Priorité donnée au port du casque de vélo

Je suis pour le moins étonné par la position de l’organisme Vélo Québec qui stipule que le port du casque obligatoire n’est pas sa priorité, mais plutôt la promotion de la fameuse notion de partage de la route entre cyclistes et automobilistes.

De plus, la présidente de Vélo Québec confiait dernièrement dans les médias que nous devions tirer des leçons de l’accident qu’a subi la journaliste Isabelle Richer qui a été happée par un conducteur de camion à Rougemont en juin dernier.

J’aimerais premièrement rappeler à madame Lareau que si madame Richer est en vie aujourd’hui, c’est bel et bien parce qu’elle portait un casque protecteur lors dudit accident. Vouloir mettre en avant-plan les vertus du partage de la route entre vélo et auto auprès de la population québécoise est certes louable. Mais voyez-vous cela me semble irréaliste. Le véritable partage de la route entre automobilistes et cyclistes est du domaine de l’utopie à mes yeux.

Ce qui me semble réaliste par contre est la notion de protection physique du cycliste.

Alors rendre le port du casque obligatoire pour tous les cyclistes circulant sur nos routes, voilà la priorité à mettre de l’avant, d’abord et avant tout. Reste au ministère des Transports du Québec de passer à l’acte en ce sens.

Yvan Giguère

Saguenay