RECYC-QUÉBEC invite les partis politiques à donner une deuxième vie à leurs affiches électorales

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La campagne électorale provinciale étant terminée, RECYC-QUÉBEC invite les partis politiques à opter pour la réutilisation et le recyclage des affiches électorales afin qu'elles ne se retrouvent pas à l'enfouissement. «Il existe de nombreux débouchés pour ce type de matière. Les formations politiques québécoises sont réceptives à ces questions et nous les encourageons fortement à prioriser le réemploi et le recyclage du matériel électoral», a indiqué Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

*

Majoritairement fabriquées à partir d'un plastique appelé Coroplast®, un matériau léger et durable qui résiste aux intempéries, les affiches électorales peuvent être réemployées pour différents usages. Les partis peuvent, par exemple, les offrir à des écoles, des centres de la petite enfance (CPE), des groupes communautaires ou des troupes de théâtre ou de danse, qui les utilisent pour faire du bricolage ou des décors. Les affiches peuvent également servir comme matériau de construction, voire à refaire de l'affichage.

Par ailleurs, le Coroplast® est une matière hautement recyclable. Il est utilisé, entre autres, dans la fabrication de matériaux de construction et de mobilier urbain, comme des bancs de parc et des tables.

Enfin, bon nombre de ces affiches électorales comportent également une structure de bois, une matière elle aussi réutilisable et recyclable. On aura donc avantage à séparer ces matériaux avant de les acheminer aux récupérateurs.

«Afin de faciliter la recherche d'informations, nous avons mis à la disposition des formations politiques une liste d'organismes et d'entreprises prêts à récupérer les affiches électorales partout au Québec», a rappelé Mme Bureau.

Organisations: RECYC-QUÉBEC, CPE

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires