Des étudiants en grève au cégep de Victoriaville

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

*

Aujourd’hui, les étudiants en GEEA profile horticole et les étudiants en communication du cégep de Victoriaville ont voté en faveur de la grève. Il est dommage que les étudiants du cégep de Victoriaville aient rejeté la proposition de mandat de grève de leur association étudiante. Voilà une occasion ratée de contribuer à faire pencher la balance pour que se règle ce conflit une fois pour toute.

Nous savons que nous sommes à un moment crucial de la grève, c'est pourquoi il est important pour nous de se dissocier et de s'affirmer. Plus le nombre d'associations étudiantes participent à la grève, plus la pression monte pour le gouvernement et plus ça devient ingérable, ce qui crée un incitatif important à négocier.

La direction des études dénigre notre mouvement. Le directeur général des études tente de dissuader les étudiants à joindre un tel mouvement, mais les étudiants sont déterminés et rien ne les empêchera. Le DG a convoqué les étudiants (27 mars à 8 h) pour nous aviser des représailles possibles (expulsion, convocation de la police pour nous forcer à quitter les lieux). Pour notre part, la manifestation est pacifique et doit se dérouler dans le respect. Un carré rouge sera remis aux enseignants en guise de symbole pour remplacer les étudiants en grève.

En espérant que ce mouvement soit une graine qui fera germer des idées de changements en faveur de la grève pour les autres programmes.

Caroline Bélanger

Étudiante en GEAA

Cégep de Victoriaville

Lieux géographiques: Victoriaville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • René
    29 mars 2012 - 02:43

    Pour répondre à P-A .... je suis désolé des propos que j'ai tenu à ton égart et ceux qui vive la même situation financière, oui c'est vrai que ce n'est pas toujours facile et je l'admets que je n'aurais pas du, tous vous mettre dans le même "panier".....je viens du famille très modeste ou j'ai dû commencer à travailler très jeune et très jeune je donnais mon argent à ma mère pour qu'elle puisse faire manger mes frères et soeurs et tout çà en allant au étude et malgré tout mes efforts la fatigue accumulé je suis tomber malade à l'âge de 17ans et c'est à partir de ce moment que j'ai réellement pris conscience que j'aurais à me battre pour vivre et qu'il ne fallait surtout pas que j'attende l'aide des autres .....aujourd'hui j'ai 45 ans et un fils qui a fait 4 ans d'unniversité et qui gagne très bien sa vie à et il a fait comme son père il a travaillé pour payer ses études sans même avoir de cell et toute la panoplie de "bebelle" que vous pour la plupart confectionner.... tout çà pour te dire que je rêve de descendre dans la rue comme bien d'autre et d'aller botter le "cul" à tout ceux qui prétendre que je devrais payer pour leur études....non! j'ai déjà donné.....désolé !

    • P-A
      29 mars 2012 - 19:36

      je vous invite a regarder le vidéo suivant, la solution est déjà sur la table, le gouvernement ne fait que fermer les yeux http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rYtthzp99k4

  • Robert
    28 mars 2012 - 19:31

    Cher Jean-François, oui je me vante, non plutôt je suis fier d'avoir réussi avec le peu de moyen que j'avais, avec le travaille et que de sacrifices à payer la facture de mes études. Aujourd'hui je suis fier de ma remarquable relève qui avec les mêmes valeurs vont réussir eux aussi.

  • Robert
    28 mars 2012 - 12:15

    De nouveau pour Jean-Francois ,oui j'ai payé mes frais de scolarité en travaillant, par contre je gagnais 5,85$ de l'heure. Ma contribution personnelle représentait environ 25% du coût total. Lorsque la hausse va être en force ça va représenter pour les étudiants environ 18% de coût total, résultat il va vous en coûter moins cher qu'à notre époque.

  • Robert
    28 mars 2012 - 12:12

    De nouveau pour Jean-Francois ,oui j'ai payé mes frais de scolarité en travaillant, par contre je gagnais 5,85$ de l'heure. Ma contribution personnelle représentait environ 25% du coût total. Lorsque la hausse va être en force ça va représenter pour les étudiants environ 18% de coût total, résultat il va vous en coûter moins cher qu'à notre époque.

  • Robert
    28 mars 2012 - 10:54

    Pour répondre à Jean-François, je suis mono parental, mon épouse est décédé. J'ai un revenu de + ou - 50,000$ par année, mes enfants on droit à de petits prêts étudiants et à aucune bourse. Depuis qu'ils ont décidé au niveau secondaire leurs choix de carrière, ils savaient que je n'avais pas les moyens de payer leurs études post secondaires. Ils ont donc pris les moyens qu'ils faut: le travaille, les sacrifices et petit à petit les fonds ont été présent au moment ou le besoin c'est présenté. Je les aides comme je peu, mais ma contribution est vraiment minime. Tout n'est pas gratuis dans la vie....

  • Jean-François
    28 mars 2012 - 09:05

    Pour ceux qui se vantent d’avoir assumé eux-mêmes les coûts de leur études universitaires, n’est-ce pas justement parce qu’actuellement, les coûts sont bas? N’est-ce pas justement pourquoi il y a une grève, contre la hausse des frais de scolarité? Tant qu’à entrer dans les généralisations, pour ceux qui reprochent aux étudiants d’avoir un train de vie au-dessus de leur moyen, avec des ipods et des voyages etc, c’est souvent des étudiants pour lesquels les parents leur payent tout ce qu’ils veulent, qui ont justement les moyens d’assumer la hausse de scolarité et qui sont contre la grève… Ce que je vois du côté des étudiants qui sont pour la grêve, ce sont des étudiants qui ont un train de vie modeste (travail à temps partiel, sans voiture, sans ipod, pas de voyage dans le Sud), qui ne sont pas toujours aidé de leurs parents, parfois n’ont pas droit aux prêts et bourses et qui ont quelquefois de la difficulté à arriver à la fin du moins. Et on est juste au Cégep… C'est rare qu'on se vente de ça...

  • Alexandre F
    27 mars 2012 - 22:37

    Très belle initiative! C'est très noble de se battre pour les gens les moins chanceux qui, à cause de cette hausse de 75 % des fais de scolarité, se verront peut-être privés de l'accès à l'éducation supérieure. Vous me donnez confiance en l'avenir. Courage ! Et merci de faire ce que vous faites !

  • Robert
    27 mars 2012 - 21:11

    Mes 2 enfants sont actuellement à l'université. Ils ont fait leurs collégiales à Victo. Pour ma part j'ai payé la majeure partie de mes études collégiales, ont étaient 7 sœurs et frères, alors ont travaillaient. Mon père nous disait dans la vie on a rien pour rien, une valeur que j'ai transmise à mes enfants. Aujourd'hui ils sont prêts à faire certains sacrifices. Ce n'est pas toujours à la société d'assumer les coûts de tous ses citoyens.

  • Jean-François
    27 mars 2012 - 20:04

    L'argument du ministre des Finances que les étudiants paie leur par est trompeur,si c'est vrai ce que dit le ministre qu'ils vont faire en moyenne 600 000$de plus en salaire que les autres,ça fait bien quelque 120 000$ en impôt de plus que les autres qu'ils vont payer,puis si ont rapatrie l’impôt fédéral ça fait 280 000$a par les taxes sur la consommation mettons qu ils vont faire leurs pars un peu plus tard. Comme citoyen on peu voir ça comme un investissement.

  • CMD
    27 mars 2012 - 12:33

    TOUS les étudiants ont des Iphone? Venez voir mon téléphone... et c'est bien loin d'être un Iphone! Encore les plus vieux qui dénigrent les jeunes... Sac!

  • Eric Poitras
    27 mars 2012 - 09:47

    " Voilà une occasion ratée de contribuer à faire pencher la balance pour que se règle ce conflit une fois pour toute. " Les étudiants du collège ont règlé le conflit,ils sont en faveur de la hausse et copntre la grève.

    • Mathieu Ferlotte
      27 mars 2012 - 22:49

      Il est important de préciser que le cégep ne s'est prononcé que sur la question de la grève générale illimitée. Il n'en n'est jamais ressorti d'une assemblée générale que le cégep s'était positionné pour la hausse des frais de scolarité.

  • Eric Poitras
    27 mars 2012 - 09:43

    Je suis étudiant en GEEA.Je tiens à préciser que quelques étudiants de ce programme se dissocient de ce mouvement et que nous continuons à fréquenter nos cours. Les étuidiant qui appuient la hausse des frais de scolarité se font souvent étiqueter d'égoïste et de n'avoir aucune conscience sociale.De mon point de vue, un étudiant qui est prêt a faire un effort supplémentaire afin d'éviter que les autres aient à payer pour lui, agit en citoyen ayant une conscience sociale.

  • Jacky
    27 mars 2012 - 07:31

    Au lieu de faire la grève pour contester de l'augmentation des sessions arrêtez vous une minute et songer à la session que vous mettez en puéril et que peut-être vous devrez recommencer et l'augmentation sera déjà chose réglée. Et oui je suis d'accord avec Annette car tous les étudiants ont des cellulaires et des Ipods et nous qui travaillons ne possède pas toutes ces technologies car nous sommes occupés à travailler.

    • Marc
      27 mars 2012 - 20:40

      Et bien, quel beau sophisme que de dire que TOUS les étudiants ont un iPhone. Pour ma part, je n'ai pas d'iPhone, qu'un vieux cellulaire qui me coûte 10$ / mois. Aussi, mettre en péril est une chose, mais défendre son point de vu en est une autre. Ces étudiants sont mes idoles puisqu'ils revendiquent ce qui leur tienne à coeur plutôt que de se laisser abattre par le mouvement général. Et oui, nous les jeunes, n'avons pas un poids politique, pas assez nombreux pour compter dans les promesses électorales, il leur est plus facile d'en donner un peu plus aux boomers afin d'avoir l'électorat de leur côté! Bonne journée

  • Annette
    27 mars 2012 - 06:56

    Chers étudiants, avant de songer à faire la grève.... commencé par changer votre rythme de vie.....vos Iphone qui vous coûte un minimum de 50$/mois soit +/- 600$/année, est -ce vraiment nécessaire pour vivre???? Vos party les fds et ainsi de suite. Moi, lorsque j'étais aux études, je n'avais pas de cellulaire et j'étais capable de vivre, je n'avais pas de voiture et je ne m'habillais pas avec vêtements de marques. Commencé à changer vos habitudes de vies et peut-être ensuite vous aurez l'appuie de la population......

    • Marc-Antoine Deschênes
      28 mars 2012 - 12:17

      Je n'ai pas de cellulaire, Je ne vais pas dans le sud l'hiver. Je n'ai pas d'automobile. Je n'ai pas d'iphone. Le seul lecteur mp3 que j'ai, je l'ai payé 3$ au Support. Je vis en colocation. J'ai besoin de l'aide alimentaire du cégep de Victoriaville qui est offert aux étudiants pauvres. Tout ça parce que je n'ai toujours pas eu de prêts et bourse à cause de la lourdeur de la bureaucratie. Annette, avant de juger les habitudes de vie des étudiants, renseignez-vous. Oui il y a des étudiants avec cellulaires, iphone, auto, etc. Sauf que ce n'est pas une majorité. Et quand est-ce que vous avez fait vos études ? Probablement avant la hausse de 2007 !

  • Vincent Guay
    27 mars 2012 - 03:26

    Les étudiantes et les étudiants se sont prononcés de façon démocratique à 70 % contre la grève le vendredi 23 mars 2012 . Les activités du cégep de Victoriaville doivent donc, en ce qui nous concerne, se dérouler normalement en tout respect de la décision prise lors de l'assemblée générale de vendredi dernier. Vincent Guay Directeur général Cégep de Victoriaville

  • René
    27 mars 2012 - 02:14

    Même pas sur le marché du travail et sa pense déjà à faire la grève.....ne bloquer surtout pas les routes pour que l'on puissent aller travaillé pour payer vos études..... party, voiture et voyage !!??? devrais-je dire ! ! premier obstacle dans leurs petits lits douillets et ont virent la baraque à l'envers......pauvre de vous !!

    • P-A
      28 mars 2012 - 09:56

      '' Même pas sur le marcher du travail et sa pense à faire la grève'' pardon René, mais depuis le début de mes étude j'en arrache et OUI je travail durant mes étude, comme beaucoup d'autre étudiants et étudiantes, nous travaillons en moyenne 15 à 25 heures semaine!!!!!! (moi 20h/semaine) se qui est nuisible à notre apprentissage scolaire, mais on a pas vraiment le choix!! Maintenant je travaille à temps partiel parce que je n'était plus capable de suivre le rythme, mais dans les années passées, des semaine de 80 à 97h j'en ai '' CHIER'' en masse. Pour ma part et selon le merveilleux calcul des prêts et bourse (calculer sur le revenu brut des parent en passant) mes parent serait en mesure de de payer environ la moitié des mes dépenses, mais se que le gouvernement ne dit pas, c'est que pour les famille dans la même situation que moi, après qu'ils ont payer leur taxes, hypothèque , assurance, etc... ils N'ONT PLUS l'argent pour les études de leur enfants. De plus, ''party, voiture et voyage'' WOW dire de tout les étudiants qui sont dans le même moule, c'est faire preuve d'une infime ouverture d'esprit. je vais pas vraiment dans les bars, sinon une fois au 2 mois pi avec seulement 40$, comme quoi je suis surement alcoolo!! Ma voiture, et bien elle me sert a aller travailler, pi j'roule pas en Cadi, g une swift batince!! Voyage !!! encore la, je ne suis jamais sortie du Québec pour un voyage, pourquoi??? parce que je me suis dit que terminer mes études pour me placer les pieds et plus important que de partir en road trip, mais c'est beaucoup plus facile argumenter en généralisant qu'on est des pogne cul,des jeunes qui ne pense qu'a faire la fête ou foutre la marde que de sortir dans la rue et venir nous parler pour qu'on échange nos idées. Parce que voyez vous Monsieur René, c'est avec des ouvertures d'esprit tel que la vautre qui nous donne le courage de nous battre et poursuivre notre combat. .

  • robert
    27 mars 2012 - 00:26

    a quand le look out des etablissements scolaire!!!!!