Hommage à une personnalité courageuse

C’est en été 2012, lors d’une promenade à vélo, que j’ai visité pour la toute première fois la belle région des Bois-Francs. Ses grands espaces verts, enveloppés de terrains boisés, entrecoupés de beaux petits villages garnis de maisons de campagne m’ont littéralement séduite. C’est d’ailleurs sous le charme de cette splendide région que j’ai décidé de laisser mes 36 années passées à Montréal pour venir m’installer à la campagne, près de Victoriaville.

Depuis, la région et la population des Bois-Francs ne cessent de me surprendre. Peu à peu, j’ai adopté un nouveau rythme de vie. Il m’arrive souvent, à toute heure du jour, de m’arrêter ici et là pour humer et goûter des produits du coin et admirer le travail des producteurs de la région. Ici, on ne manque de rien. Je suis fascinée par le travail acharné des différents gens d’affaires. Qu’elle soit petite ou moyenne, individuelle ou familiale, chaque entreprise se distingue par son accueil chaleureux et personnalisé, ainsi que ses propres spécialités.

À ma grande stupéfaction, plusieurs des gens que je côtoie depuis mon arrivée dans cette région sont des entrepreneurs. Certains sont jeunes et d’autres mènent leur entreprise depuis plusieurs années. Aussi, je prends toujours plaisir à marcher été comme hiver, au centre-ville de Victoriaville et flâner d’une boutique à l’autre. Or, ceux et celles qui, comme moi, magasinent régulièrement dans ce quartier de la ville ont sûrement remarqué au printemps dernier qu’un incendie majeur avait détruit en grande partie l’immeuble situé au 43, boulevard des Bois-Francs Sud.

En quelques heures, une entreprise dirigée depuis plus de 30 ans par le même propriétaire était ravagée par les flammes. Par un concours de circonstances, j’ai eu la chance de rencontrer et discuter avec l’homme qui, après toutes ces années à chérir son magasin, a vu, en quelques heures, ses labeurs s’envoler par l’incendie.

En effet, c’est à l’âge de 20 ans que monsieur Martial Gouin a acheté le vieil immeuble et sa boutique "Olivier pour Homme" qu’il a lui-même rénovés et améliorés au fil des ans. Si bien qu’un nouvel annexe avait été ajouté à la boutique de vêtements pour homme. L’écrivain du nom de Voltaire avait écrit jadis que le courage fait de bien grandes choses et nous aide à surmonter nos maux. Je veux aujourd’hui rendre hommage à Martial Gouin pour avoir eu le courage de se retrousser les manches et rebâtir son entreprise en quelques mois. Pour ceux et celles qui connaissaient déjà la boutique et se demandaient si un jour elle ouvrirait de nouveau ses portes, sachez que le 15 octobre prochain la boutique "Olivier pour homme" renaîtra de ses cendres avec une nouvelle collection automne & hiver! Martial, tu as toute mon admiration!

Ton amie Danielle Larochelle