Un cadeau original à 20 dollars

Depuis quelques semaines, nous courons dans les magasins au rythme des chants de Noël pour dénicher le cadeau original qui fera la différence. Étonnamment, pour trois millions de personnes des pays pauvres, un diagnostic de tuberculose représenterait ce présent vital qui ne coûte qu’environ 20 dollars.

En effet, chaque année, sur les neuf millions d’adultes qui deviennent tuberculeux, un tiers n’est pas dépisté, et 1,4 million meurent de cette maladie pourtant guérissable. C’est à peu près autant de décès que ceux causés par le SIDA et cent fois plus que par l’Ebola. Elle provoque aussi la mort d’environ 150 000 enfants.

Mais nous pouvons agir! TB REACH est un programme lancé par le Canada en 2009, lequel utilise des moyens innovants, efficaces et adaptés aux communautés pour dépister, traiter, éviter la résistance aux médicaments et guérir la tuberculose. 145 projets dans 36 pays ont vu le jour, dont plusieurs permettent de lutter de concert contre le VIH et la tuberculose, laquelle demeure la première cause de décès des malades du SIDA.

Avec une promesse de 120 millions de dollars sur cinq ans en faveur du renouvellement du financement de cette initiative unique en son genre, le Canada offrirait un cadeau qui ferait toute la différence pour de nombreux tuberculeux dans le monde.

Agnès Rossignol

Montréal