29 musées au bout des doigts

Marie-Ève
Marie-Ève Bourgoing-Alarie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est au tour de 29 musées de la Mauricie et du Centre-du-Québec de faire le saut dans l’univers des applications mobiles cet été.

Andréanne Blais et Marie-Andrée Levasseur, de Médiat-Muse.(photo : Marie-Eve Alarie)

Le Regroupement des institutions muséales régionales Médiat-Muse a officiellement lancé, mardi matin, l’application mobile «29 musées au bout des doigts».

L’application regroupe une fiche de présentation de chaque musée, des informations pratiques pour planifier sa visite, des suggestions de circuits thématiques ou géographiques et un fil de nouvelles.

«Les institutions pourront ajouter du contenu continuellement et présenter les nouvelles expositions et activités. L’application sera dynamique et intéressante», souligne Andréanne Blais, coordonnatrice de Médiat-Muse.

Les utilisateurs ont l’option de rechercher par carte (indique les musées les plus près de l’endroit où l’on se trouve), par catégories, par expositions et même par activités de tourisme culturel d’expérience.

Les musées sont regroupés dans les catégories Sur les traces de nos ancêtres, Pour les amateurs d’art, Découvertes divines, gros plan sur la nature, Industries en évolution et Culture et société.

Une recette de 1755

Plusieurs des 29 musées en vedette offrent du contenu exclusif aux utilisateurs de l’application.

On y retrouve, entre autres, des photos de la restauration du Musée des Ursulines et une recette de beignets de pommes au fromage datant de 1755.

Entrée gratuite

Une quête interactive est aussi proposée à ceux qui auront téléchargé l’application mobile. Les visiteurs doivent trouver le code QR qui se trouve dans chacune des institutions muséales.

«Une fois le code découvert, il suffit de le numériser. Chaque code numériser permet d’accumuler des points. Lorsqu’on cumule 15 points, cela donne droit à une entrée gratuite dans un autre musée de la région membre de Médiat-Muse. Il faut simplement montrer son téléphone indiquant la visite gratuite à ce moment», explique Andréanne Blais.

L’application «29 musées au bout des doigts» est téléchargeable gratuitement via le App Store et Google Play, ainsi qu’en ligne au www.museesauboutdesdoigts.ca (www.museumatyourfingertips.ca pour la version anglaise). L’application est disponible sur les téléphones intelligents et les tablettes.

La réalisation de cette application mobile a nécessité un investissement de 183 000 $ de Patrimoine Canadien.

Organisations: Regroupement, Musée des Ursulines, App Store Patrimoine Canadien

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires