Ça tourne au Cégep

Manon
Manon Toupin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec la TVCBF

Grâce à un partenariat entre le cégep de Victoriaville et la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF), les élèves du programme Arts et lettres, profil culture et communication, peuvent désormais vivre tout le processus relié à la production d'émissions télévisuelles.

*

En fait, le processus a déjà permis de produire une première série de six émissions de télévision de 13 minutes qui seront d'ailleurs présentées à partir du 17 septembre sur les ondes de la TVCBF. Lors de la session d'hiver 2012, les élèves finissants du programme ont initié le partenariat avec leurs créations.

Les émissions, qui répondent à la question «comment le Cégep prépare-t-il les élèves à devenir des citoyens engagés dans leur communauté», s'intitulent «Au Cégep ça tourne».

C'est à l'invitation de la TVCBF que le projet a pris naissance et pour les élèves, il s'agit d'une occasion unique de pouvoir se tremper dans le bain de la télévision en réalisant, animant, tournant et même en montant des émissions. Ça leur permet aussi d'impliquer les jeunes dans la fabrication d'informations sociales, culturelles, sportives et autres, de favoriser le mentorat entre professionnels et aussi valoriser l'apport des jeunes à leur communauté. Du même souffle, cela répond aux objectifs de la TVCBF.

Ce nouveau projet vient s'intégrer dans le cheminement des élèves dans le cours «atelier d'intégration».

«L'élève ne doit pas se contenter d'un travail acceptable. Il doit livrer un produit final parfait. Il y va de sa réputation et de sa crédibilité. Le monde scolaire est plus tolérant, mais le monde professionnel, lui, ne pardonne pas», a souligné l'enseignante Nicole Kougioumoutzakis. Aussi, il faut mentionner que pour participer au projet, les élèves ne doivent pas avoir d'échec dans les cours de formation spécifique.

La collaboration continue

Les finissants de 2012-2013 auront aussi l'occasion de participer au projet après Noël. Mais d'ici là, ils auront la chance, à cette session (leur troisième), de s'initier au monde de la télé en faisant la conception des courtes capsules portant sur les métiers cachés des arts de la scène.

Celles-ci seront intégrées à une émission sur la musique. Les capsules permettront de faire connaître les métiers de l'ombre de la scène. Mais cette fois, les élèves devront seulement concevoir et jouer les capsules. Pour le tournage et le montage, c'est la TVCBF qui s'en occupera. «Ce sera une étape préalable au grand projet», indique Jessica Poiré de la TVCBF.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires