• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (39)
  •  

Bravo aux policiers

Publié le 10 Mai 2012
Publié le 10 Mai 2012
Sujets :
Centre des congrès de Victoriaville , Victoriaville

J’ai lu et entendu plusieurs critiques au sujet du travail des policiers lors des incidents qui ont lieu face au Centre des congrès de Victoriaville. À la suite de ces critiques, je désire donner un autre point de vue que celui des manifestants. Comme je travaille à l’Hôtel Victorin, j’étais dans les premières loges pour assister à l’émeute qui a eu lieu devant le Centre des congrès. D’une fenêtre du 5e étage de l’hôtel, j’avais une vue d’ensemble sur l’événement que j’ai observé.

Ce qui m’a le plus étonné a été la patience des policiers. Dans un premier temps, dès l’arrivée des manifestants, j’ai vu des gens leur crier des injures et d’autres brasser les clôtures. De façon, qui me semblait diplomatique, les policiers avertissaient les gens que la clôture était un périmètre de sécurité et ils en ont même remis une en place après qu’elle eut été mise à terre. Malgré tout, les manifestants ont poursuivi. J’en ai même vu enlever des poteaux de stationnement pour personne handicapée et les lancer aux policiers et faire de même avec une barrière anti-émeute. Encore une fois, les policiers ont été d’une discipline exemplaire et avertissaient les gens de se calmer. Je n’aurais pas eu leur patience.

La situation a vraiment dégénéré parce que les manifestants sur la ligne de front n’obéissaient pas aux avertissements des policiers. Pour moi, les policiers ont utilisé la force et les moyens nécessaires face à la situation chaotique qui se produisait. De mon point de vue, c’est à cause de la désobéissance des manifestants que les policiers ont été dans l’obligation d’utiliser les gaz. Pour les balles à caoutchouc, ce sont souvent les manifestants les plus tenaces, pour ne pas dire baveux, qui étaient visés. Quand tu vois des manifestants nuire à des ambulanciers qui viennent en aide à une personne dans le besoin, tu te demandes quelle est leur cause dans cette manifestation…

Tout au long de ce triste événement, j’ai trouvé les policiers très professionnels sur leur façon d’agir face à cette situation. Leur patience m’a étonné. Oui ils ont utilisé des gaz irritants et des balles de caoutchouc, et ce, parce que la situation le demandait. Quand l’ordre public se fait attaquer, en se faisant lancer des balles de golf et de billard, des pierres et autres objets, l’utilisation de la force m’apparaît justifiée. En fait, c’est notre démocratie qui était attaquée. Pour moi, tout comme les congrès sont légaux, les manifestations sont aussi légales et démocratiques, mais de façon pacifique, ce qui n’a pas été le cas à cette occasion.

La manifestation a dégénéré à cause d’une minorité qui en a entraîné d’autres. L’intervention des policiers a été nécessaire et je n’ai que des félicitations à faire sur leur travail.

Pour ceux qui critiquent le travail des policiers lors de ces incidents, je vous rappelle qu’ils étaient présents le reste de la fin de semaine et que le tout s’est déroulé sans brouhaha parce que les manifestants ont été pacifiques, même si plusieurs les narguaient. Aux policiers présents, bravo pour votre travail et surtout votre patience dans un contexte pas facile.

Yves Bernier

Victoriaville

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    citoyen
    - 24 Mai 2012 à 21:19:52

    ca fait du bien l'opinion autre que des journalismes, qui je dois bien le dire n'ont pas rapporter les 2 coté dans le conflit . . je m'explique le citoyen pris dans son auto 3a4 heures par jour depuis 3 mois. hier il ont donner la parole aux manisfestants qui ont été pris dans les autobus 2a 6 hrs . et dire que les leaders ne respecte pas leur sigature, bravo pour le respect d'autruie .CHER BÉBÉ ÉTUDIANT..

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      France
      - 26 Mai 2012 à 10:42:08

      Trois, quatre heures par jour depuis 3 mois! Vous me faites rire tellement vous parlez à travers votre chapeau! Hahahahahahaahahahahaaha êtes-vous allé à Montréal dernièrement? Vous êtes vraiment drôle. J'ai passé 3 jours à Montréal la semaine passée, en plein centre-vie. Vous êtes très drôle.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Yves Bernier
    - 22 Mai 2012 à 20:02:47

    Madame France, Vous avez droit à votre opinion et j'ia le droit à la miene. C'est cela la démocratie. Je demeure convaincu que les policiers ont bien fait leur travail lors de l'émeute à Victo, quoi qu'en dise certains. J'ai obervé l'émeute du 5e étage et les manifestations sur le trottoir du boulevard Arthabaska. J'étais la le vendredi au début de la manif. J'ai par mon opinion voulu donné un point de vue d'un observateur et non d'un manifestant. Des cenatines de personnes m'ont exprimé leur accord à mon point de vue et plusieurs dans les commentaires suite à la publication de cette opinion.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    france
    - 20 Mai 2012 à 21:27:06

    @m.bernier Je n'ai pas besoin du dictionnaire monsieur. De plus, vous avez le même regard que du haut de votre 5e étage pour parler au nom de la majorité silencieuse. Elle en prend souvent un coup cette pauvre majorité qui ne parle pas: elle est silencieuse, ne parlez donc pas en son nom. Il est facile de dire que cette majorité inexistante dans la réalité des tribunes libres est de notre bord... Vous n'en savez rien, moi non plus d'ailleurs. Ne confondez pas les gens qui vous entourent avec la majorité que vous ne connaissez pas.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Yves Bernier
    - 20 Mai 2012 à 09:51:50

    France, Dans le dictionnaire, le mot dignité veut dire «respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même». Je pense que la dignité ce sont les personnes qui ont faites en sorte que la manifestation devienne une émeute qui ont manqué de dignité. Par mon opinion j'ai voulu exprimer tout haut ce qu'une majorité silencieuse pensait. Pour «c'est bien» notre établisssment n'avairt pas à protéger le Premienr Ministre, cela reveniat à la SQ. Comme mentionné j'ai été outré des critiques faites à l'endroit des policiers qui ne faisait que leur travail face à des émeutiers. J'aurais préféré qu'il y est aie 10 0000 personnes au lieu de 2 000, mais que la manifestation reste pacifique. De cette façon personne n'aurit eu à faire de débats sur le travail des policiers. Le sujet aurait été les frais de scolarité, qui est le vrai débat.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    c'est bien
    - 17 Mai 2012 à 16:46:06

    il ne faut oublier que ce m.bernier est a l'emploi de cet établissement , alors il ont protégés le premier ministre ce qui est bien ,mais aurait-il eu le même sentiment envers la police si il n'avait pas été a l'emploi de cet hôtel ????

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    France
    - 17 Mai 2012 à 10:41:08

    Monsieur Bernier, je suis outrée de vos propos tenus à partir du 5e étage à quelques centaines de mètres, entre chien et loup, à l'abri des gaz. . Moi j'étais en bas, dans le tas écrasé par la police d'état. À mes yeux, vous manquez de dignité. Le dictionnaire vous expliquera le sens de ce mot, malheureusement, les dictionnaires n'atteignent pas l'âme...

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Alain
    - 15 Mai 2012 à 16:46:33

    M. Bernier, Cela est bien dit. Que les manifestant qui se plaignent avait juste à faire en sorte que cela reste pacifique. Les policiers n'ont fait queleur travail.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Steve
    - 14 Mai 2012 à 09:41:54

    M. Deschênes, la cloture était la pas par protection mais pour délémité un périmètre, au même titre qu'il y a probablement une cloture chez n'importe quel résidant. La manifestation est devenu émeute quand les manifestant se sont mis à bombardé les policiers. Je vous rappelle qu'au départ s'était des patrouileurs avec dossard qui était sur place. L'anti-émeute est intervenu lorsque les manifestant se sont mis à tirer des objets. Bref, ils n'ont fait que leur devoir devant la situation. Tous espérait une manifestation pacifique.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    meli
    - 13 Mai 2012 à 19:47:05

    je veux juste rappeller qu'il n'y avait pas juste les étudiants qui manifestaient!!!!! il y avait toute sorte de révoltés de la vie !!!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Diane H.
    - 13 Mai 2012 à 08:25:24

    J'aimerais bien savoir ce que vous auriez fait à la place des policiers? Tenir la porte ouverte du manoir Victo aux manifestants en leur offrant une fleur en guise de paix? Un chausson avec ça? Voyons, les policiers étaient là pour la protection des gens en congrès et des employés de cet établissement. S'ils n'avaient pas fait leur job, les gros titres auraient été pour les gens en congrès blessés et p-être tués et tout le manoir saccagé! Et là les gens se seraient plaints du mauvais travail des forces de l'ordre! Alors au lieu de dire que c'est la faute au gouvernement ou de la police ou des deux, dites-nous donc ce que vous auriez fait!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      Marc-Antoine Deschênes
      - 14 Mai 2012 à 01:54:26

      Première action : des clôtures plus solides. Ça aurait un plus pour la sécurité. Des clôtures qui pètent en 5 minutes, c'est pas le top niveau sécurité. Ça l'aurait pu tomber, mais ça peut donner du temps aux policiers de réagir. Le samedi, c'était beaucoup plus sécuritaire. Deuxième action : Contrôler les manifestants avant le début de la manifestation. Il vaut mieux prévenir que guérir. J'ai déjà vu l'anti-émeute du SPVM isoler un groupe du "black bloc" avant même que la manifestation commence. La police a fait ce qu'elle a pu avec les moyens qu'elle avait probablement. Je suis conscient qu'ils ont vécu beaucoup de stress et de pression ce soir là. Cependant, ce n'est pas une raison pour tirer à bout portant sur les manifestants et abuser des lacrymogènes. On m'a toujours appris que la violence engendre la violence. C'était le cas vendredi. Avant l'utilisation des lacrymogènes, la manifestation était relativement pacifique. Il y a eu quelques projectiles lancés(bouteille d'eau, pancarte et baloune d'eau), mais rien de comparable de ce qui s'est lancé par la suite. La violence est utile pour les policiers. La violence n'est pas utile pour les manifestants. Il ne faut pas s'abaisser à ça.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Rollande Germain
    - 11 Mai 2012 à 18:39:00

    Je voudrais remercier le corps policier de son travail. Soyez fiers de ce que vous avez accompli et surtout il ne faut jamais oublier qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Dans l'événement qui s'est déroulé à Victoriaville, il faut aller chercher le meilleur de cette expérience et essayer d'améliorer ce qui n'a pas été parfait... mais la perfection n'est pas de ce monde... il y a de la place pour l'amélioration.... Merci encore aux agentes et agents qui ont travaillé lors de cette fin de semaine.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    STEVE
    - 11 Mai 2012 à 14:28:14

    Monsieur Hébert, Au Québec nous sommes un peuple démocratique et civilisé. Comme le dit M. Bernier dans sa lettre, les congrès sont légaux, les manifestations sont aussi légales et démocratiques, mais de façon pacifique. Le point de vue ici est de dire que les policiers ont bien fait leur travail.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    PIerre Hébert
    - 11 Mai 2012 à 13:10:25

    La population devrait se mobiliser comme le fait actuellement les étudiants pour dire « NON » au gouvernement. La facture de 30 000$ devrait être assumée par le p.m. et le parti libéral du Québec. Le premier ministre est responsable des débordements que nous avons vécu à Victoriaville et au lieu de déplacer son congrès, il aurait dû tout simplement le reporter à une date ultérieure afin de régler le présent conflit. Rappelons-nous les dernières manifestations syndicales liées à la construction et des nombreuses factures que le gouvernement a envoyées aux centrales syndicales afin de rembourser pour la casse! Bien ce qui est bon pour « môman » est bon pour « pôpa ». Que le parti libéral paye pour sa lenteur d’intervention dans ce dossier!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Jean
    - 11 Mai 2012 à 12:02:39

    Bonjour Guillaume, Nous avons le droit de manifester mais un moment donné il faut faire la part des choses. L'attroupement a été déclaré illégal. La preuve ce reportage de TVA: http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/player_preroll.pl?titre=Informations%20CHLT&emission=chlt&video=http%3A//medias.tva.ca/stations/chlt/nouvelle/219581.wmv&reseau=TVA§ionlevel=§ionvaleur=http%3A//medias.tva.ca/stations/chlt/nouvelle/219581.wmv À partir de là toutes les personne encore sur place courraient après le trouble

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Guillaume B.L.
    - 11 Mai 2012 à 11:26:12

    Cette personne n'aurait sans doute pas la même opinion si elle avait été intoxiquée au gaz, battue par une matraque, ou bien atteinte par une balle de plastique (et non de caoutchouc).

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      Renée
      - 11 Mai 2012 à 13:36:25

      Je crois que vous nous coûtez assez cher comme ça alors retourner a l’école pour apprendre le savoir vivre et le respect .Ces pas en cassant tout sur votre chemin que vous allez avoir tout ce que vous voulez, vous pensez changer le monde vous les enfants roi arrêter votre enfantillage . Vous crier a la démocratie mais vous ne respect pas la démocratie des autres qui veulent retourner a l’école.

      Ce commentaire est offensant

    • Nom de l\'usager
      Sherby
      - 16 Mai 2012 à 21:47:26

      Vous savez pourquoi elle a cette opinion? Car elle est assez brillante pour savoir ou tracer les limites de son droit de manifester. Jamais un manifestant qui ecoute les avertissements des policiers ne sera violenté par ceux-ci!

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Martine
    - 11 Mai 2012 à 10:37:00

    Merci M. Bernier de vos commentaires. Cela est fait du bien d'entendre des gens reconnaître que les policiers font leur travail et le font bien.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Jean
    - 11 Mai 2012 à 08:25:22

    Je suis d'accord avec vous monsieur Bernier,surtout après avoir entendu des opinions de groupe communautaire qui ne font que critiquer le système.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Hélène
    - 11 Mai 2012 à 07:24:17

    Les policiers ont vraiment fait leur travail en protégeant les gens à l'intérieur de l'hôtel. À mon avis, ils auraient dû arrêter les autobus avant qu'elles ne pénètrent dans la ville et obligé tous ceux à bord de s'identifier et de montrer leur sac à dos. Ce procédé a été fait avec les motards qui se rendaient à leur local lors d'une fête. Des photos auraient même pu être prisent à bord des véhicules pour pouvoir identifier les casseurs. Bravo aux policiers.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Luc Bernier
    - 10 Mai 2012 à 22:54:41

    Quant à moi, je dirais qu'il s'est pris plusieurs mauvaises décisions qui ont amené ces évènements malheureux. Les dirigeants du Centre des Congrès de Victoriaville auraient dû prévoir le pire et décliner la demande du PLQ de tenir ce rassemblement à Victoriaville. Il était clair que nous allions assister à une escalade puisque les manifestants allaient se retrouver cette fois-ci à quelques mètres de l'ennemi que représente pour eux le gouvernement Charest. Il était aussi prévisible que les fameux casseurs se mêlent aux manifestants une fois de plus. Est-ce que le profit empoché par le Centre de Congrès valait vraiment tout le désagrément causé aux commerçants et à la population de Victoriaville? J'en doute. Plusieurs personnes qui se sont plaintes de l'attitude des policiers ont aussi pris une très mauvaise décision en se rendant sur place. Je pense particulièrement à la grand-mère qui a vécu l'expérience du gaz lacrymogène et au manque de jugement de certaines personnes qui se sont rendues sur place avec de jeunes enfants. Je ne crois pas être le seul à m'être dit que ça pouvait tourner au vinaigre et qu'il était préférable d'éviter ce coin de la ville.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      F. Emond
      - 11 Mai 2012 à 13:02:40

      Demander aux congressistes d'annuler car "il est clair" qu'il allait y avoir de la casse, ça s'appelle céder à l'intimidation. En quoi est-il nécessaire de reporter le congrès si une manifestation civilisée et pacifique se tient devant? Annuler le congrès, c'est donner raison aux casseurs, c'est reculer devant l'intimidation, c'est encourager nos petits terroristes locaux.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Bobby Ferland
    - 10 Mai 2012 à 22:52:23

    Tu veux manifester pacifiquement à 5 pieds des casseurs, tu ne veux pas d'eux, mais tu les laisses faire de la casse, tirer des roches ou des morceaux de bois. Tu laisse les casseurs s'en prendre à un policier par terre. Tu es toujours à une dizaine de pieds de ceux-ci, presque de la complicitée. Mais tu ne veux surtout pas être blessé quand les policiers répriment ceux-ci. Voyons donc ! Assume ton choix, la ligne est mince entre toi et le casseur. Les policiers font leurs possible pour ne pas te prendre pour cible toi qui veux juste manifester pacifiquement...

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      Marc-Antoine Deschênes
      - 10 Mai 2012 à 23:16:35

      Je me vois mal dire à un manifestant d'arrêter de lancer des roches. Ils lançaient OUVERTEMENT des pierres à des policiers. Qu'est-ce que tu penses qu'ils feraient aux étudiants qui tenteraient de les arrêter ? Je ne sais pas si les policiers ont fait leur possible pour ne pas me gazer, mais ça l'a été le cas pareil. Une chose que je déplore plus que toutes les autres : la clôture. Si elles avaient été un peu plus solide, ça l'aurait pas pris 5 minutes à péter et la police aurait peut-être eu le temps de les contrôler avant que ça avance. Le lendemain, c'était beaucoup mieux, mais le mal était fait...

      Ce commentaire est offensant

    • Nom de l\'usager
      Michel Hudon
      - 11 Mai 2012 à 12:41:02

      @MARC-ANTOINE: Donc, si on suit ta logique. si toi et 10 de tes chum prennez une marche le soir et que vous tombé nez-à-nez avec une fille qui ce fait violé dans une ruelle, vous n'irez pas l'aider sous prétexte que l'autre gars pourrait s'en prendre à votre gang. C'est quoi cette mentalité de voyeur la.. en fait, de mon point de vue, les manifestants qui lancent des roches font votre affaires. Ca vous donne un prétexte de chialer contre la "méchante" police. À voir le nombre de manifestants, et selon les dire de tous, LA MAJORITÉ ÉTAIT PACIFIQUE, il vous aurait été très facile de contrôler les dissident simplement par le nombre. Mais, faut-il croire que ce n'était pas la objectif??

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Marc-Antoine Deschênes
    - 10 Mai 2012 à 22:50:45

    "La situation a vraiment dégénéré parce que les manifestants sur la ligne de front n’obéissaient pas aux avertissements des policiers." Je n'étais pas nécessairement sur le "front". J'étais assez près d'où était les clôtures. Je n'ai jamais entendu les avertissement de la police avant d'être gazé. "Pour les balles à caoutchouc, ce sont souvent les manifestants les plus tenaces, pour ne pas dire baveux, qui étaient visés." J'ai un ami qui a reçu une balle de caoutchouc/plastique et il n'a pas envoyé chier la police. C'était pour le faire reculer il parait ... Je pensais que c'était la dernière arme à utiliser avant l'arme à feu. Il n'a jamais eu d'avertissement. La police s'est avancée et l'a visé en pleine poitrine. En Mars 2011, j'ai été à une manifestation à Montréal. Le black bloc était présent. Il a été isolé du reste des manifestants par les policiers anti-émeute avant même que la manifestation se mette en marche. Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas fait ça cette fois ? La SQ a-t-elle une politique différente de la police de Montréal ? Des manifestants sortaient des autobus déjà masqués. Est-ce que ça n'aurait pas été possible de les contrôler avant d'avoir à gazer tout le monde ?

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Yves Bernier
    - 10 Mai 2012 à 22:30:55

    À manifestante pacificque, Prendre une bonbonne de gaz et la lancer aux ambulanciers, je pense que cela est de nuire à leur travail. Je vous inviter aussi à écouter le commentaire du chroniqueur Jean Lapierre, sur le lien suivant. http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=133072 Merci

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Un manifestant pacifique
    - 10 Mai 2012 à 22:12:07

    C'est désolant de lire "Quand tu vois des manifestants nuire à des ambulanciers qui viennent en aide à une personne dans le besoin, tu te demandes quelle est leur cause dans cette manifestation…" J'étais à la manifestation, non pas pour saccager l'emplacement, mais bien faire savoir mon opinion face a notre premier ministre. Aucun lancement de projectiles provenant de ma part, j'était plus une spectatrice parmi cette anarchie, et je n'ai vu malheureusement aucun ambulancier bloqué pour venir en aide à l'étudiant d'histoire de l'Université Laval. Je trouve ceci décevant de lire ceci provenant de quelqu'un du cinquième étage du Victorin, c'est-à-dire à au moins une centaine mètres, tandis que je me retrouvais à 3 à 5 mètres du blessé...Plusieurs n'ont pas voulu laissé les policier s'y approcher, je leur ai même poser la question à certain et la réponse en général était: on laissera rentrer seulement les autres service d'urgence or des policiers. Peu importe, si mon opinion est celle de quelqu'un qui se retrouvait à la manifestation et que les opinions des manifestant vous semble les plus partagées, regardé le nombre de choses qui a été généralisées au niveau des médias(Tva, lcn, radio-canada,etc) Prochaine fois, au lieu de porter des jugements avec tout ce que vous voyez à la télévision ou étendez à la radio, demandé vous si c'est plausible ou pas (Philo 1, il se donne automne/hivers au Cégep de Victoriaville, ce cours vous apprendra beaucoup sur les média. Sinon faite comme moi et allez voir qu'est-ce qu'il se passe !!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      Autre manifestant PACIFIQUE
      - 11 Mai 2012 à 09:35:02

      Tout à fait d'accord avec vous, MANIFESTANT PACIFIQUE! J’y étais aussi et pour la première fois, j'ai pu constater la différence du "VRAI DIRECT", c'est-à-dire entre ce que JE vois et ce que rapportent les MÉDIAS. 1- Les Policiers ont fait de leur mieux, j'en suis convaincu. 2- Les gaz ont été lancés sans avertissement préalable et en quantité industrielle, incommodant ainsi plusieurs manifestants PACIFIQUES, car les « Black-Bloc » étaient bien protégés. 3- NOUS, les manifestants PACIFIQUES ne pouvions pas porter assistance aux policiers, puisque nous étions déjà repoussés par des gaz et l’antiémeute qui fonçait pour éloigner la foule. NOUS nous sommes rendus en toussant, les yeux rougis par la fumée, vers les policiers pour leur demander si la manif avait été déclarée ILLÉGALE, ils nous ont répondu « NON, pas encore! » Mais, avec tout ce brouhaha indescriptible et comme il y avait de la fumée partout, il était presque impossible de bien voir sans s'approcher... ce que nous voulions éviter évidemment pour laisser la brigade antiémeute faire son travail. 4- De part et d'autre, il est facile de porter un jugement sur ce qu'on voit à la télé et ce qu'on nous raconte. MAIS, si vous décidez de voir en personne pour surtout faire entendre votre insatisfaction face à la mauvaise gestion du gouvernement en place, et bien sachez que vous aurez probablement VOTRE PROPRE OPINION à partager. Les manifestants PACIFIQUES représentants plusieurs groupes de revendications ont agi selon leur moment présent et non le vôtre (du 5e étage ou assis dans votre salon). Merci de permettre le doute dans vos propos et Merci de votre ouverture (si possible) à NOTRE version du DIRECT. 5- Nous, les manifestants ÉTUDIANTS, ÉCOLO-ENVIRONNEMENTALISTES (gaz de schistes, centrale nucléaire, éoliennes, etc.), ABUSÉS par ce gouvernement qui vient toujours piger dans nos poches (hausse exagérée des frais de scolarités, compteurs intelligents d’HQ, nouvelle taxe sur la santé 100$ cette année et 200$ l’an prochain, vente de nos richesses « Plan Nord » à des investisseurs étrangers, sans redevances au peuple, etc.) ÉCOEURÉS par la gestion capitaliste, prenant aux pauvres pour donner aux riches… NOUS nous sommes tenus debout devant l’adversité et avons pris part à notre DROIT de dénoncer TOUT CELA pour VOUS et pour NOUS!!! Merci!

      Ce commentaire est offensant

    • Nom de l\'usager
      Roberto
      - 12 Mai 2012 à 06:12:56

      La prochaine fois tu expliqueras à tes amis que les ambulanciers ne s'approcheront pas du blessé si l'endroit n'est pas sécurisé. Je parle par expérience...

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Dominic
    - 10 Mai 2012 à 21:49:53

    Bien content d'avoir un différent point de vue autre que celle de nos intouchables manifestants. La police est plus que patiente dans tout ça. Dans le but de ne froisser personne et de ne pas s'attirer de critiques ils restent ultra-calme. Par contre je me rends compte qu'avec une gang de communistes comme ceux de victo (des montréalais pour la plupart) qu'il n'y a rien à faire, alors j'ai seulement hâte que les policier les embarques.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

    • Nom de l\'usager
      Pierre-Luc
      - 10 Mai 2012 à 22:24:37

      Traiter les manifestants de communistes, c'est mélanger des pommes et des oranges. Nous ne sommes plus en 1940, la chasse aux sorcières, c'est terminé. Ce commentateur espère que les manifestants, qui sont dans leur droit lorsqu'ils protestent, soient tous «embarqués» par les policiers. C'est affligeant. Et ça me fait peur pour l'avenir de la démocratie.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Julie
    - 10 Mai 2012 à 21:45:10

    Ces opinions, nous ne les entendons pas. On nous fait entendre ce qu'on veut bien nous laisser entendre! Malheureusement, les opinions différentes passent souvent aux oubliettes!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Nath
    - 10 Mai 2012 à 20:58:21

    J'aimerais avoir plus de commentaire de personne comme vous. À date les seules commentaires qu'on avaient,étaient ceux des manifestants jamais ceux des gens autours. Les journalistes ne donnent qu'un côté de médaille, celui des manifestants, j'espère que votre commentaire va faire le tour du Québec.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Nath
    - 10 Mai 2012 à 17:38:19

    Merci de nous partager ce que vous avez vu. La SQ est traînée dans la boue injustement, continuez à faire entendre votre point de vue. Nous savons que la plupart approuve le travail des agents, mais ceux qui critiquent parlent plus fort présentement...

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Caroline
    - 10 Mai 2012 à 17:36:57

    Ça fait du bien de vous lire M. Bernier! Je suis entièrement d'accord avec vous et je n'avais pas une place privilégiée comme vous aviez. Simplement à regarder ce qui se passait à la télévision et je comprenais bien, moi aussi, que le policiers ont agit de la meilleur façon possible dans les circonstances. Je suis tout à fait hors de moi de voir qu'on accuse les policiers d'avoir utilisé la force avec exagération! On ne parle pas des manifestants qui ont tabassé le pauvre policier qui était par terre? Votre témoignage M. Bernier va être un baume sur le coeur de tous les policiers et intervenants qui étaient à Victoriaville lors de cette manifestation!!

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Steve
    - 10 Mai 2012 à 16:27:28

    Enfin un commentaire extérieur autre que des manifestants.

    Ce commentaire est offensant

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité