Rencontre d’information autour du projet éolien de l’Érable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une rencontre d’information portant sur la présentation d’une étude sur l’information, la confiance et la cohésion sociale autour du projet éolien de l’Érable se déroulera le jeudi 4 octobre à 19 h à la salle paroissiale de Vianney.

Cette étude indépendante financée par la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé humaine, a été menée auprès de 93 personnes impliquées dans le processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en 2010.

Cette recherche a été réalisée par Marie-Ève Maillé, étudiante au doctorat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et membre étudiante du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE).

La rencontre d’information s’articulera autour des trois grands thèmes de la recherche, soit l’information, la confiance et la cohésion sociale.

Information : Qui a été informé du projet éolien? Quand ces gens l’ont-ils été? Comment la diffusion de cette information a-t-elle influencé l’émergence et le développement d’un conflit?

Confiance : Quelles ont été les sources d’information des gens concernés par le projet? En qui les gens n’avaient-ils pas confiance pour la diffusion d’information relative au projet éolien?

Cohésion sociale : Comment les relations sociales dans la communauté ont-elles été modifiées par l’arrivée du projet éolien? Est-il possible d’évaluer la division sociale observée par le BAPE?

Cette rencontre non partisane se veut l’occasion de présenter et discuter les résultats de l’étude avec les participantes et participants à la recherche, mais aussi avec le grand public. Tous les gens curieux ou interpellés par le sujet sont les bienvenus! L’entrée est libre.

Organisations: BAPE, Université du Québec à Montréal, Bureau d’audiences publiques

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires