Une année d’investissements pour Les Côtes du Gavet

Steven Lafortune
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour une seconde année, le vignoble Les Côtes du Gavet ouvrait ses portes à la population à l’occasion de l’évènement «À la découverte des vignobles du Centre-du-Québec», qui se déroulait cette fin de semaine. Les visiteurs ont pu admirer les nombreux changements apportés à leurs installations, en plus de déguster leur magnifique cuvée 2012.

Carole Laverdière, propriétaire du vignoble Les Côtes du Gavet, posant sa cuvée 2012, qu’elle qualifie d’«exceptionnelle». 

La propriétaire, Carole Laverdière, n’a pas ménagé ses efforts afin de rehausser la qualité de son produit. L’automne dernier, elle a bâti un entrepôt, qu’elle a appelé sa «salle des vins». Construis avec un contrôle de l’humidité et de la température, c’est également à cet endroit qu’elle embouteille ses produits.

De plus, d’autres projets sont en réflexion, dont l’aménagement d’une terrasse fermée, ce qui lui procurerait de nombreux avantages. «Nous pourrions prolonger notre saison touristique de deux mois en ouvrant en avril plutôt qu’en mai et fermer en novembre plutôt qu’en octobre», a-t-elle fait valoir.

Le vignoble a aussi eu sa part avec l’ajout de 1 000 vignes d’un cépage blanc prénommé «Le Frontenac blanc», ce qui porte le nombre total de vignes à 8 000. «Nous arrêtons après, même si nous avons peut-être comme projet d’ajouter 500 plants d’un muscat ou d’un riesling», a-t-elle lancé.

Une belle visibilité

Le vignoble Les Côtes du Gavet fait partie des cinq vignobles de cette route des vins qui sillonne le Centre-du-Québec. Outre celui-ci qui se trouve à Tingwick, les œnophiles pouvaient goûter aux produits des Entreprises Riparia à Saint-Wenceslas, du Domaine du Clos de l’Isle et du Clos des vieux chênes à Bécancour, ainsi que du Vignoble Sainte-Eulalie à Sainte-Eulalie.

Pour Carole Laverdière, ce rendez-vous permet d’obtenir un plus grand rayonnement. «Cela nous amène des gens de la Mauricie qui ne savaient peut-être pas qu’il y avait un vignoble dans la région. Cette activité s’ajoute aussi aux autres auxquelles nous participons pour nous faire découvrir», a-t-elle conclu.

Organisations: Frontenac

Lieux géographiques: Tingwick, Domaine du Clos de l’Isle et du Clos, Bécancour Sainte-Eulalie.Pour Carole Laverdière Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires