Personnalisez votre journal

Le maire Rayes expulse René Martineau



Hélène Ruel
Publié le 2 Mars 2010
Publié le 16 Juin 2010
Hélène Ruel  RSS Feed

La lune de miel est terminée entre le jeune maire de Victoriaville, Alain Rayes et René Martineau. M. Rayes a expulsé et du lutrin des citoyens et de l’Hôtel de ville celui qui avait été l’un de ses adversaires lors de la course à la mairie.

Sujets :
Sûreté du Québec

Pressentant un refus d’obtempérer, le maire Rayes a même ajourné la séance du conseil municipal, le temps que M. Martineau quitte la salle.

Ce dernier n’était plus sur les lieux lorsque deux policiers de la Sûreté du Québec, mandés par le greffier, Me Jean Poirier, se sont rendus à l’Hôtel de ville. Ils étaient venus entendre les autorités municipales raconter ce qui s’était passé et recevoir la plainte d’un citoyen que M. Martineau a aussi injurié.

Son intervention au lutrin n’a pas duré longtemps, juste assez pour que le maire lui demande, à plus d’une reprise, de poser une question.

Prévenant qu’il en aurait pour longtemps au lutrin, M. Martineau a d’abord voulu régler des comptes avec un «reporter» à qui il reprochait certains écrits lors de la campagne électorale.

Dès que le maire a commencé à lui dire qu’il pouvait lui fermer le micro et lui demander de quitter la salle, le candidat «favori» d’Infoman a pris la mouche, disant à Alain Rayes qu’il lui rappelait son prédécesseur.

En lançant au maire qu’il était un «hostie de pas bon», un citoyen a murmuré sa réprobation.

M. Martineau l’a également insulté. Se tournant vers lui, maugréant, il a enlevé sa veste, son nœud papillon et entrepris de déboutonner sa chemise tout en disant que, lui, il s’entraînait. On ne savait trop s’il voulait simplement exhiber son torse ou s’il s’apprêtait à vraiment se mesurer à lui.

Il a continué de proférer des injures à l’endroit du maire qu’il avait pourtant encensé lors de la première séance du conseil municipal de novembre, l’abreuvant de ses insultes favorites, «mange marde» et «mange banane», assorties de quelques blasphèmes.

En ajournant la séance, c’est le greffier, Me Jean Poirier, qui a dit à M. Martineau qu’il ne respectait pas le règlement concernant la période de questions de la séance du conseil et que s’il ne quittait pas les lieux de lui-même, c’est la police qui l’escorterait.

M. Martineau a ramassé son manteau, oublié sa veste qu’on a remise aux policiers par la suite.

Le greffier lui fera parvenir un avis pour lui signifier que sa présence n’est plus tolérée à l’Hôtel de ville.

On ne sait trop ce qui adviendra de la plainte formulée par le citoyen et si des policiers seront mandés à l’Hôtel de ville lors de la prochaine séance pour s’assurer que M. Martineau n’y remette pas les pieds.

Après la réunion, le maire Rayes a dit qu’il ne pouvait tolérer qu’un citoyen manque de respect à l’égard des autres, qu’ils soient des élus, des citoyens et des journalistes.

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    Yves ROSS
    - 19 Juin 2010 à 11:05:04

    OOops, la mention requête Anton-Pillard devrait apparaitre à la toute fin du texte publié précédamment,

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    citoyenne
    - 19 Juin 2010 à 11:04:57

    Bravo aux élus, cet homme est ridicule et ces niaiseries ont assez durées.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Gérard, Victoriaville
    - 19 Juin 2010 à 11:04:55

    Bien dit m. ross

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Ghislaine Nolette
    - 19 Juin 2010 à 11:04:50

    ENFIN........il a depasse les bornes.......la patience a des limites.....on n a rien a faire avec un incompetent comme ca...je veux dire M Martineau...M Rayes...felicitations d avoir agi comme un professinnel....les citoyens de Victoriaville n ont pas besoin d un clown comme lui..............quelle perte de temps .....bonne decision de leur interdire l entree a chaque seance...............merci

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Qu'Est-ce que ???
    - 19 Juin 2010 à 11:04:46

    J'ai rarement lu des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent tel que vous... Un ex policier qui ne semble pas savoir les éléments constitutifs nécessaires à l'infraction de diffamation et qui croit qu'on peut aller fouiller impunément dans des documents d'entreprise contenant des renseignements personnels... Il y en a d'autres qui critiquent les autres sans les connaître vraiment... Avez-vous tous du temps à perdre? Arrêter tous svp.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart, suite
    - 19 Juin 2010 à 11:04:41

    Regarde ailleurs et les scandales de Mtl etc. Donc si il a expulser quelqu'un, il devait avoir une bonne raison. Les compagnies de compteurs d'eau ne seront pas impliquées comme a Montréal :). ( désole pour la coupure du message avec un iPod ça va mal) j'écris peut être le mot e passe trop vite et devrais attendre un peu.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bob L.
    - 19 Juin 2010 à 11:04:27

    Se pourrait-il que certains sont jaloux de la carrière de M. ROSS? Se pourrait-il que certains soient intimidé par sa formation? Je me demande c'estr qui qui est frustré au juste! Aussi il semble qu'à Victo, ya beaucoup de psychothérapeutes amateurs. Pour les fautes d'orthographes, Il fait parti de la génération qui a étudié dans nos écoles publiques de la Commission Scolaire des Bois-francs. Il écrit comme il a appris!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart.
    - 19 Juin 2010 à 11:04:25

    En effet, à comparer à Montréal ce n'est rien!! Là bas il y a effectivement toute ces choses qui se produisent: délits d'initiés et informations transmises etc... De plus, ils doivent aussi en voir avoir pas mal des clowns au conseil de ville eux-aussi!!!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Citoyenne de Vcto
    - 19 Juin 2010 à 11:04:23

    M" Martineau nuit au processus démocratique et est un véritable personnage de vaudeville.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Homer mcduff
    - 19 Juin 2010 à 11:04:16

    moi jai une chose en tete quand je voit cette homme hummmmm je dirais MALADIE MENTALE !!!!!!!!!!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    @ Adrien, Conseil de sécutiréinformatique: De Yves ROSS Ret. GRC
    - 19 Juin 2010 à 11:04:15

    Que peut-on rajouter à vous propos sauf que vous devriez garder en tête les conseils de sécurité informatique, qui pourrais s'avérer utiles, soit que tout message internet laisse des traces dans l'univers cybernétique. Big Brother is watching you! Demandez le à Mafia Boy! :D

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Régis
    - 19 Juin 2010 à 11:04:15

    M. Ross, vous qui proclamez votre retraite haut et fort fort de la GRC alors que tous le monde s'en ..... , et bien profitez -en donc de cette retraite et arrêter d'écrire des niaiseries sur ce site qui se veut sérieux. Je parle, je crois, pour bien des gens ( exemple la grande majorité des électeurs héhéhé) : PROFITER DE VOTRE RETRAITE ET LÂCHEZ la politique municipale ce n'est pas fait pour vous et d'écrire des textes bourrés de fautes d'orthographe ne vous aidera pas.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves ROSS sur Le Blog à Ross
    - 19 Juin 2010 à 11:04:13

    Oui il est en effet vrai que je vais créer un blog bientôt. Ls démarches sont en cours. Aussitôt que ce sera prêt, je ferai un comuniqué de presse, mais je doute que les médias traditionaux locaux en feront mentions. Je trouverai bien d'autres moyens pour en faire la promotion. Le Blog discuttera des affaires municipales de Victoriaville principalement. Le Blog aura aussi une section concernant nos représentants provinciaux et fédéraux, dossiers importants pour notre région et même une section ou discussions sur la gestion de nos institutions publiques, tels que Commission scolaire des Bois-Francs, CEGEP etc. De plus en plus de citoyens EN ONT RAS LE BOL, et veulent avoir une participation sur les nouvelles locales, et avoir accès à des nouvelles indépendantes, non-biaisés, et des lieux d'échanges locaux. La convergence des médias a définitivement quelques choses à faire avec ça. Ceci étant dit, j'ai même l'intentionm de joindre l'association des journalistes indépendants, afin de pouvoir accès aux conférences de presses de la ville, des députées et organismes publiques. Comme les citoyens ordinaires ne sont pas toléré lors des conférences de presses de la ville de Victoriaville, et certains autres organismes (je me demande pourquoi?), on aura droit aux informations comme tout les autres médias, et donc vérifier le degré de dillution des informations, ou même poser des questions. Donc, un blog indépendant, non-biaisé, directe, énergique, avec reportages vidéos. Ça va être définitivement différent pour Victo n'est-ce pas? J'ai hâte de voir comment les autorités municipales et autres vont réagir pas cette implication directe des citoyens dans les affaires et la nouvelle locale. En tout cas, On verra. Y a t-il des intéressés à joindre le mouvement?

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    SANS FAUTE
    - 19 Juin 2010 à 11:04:11

    M.REGIS CE N'EST PAS EN VOUS METTANT UN BANDEAU SUR LES YEUX POUR NE PAS VOIR CE QUI SE PASSE A L'HOTEL DE VILLE QUE VOUS ALLEZ ÉVOLUER, QUAND VOUS VOUS PERMETTEZ DE L'ENLEVERPOUR VOIR SI LES AUTRES FONT DES FAUTES DANS LEUR TEXTE C'EST PAS TELLEMENT FORT DE VOTRE PART, EST-CE NORMAL QUE TOUS LES CONSEILLERS SOIENT D'ACCORD ET QU'IL N'Y AIT AUCUNE OPPOSITION

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves ROSS
    - 19 Juin 2010 à 11:04:08

    En Effet, c'est Le type de requête en question est une requête Anton Piller, Erreure de touches. Pour les références à mon travail de policier, on repassera! Mais faut quand même rire un peu sur les remqrques non? Pour les références à la loi sur l'accès à L'info ou demandes de renseignements auprès de certains organismes, je dois dire que c'est intéressant comme commentaire. Je serais curieux de savoir de qui ça vient, quoique j'en ai une petite idée. remembre "Big Brother is watching you!" Chose certaines, les gens qui disent que j'ai du temps à perdre, semblent en avoir autant à perdre. Ilselles semblent avoir assez de temps à lire les commentaires. May god bless you and bless the city of Victoriaville. :D

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves ROSS citoyen de Victoriaville
    - 19 Juin 2010 à 11:04:06

    À lire les commentaires, on s'asppercoit que certainsNES ont autant de classe que la personne qu'ilsELLES se tardent de blâmer. En clair, y a des commentaires qui n'ont pas grand classe non plus! Je n'ai jamais vue personne cependant, depuis tout ce temps, se questionner afin de vraiment savoir pourquoi un individue peut avoir autant d'amertumne envers les élusES et l'appareil munnicipal.On appelle cela un requête Anton-Pillar Se peut-il juste un peu, que l'appareil ai traité l'individue de façons irrespectueuses. Y a t-il des gens qui se sont déjà questionné sur les causes possibles. Des fois, il faut penser en dehors de la boite, et chercher la cause, au lieu de blâmer le comportement ouvertement! Et Ça Mesdames Messieurs, ça vient d'une ancienne police qui a pris plus d'une formation sur le sujet, Si je me rapelle bien, Monsieur Martineau avait essayé de dire publiquement lors d'un conseil de ville, les raisons pour lesquelles il avait été si dur avec l'ancien Maire Richard. Mais le Maire n'avait pas voulu l'écouter. Une dérogation au règlement de la période de question et Un investissement qui aurait peut être valu la peine dans le contexte. Ou tout de moins, les médias auraient pu en profiter et aller à sa rencontre afin d'obtenir la version des faits. On aurait peut être pu régler un problème à la source, et prevenir ce qui est éventuellement arrivé! Je ne connais pas beaucoup Monsieur Martineau,sauf pour l,avoir rencontré ici et là, et durant les élections municipales. Mais je peut vous affirmer qu'il m'a toujours respecté, peut importe nos divergences d'opinions sur plein de sujets. Mais il faut dire que j'affichait une approche de respect. Parce que moi-même, comme plusieurs d'entre-vous d'ailleurs peut perdre patience quand des gens me traite en bonnace, en valise ou me donne un service de piètre qualité, surtout quand ça vient d'un organisme publique , municipalité etc. Vous mêmes avez probabblement "Péter votre coche" dans les mêmes circonstances. J'ai déjà vus certains élusES municipaux avoir des regards et des rires irrespectueux, lorsqu'ils voyait entrer Monsieur Martineasu dans la salle du conseil. Ça 'aidait pas à la cause n'est-ce pas? J'ai moi-même du intervenir auprès de l'ancien Maire (président de la séance du conseil) lorsqu'un conseiller de la ville dormais lors d'une question lors de la période de questions. Finalement, n'oubliez pas que l'annonymat n'xiste pas sur internet, même si vous pensez que ne pas vous identifier fait de vous une personne invisible.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bonne idée que ce blogue
    - 19 Juin 2010 à 11:04:05

    M. Ross il est une bonne idée de faire un blogue sur les affaires municipales. Quand sera il mis sur pied? On pourra se relancer sur les affaires municipales et 'S'ostiner' :) en paix. Je me demandais si c'était votre vrai nom ou un pseudonyme , mais non vous existez vraiment!! Vous avez même écris des textes très bien sur d'autres sites. Au début, je pensais que vous étiez un autre qui se changeait de nom pour écrire de belles choses sur lui. (Je le nommerais pas.) Au final, je crois que l'idée d'un blogue est une bonne idée.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Dans un sens c'est vrai
    - 19 Juin 2010 à 11:03:51

    Je crois qu'il est vrai qu'on doit rigoler un peu. On peut débattre, se critiquer, s'envoyer des petites 'piques' etc. Surtout en ce qui concerne la question politique, je crois que c'est nécessaire... L'important est de ne pas tomber dans la grossièreté, l'allégation de faussetés pouvant dégrader une personne etc. Il sera interessant de voir le nouveau blogue mais il faudra que tout le monde se sentent à l'aise pour y écrire et critiquer sans avoir peur de quelques poursuites judiciaires etc.. L'important, je crois, c'est de dire son opinion sur des sujets ou sur les opinions d'autrui sans injurier, prétendre des faussetés, salir faussement etc. Je crois qu'à date, à part les propos sur m. Martineau ( là s'applique plus difficilement la notion de fausseté car il a vraiment poser les gestes...) il n'y a rien qui puisse justifier des menaces mais plutôt des débats et des justifications. Tout est en le débat. Je ne suis pas d'accord avec ce que quelqu'un dit = je me défend je pose mes arguments. Je crois que quelqu'un dit quelque chose de non pertinent, de frivole = je peut le dire. Que le nouveau blogue prenne vie et que les gens s'y impliquent!!! Bonne idée.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Mike Cartionni
    - 19 Juin 2010 à 11:03:47

    m.ross, j'ai entendu dire que vous étiez pour partir un blog et une page facebook pour discutter spécifiquement des affaires publiques, judiciaires etc à Victoriaville Est-ce Vrai? C'est dans la nouvelle vague du journalisme citoyen je crois. Bravo on va suivre cela de près!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    - 19 Juin 2010 à 11:03:43

    M. BART QUE VOULEZ VOUS DIRE PAR AVERTIR SES AMIS QUAND LA VILLE AURA UN TERRAIN A ACHETER, SE POURAIT-IL QUE VOUS SAVEZ QUE CA C'EST DÉJA FAIT A L'HÔTEL DE VILLE ? SI OUI VOUS DEVEZ LES DÉNONCER

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Georgio
    - 19 Juin 2010 à 11:03:38

    Qu'il fasse donc ce qu'il a dit à Infoman l'automne dernier, que s'il perdait, il quitterait la ville. Bravo Mr le Maire pour lui avoir coupé le sifflet!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Correction
    - 19 Juin 2010 à 11:03:36

    En passant, c'est Anton Piller ....

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    lisa simpson
    - 19 Juin 2010 à 11:03:24

    HONETEMENT, j'aime son caractere extrémiste humoristique, sa fais un peu moin plate, mais la c'est quand QUI pete une coche pis qui commence a déblatérer pis a traiter le maire de pas bon, QUAND QUI DIT RIEN A PART POSER VOTRE QUESTION C'EST LE TEMPS DES QUESTIONS PIS QUI EN POSE PAS TSÉ... on va attendre au moin un an avant de diagnostiquer s'il est bon ou pas. D'apres moi, le Maire Richard, le Maire Roux, le Maire Rayes, sont tous des bon maire qui font bien leur travaille et qu'il save se controler a garder leur calme avec les chialeux, anyway, Mr. Martineau, devrais s'ouvrir un petit channel sur youtube et deblatéré sur qui il veut comme sa si on veut rien savoir de lui ben on va pas le voir pis si sa nous intéresse ben on l'écoute. C'est tout.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart
    - 19 Juin 2010 à 11:03:19

    Un grand pas en avant vers la liberté d.expression. Good news.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart
    - 19 Juin 2010 à 11:03:15

    Le maire Rayes a quand même, je crois , une coche d'intégrité de plus que les autres. Il n'avertira pas ses amis quand la ville aura un terrain à acheter afin que ceux-ci l'achètent avant pour faire la piasse. Il n'a pas non plus fait fortune en commettant un délit d'initié avec la vente de ses actions d'une compagnie de Victo.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart
    - 19 Juin 2010 à 11:03:01

    ?? J'ignore totalement ce qui s'est fait ici, par contre il y a eu des scandales de ce genre à montreal je crois. C'Est passé dans les médias. Victo n'est pas Montreal.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jerry Seguin
    - 19 Juin 2010 à 11:02:58

    O U T !!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Démuni
    - 19 Juin 2010 à 11:02:51

    En fait, il s'agit d'un démuni qui s'ennuie. Certains vont perdre leur temps au centre d'achat pour flâner, d'autres dans les bars, dans les rues pour ramasser les bouteilles vides etc. Lui, c'est le conseil municipal qui le branche et il est convaincu qu'il a du talent pour çà. On devrait tous avoir pitié de lui. Il s'est forgé une identité autour de son rôle de critique de politiques municipales.

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Bart
    - 19 Juin 2010 à 11:02:44

    Bonjour, encore moi!!! Je le répète encore que le maire rayes a une intégrité très haute , je ne connais pas les autres d'avant mais on a jamais été mal pris et c'était sûrement de bons maires. Encore une fois regard

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves ROSS, Policier retraité de la GRC
    - 19 Juin 2010 à 11:02:37

    Rapellez vous bien messieurs mesdames, que l'annomimité n'existe pas sur l'internet! On peut facilement retracer l'origine des messages, endroits et, Et si c'est fait à partir d'institutions publiquers comme à Victoriaville, la ville a plein de cameras. Donc faut faire ATTENTION! TOUT MESSAGE QUI SE REND AU JOURNAL LANOUVELLE CONTIENT L'EMPREINTE DU MESSAGE, ORIGINE. ET LES MESSAGES SONT FACILEMENT RETRACABLES! Donc que de penser que vous pouvez diffamer facilement et en toute anonimité les gens et citoyenss, qui ne sont pas des élusES et bien c'est avoir la tête dans le sable. Ceci étant dit, que dieu vous bénisses, et que dieu bénisse la ville de Victo. En fait je devrais procéder avec une requête interlocutoire "Anton-Pillard"...

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    la main
    - 19 Juin 2010 à 11:02:30

    c est toujours comme cela avec un vieux colon

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    TK
    - 19 Juin 2010 à 11:02:28

    Ben bon pour lui. Dehors le clown!!!!!

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Adrien, Victoriaville
    - 19 Juin 2010 à 11:02:20

    Votre commentaire Régis est des plus pertinent, pour ne pas dire percutant!! Je crois que vous vous assoyez beaucoup sur votre ancienne profession pour y laisser voir un semblant de crédibilité (HUM HUM!!). Je vous sens consterné, ennuyé et insatisfait m. Ross dans vos propos et pour ça il y a des gens spécialisés.

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité