En effet, les Jeanne Beaubien, Patrick Languérand, Charlotte Leblanc et Léandre Lamy ont mis sur pied des activités de sensibilisation concernant la pauvreté dans leur cégep, mais également auprès d’élèves de 5e secondaire. Intitulé «La pauvreté : une réalité-choc», leur projet leur a permis de parler de ce sujet peu abordé dans une ville comme Drummondville.
«De la pauvreté, il y en a chez nous, pas juste à Montréal, a commenté Léandre Lamy. Les jeunes sont surpris des statistiques qu’on leur présente : le nombre de repas servis annuellement à la Tablée populaire, le nombre de petits déjeuners servis dans les écoles primaires de la région, le nombre de foyers à faible revenu, etc.»
Ces jeunes engagés ont utilisé l’argent de leur prix (1 500 $) pour faire un don au Comptoir alimentaire Drummond, don qu’ils ont pu bonifier grâce à une collecte organisée lors de la Semaine des sciences humaines 2011 du cégep de Drummondville (1875,50 $).
«Le soutien de notre Fédération en faveur de l’implication citoyenne s’inscrit à double titre dans notre mission; elle favorise la réussite étudiante tout en sensibilisant le milieu collégial aux enjeux sociaux actuels», a indiqué le président de la FEC, Mario Beauchemin, qui a pris la peine de venir féliciter les étudiants en personne.
Rappelons que Nicole Fortin a été militante et conseillère à la Fédération des enseignantes et enseignants du Québec de 1971 à 2004. Pendant toutes ces années, elle a défendu avec vigueur la nécessité d’améliorer la qualité, l’accessibilité et la gratuité de la formation collégiale. Elle est décédée en avril 2006.