Toutes portes ouvertes à l’église Saint-Christophe

L’église Saint-Christophe-d’Arthabaska ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs pendant l’été.

Du 3 juillet au 11 août, de 11 à 17 heures, une visite guidée s’offre tous les jours sauf le samedi.

Dans son riche décor pictural, on peut percer quelques mystères. Que cache l’église de Napoléon III, Léon XIII, Suzor-Coté?  Quelle importante entorse le curé Côté a-t-il exigée du peintre? Pourquoi les crânes de chaque côté de la nef avant?  Qui sont les six personnes enterrées au sous-sol?  Qu’est-ce qui porte la signature de l’architecte Louis Caron dans l’église?

Les jeunes de cœur sont aussi appelés à découvrir les différences entre les vitraux de Marthe et de Marie.

Comme la guide Ana parle français, anglais et espagnol, la visite pourrait aussi permettre la pratique d’une langue seconde.

L’église abrite 76 toiles marouflées inspirées de grands peintres européens: Von Carosfeld, Murillo, Hoffman, Rembrandt, Michelangelo.  Le «maître d’Arthabaska» Marc-Aurèle Defoy Suzor-Coté, y a fait ses premiers pas en peinture. Les visiteurs s’attarderont aux couleurs et à la luminosité des vitraux signés par la Compagnie Hobbs & cie.

Rescapée d’un fort vent de changement et la seule ouverte cet été pour des visites dans les Bois-Francs, une reconnaissance nationale de l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska pour sa valeur patrimoniale signe la vision du grand maître d’œuvre Ferdinand Peachy de Québec.

Même si la visite est offerte gratuitement, une contribution volontaire serait appréciée.

Au https://quebecpanorama.com/fr/pano/visualiser/eglise-saint-christophe-darthabaska,  une visite virtuelle est offerte.