Agathe Dubois fête ses 103 ans!

Carol
Carol Isabel
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le personnel, les bénévoles et les résidents du Centre d’hébergement des Quatre-Vents à Lyster étaient très heureux et fiers de souligner les 103 ans d’Agathe Dubois, une résidente qu’ils qualifient d’extraordinaire.

La petite cérémonie s’est déroulée en présence de sa fille unique, Olivette, ainsi que de quelques membres de sa famille dont sa nièce Laurence Boissonneault venue lui chanter «bonne fête» et quelques chansons de son répertoire accompagnée de Joseph-Henri Pomerleau à la guitare et d’Élisabeth Isabelle au piano, deux bénévoles qui viennent égayer chaque semaine les résidents du foyer.

Toujours aussi souriante et curieuse, Mme Dubois adore prendre des marches dans le corridor. «Elle aime aussi la visite et la musique», de souligner sa fille Olivette qui en a profité pour remercier le personnel et les bénévoles du centre d’hébergement qui prennent soin de sa mère jour après jour. «Ma mère a éprouvé quelques problèmes de santé il y a un an et demi, mais a reçu de très bons soins et s’en est bien sortie au bout de quelques mois. Depuis ce temps, tout va bien», de faire savoir Olivette.

Julia Plante, une bénévole depuis 1998 au centre d’hébergement, connaît la centenaire depuis qu’elle est toute jeune et sa fille Olivette qui allait à l’école avec ses plus jeunes frères. «Quand nous allons lui servir la collation, elle ne rate jamais l’occasion de nous complimenter sur notre tenue vestimentaire, surtout si on porte de belles couleurs. Mme Dubois aime aussi son p’tit cake comme elle le dit.»

C’est d’ailleurs avec plaisir que Mme Dubois a goûté au gâteau d’anniversaire qu’on lui avait préparé et qui a été partagé par l’ensemble des invités. Une gerbe de fleurs lui a aussi été remise tout juste avant la lecture d’un petit mot d’amour lu par la chef de service, Marie-Pier Demers, offrant ses vœux les plus sincères à la «fêtée» au nom de tous les invités, des bénévoles et du personnel.

Agathe Dubois est née à Sainte-Agathe-de-Lotbinière le 18 octobre 1909. Ses parents ont eu quatre enfants et elle était la seule fille de la famille. Elle épousa Maurice Mercier et le couple s’établit dans le 10e rang de Sainte-Anastasie de Nelsen pour ensuite s’installer au village de Sainte-Anastasie. Après le décès de son mari, elle continua d’habiter pendant plusieurs années la maison avec sa fille Olivette. Elle quitta ensuite pour aller vivre en maison d’accueil chez Yvette Fillion à Lyster pour se retrouver au centre d’hébergement où elle habite depuis maintenant 11 ans.

Elle est actuellement la personne la plus âgée de la municipalité de Lyster qui a fêté plus tôt cette année les 101 ans d’Irène Fillion.

Lieux géographiques: Rang de Sainte-Anastasie de Nelsen, Village de Sainte-Anastasie, Municipalité de Lyster

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • André Dubois
    06 novembre 2012 - 19:11

    Au nom des membres du conseil d'administration de l'Association des familles Dubois, je vous souhaite un joyeux anniversaire de naissance, la santé et encore quelques bonnes années de bonheur. André Dubois, vice-président Association des familles Dubois inc.

  • Jeannette
    18 octobre 2012 - 14:24

    Diane regarde la mme de Lyster qui a u 103 ans