Il faut leur montrer la raison d'être de l'association.»

Organisations: Assemblée nationale, Association générale des étudiantes

Lieux géographiques: Québec, Victoriaville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jean-François
    26 avril 2012 - 18:59

    trouvé sur facebook: Démagogie, sophisme et préjugé, la base argumentaire de la majorité des personnes méprisant le mouvement étudiant. Probablement parce qu'ils ne savent pas ce que ces deux mots signifient. 2.8 Milliard de dollars à l'industrie pétrolière 400 millions pour une mine de diamant chinoise 25 milliard p...our des avions de chasse désuets 30% de dépassement de couts dans les chantiers de construction Élimination de l'organisme canadien de la démocratie Élimination du registre des armes à feu Élimination de la notion d'habitat des espèces aquatiques dans la Loi sur l'évaluation environnementale Corruption et enveloppe brune à outrance Ramollissement de la loi 101 Hausse des droits de scolarité de 75% Mauvaise gestion des universités, collèges et commission scolaire Brutalité et répression policière sans aucun motif et aucune condamnation du Gouvernement Réforme de l'éducation pour niveler par le bas Subventions aux écoles privées Fraude électorale lors des dernières élections fédérales (redirection des électeurs vers de mauvais bureaux de votes) Signature d'un accord de libre échange avec l'Union européenne sur nos ressources naturelles sans consultation de la population Profits annuels de plusieurs Milliards de dollars des Banques Perte de 40 Milliards de dollars de la Caisse de dépôt et de Placement du Québec La vente de l'Ile d'anticosti par Hydro-Québec à Pétrolia, sous prétexte qu'il ignorait le potentiel gazier de 31 milliard de barils (100$ le baril = 3000 Milliars de dollars) Et ainsi de suite...y'a plus de fin. PIS APRÈS ÇA, VOUS VENEZ ME DIRE À MOI ET À TOUS CEUX QUI MILITENT DANS LA RUE PACIFIQUEMENT, QUE NOUS SOMMES DES TERRORISTES? Votre aveuglement VOLONTAIRE, me purge. Ne réalisez-vous pas que vous vous faites manipuler? Vous êtes programmés à la lettre. Oups un petit bug dans votre confort et puis ça crit au terrorisme. Allez vous rhabiller. Vous n'arrivez pas à la cheville d'aucun de ces jeunes qui osent enfin se lever.

  • QUI A RAISON?
    26 avril 2012 - 10:30

    QUI À RAISON ? LES ÉTUDIANTS OU LE GOUVERNEMENT ? JUSQU'A UN CERTAIN POINT JE DONNES RAISON AUX ÉTUDIANTS ,MAIS QUAND JE VOIS PEUT IMPORTE LE GOUVERNEMENT DÉPENSER BEAUCOUP D'ARGENT POUR SATISFAIRE LEURS PETITS AMIS LÀ J'AI DE LA MISÈRE A SUIVRE ,QUAND J'ENTENDS MME MAROIS BLAMER CE GOUVERNEMENT JE ME POSES DE SÉRIEUSES QUESTIONS DONT CELLE CI, SI ELLE AVAIT ÉTÉ AU POUVOIR AVEC LA DETTE DE LA PROVINCE AURAIT-ELLE ACCORDÉE CE QUE LES ÉTUDIANTS DEMANDE ? C'EST FACILE QUAND ON EST PAS AU POUVOIR DE BLAMER LES AUTRES ,CECI S'ADRESSE AUSSI À M LEGAULT ,ATTENDEZ DANS QU'ELQUES MOIS TOUS LES PARTIES EN FERONT UN ENJEU ÉLECTORAL ,ON COMMENCE A EN VOIR SUR DIFFÉRENTES FORMES ON DONNE DES OCTROIS A DIVERS PALIERS ,DONT VICTORIAVILLE ESPÈRE AVOIR SA PART N'EST-CEPAS?

  • France
    26 avril 2012 - 09:46

    Je suis une citoyenne à part entière et j'appuie de manière toute aussi entière les étudiants en grève. Je les trouve patients, engagés, structurés, conséquents. Je les admire de refuser haut et fort que l'éducation supérieure ne devienne de plus en plus réservée qu'à ceux qui ont de l'argent. Ils sont gâtés? Les adultes les ont gâtés! Dans la rue, ils refusent leur rang d'enfants gâtés, et, au lieu de juste «chiâler» sur les lignes ouvertes et sur les journaux, ils ont mis un frein à l' acceptation passive de la corruption, de l'injustice et la mauvaise gérance des fonds publics. Comment peut-on oublier la situation embarrassante où se trouvent nos dirigeants? Comment pouvons-nous garder un regard manipulé par la diversion exercée par eux? Nous devrions suivre leur exemple de courage et de générosité. Nous ne sommes pas foutus de mettre notre poing sur la table, on préfère boire notre sangria au 5 à 7!

  • Citoyen Normal
    26 avril 2012 - 08:06

    Bravo aux étudiants du Cégep de Victoriaville. 22 manifestants sur 2500 étudiants(es) Pas tous des ....

    • Marc-Antoine Deschênes
      26 avril 2012 - 08:44

      2500 étudiants ? Vraiment ! Sérieusement, certaines personnes devraient s'informer avant de dire n'importe quoi.

  • Citoyenne aussi
    25 avril 2012 - 22:55

    Bonjour, malgré le fait que n'ai pas participé à la manifestation spontanée, j'appuie le mouvement étudiant. Selon plusieurs personnes nous serions des enfants roi à qui tout a été donné. En fait, les enfants gâtés se ne sont pas les "rouge" en particulier. J'ai l'impression que certaines personnes pensent que les jeunes ne veulent simplement pas payer leur études. En fait, c'est plus que cela, les jeunes veulent changer les idées, les priorités du Québec. Je sais qu'il est facile de donner son opinion de façon aussi crue que certains le fonds sur ce forum, mais dites vous qu'il est bien plus difficile de faire valoir son point devant un Québec assis et deresponsabilisé. Mes parents aussi pensaient que la hausse serait bénéfique, mais après diverses argumentations, ils ont compris le sens de notre combat. Ils ont compris qu'on souhaitait plus que le gel des frais de scolarité, on veut l'accessibilité à tous les services public. Vous savez, nous serons sûrement les citoyens qui payerons le plus d'ici les prochaines année, on ne s'en plaint pas, on veut seulement savoir que notre argent ne servira pas à remplir les poches d'un quels conque fonctionnaire. Merci et bonne soirée PS: je ne suis pas une hippie pas propre, franchement lâchez ce vieux stéréotype parce que cela voudrait dire que nous étions 200 000 hippies sales le 22 mars passé ( ce qui n'est vraiment pas le cas )

  • Sam
    25 avril 2012 - 22:49

    Je vois que les gens qui se sont permis de commenter ici sont très instruits et remplis de préjugés. «Enfants gâtés, mal propre», vous voulez une médaille maintenant pour votre manque de jugement et de maturité pour traiter les étudiants ainsi ? Quel beau monde mal informé ! P.S.: Daniel : « J'ai vue auto conducteur klaxonner », belle syntaxe, tu aurais peut-être dû rester à l'école plus longtemps, merci.

  • Communication et information
    25 avril 2012 - 22:44

    Bravo Xavier, tu es un étudiant qui à une tête sur les épaules et je suis fière que tu prennes en charge la dite situation. Je suis quand même assez contente de voir que je suis une CITOYENNE ANORMALE !! De plus, j'aimerais véritablement ajouter que je me laves chaque jour et que j'entretiens mon corps au top niveau et regarder le beau bonhomme qui dirige l'association étudiante. Un peu de respect, on ne vous traite pas de tous les noms parce que vous ne pensez pas comme nous !! Merci bien. Madame Line, vous êtes dans l'champs!

  • Jean-François
    25 avril 2012 - 22:43

    Alors que notre démocratie et notre liberté d'association est en danger, que nos valeurs face à la justices sociale et l'accessibilité universelle à l'éducation sont en train de disparaître, certains n'ont à dire que des jugements gratuits et des commentaires démagogiques... Informez-vous un peu avant de dire n'importe quoi! Je félicite tous ces jeunes du Cégep et également les citoyens qui étaient présents à cette manifestation spontanée!

  • Daniel
    25 avril 2012 - 22:08

    Je suis fier de voir que les automobilistes ne s'occupais pas des hippies sur le trottoir . J'ai vu auto conducteur klaxonner !!! Restons debout devant les enfants gâtés. Oui a la hausse.

  • Citoyen Normal
    25 avril 2012 - 21:51

    Merci madame Beauchamp de rester debout devant les enfants gâtés du Québec! Merci de maintenir la hausse!!

    • LOL
      26 avril 2012 - 04:05

      Bien oui merci Me Beauchamp D'AVOIR ATTENDUE 11 semaine avant D'OUVRIR les pour parler, d'avoir laisser les étudiants dans la rue aussi longtemps qui le veulent, et remerci d'avoir foutu la trouble en rompant les négos sous quelque petit prétexte.

    • Jean-Mathieu
      26 avril 2012 - 08:55

      MERCI C ITOYEN NORMAL d'être aussi ********** voyons... pour quelle raison vous appuyez mme beauchamp? seulement car vous voulez avoir moins de taxe... merci les ministres de dépenser comme des crétins (lire le journal de montréal de mercredi 25 avril)