Dépôt du premier rapport annuel d'Investissement Québec : bilan positif pour le Centre-du-Québec

Envoyer cet article à un ami.

À l'occasion du dépôt du rapport annuel d'Investissement Québec à l'Assemblée nationale, le président et chef de la direction, Jacques Daoust, a déclaré : « Investissement Québec a maintenant un an d'existence. Je suis particulièrement fier de nos premiers résultats qui surpassent nos objectifs. Je me réjouis de notre contribution à l'économie du Centre-du-Québec. Nous avons réussi à mettre en place une société unique tout en maintenant la qualité de nos services auprès des entrepreneurs de la région».

La Société a réalisé 91 interventions financières pour une valeur de financement de 26 millions de dollars dans l'Outaouais. Ces interventions vont appuyer des projets d'investissement de 108 millions de dollars permettant la création et la sauvegarde de plus de 280 emplois.

Cette première année a été fertile en investissements et réalisations pour la Société. Elle se solde par un bénéfice net de 55 millions de dollars, alors que l'objectif du plan stratégique prévoyait 29 millions de dollars au 31 mars 2012.

De plus, l'objectif d'économie des frais d'administration de 15 millions de dollars demandé par le gouvernement, lors de l'annonce de la fusion, a été atteint une année plus tôt que prévu.

En fin d'exercice, le gouvernement a également témoigné de sa confiance envers Investissement Québec en créant une nouvelle filiale, Ressources Québec, qui investira dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. À terme, cette filiale gérera un portefeuille de participations de 1,2 milliard de dollars pour des projets miniers et d'hydrocarbures sur tout le territoire québécois.

Investissement Québec compte 17 bureaux au Québec ce qui lui permet de contribuer au développement économique de toutes les régions.

«Ce premier exercice aura donc permis de nombreuses réalisations. Et c'est très bien parti. Une chose est claire : Investissement Québec est depuis le premier jour une nouvelle société au service de l'ambition des Québécois», a conclu le président et chef de la direction d'Investissement Québec, Jacques Daoust.

Le rapport annuel 2011-2012 d'Investissement Québec est accessible sur Internet : http://www.investquebec.com/fr/index.aspx?section=6.

Organisations: Investissement Québec, Société, Ressources Québec

Lieux géographiques: Québec