• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (29)

Parc éolien de l’Érable : bienvenue en zone sinistrée

Publié le 24 Novembre 2011
Publié le 24 Novembre 2011

Il faut le voir pour le croire. Des nuages de poussières qui planent par-dessus les forêts, pénètrent les maisons jusqu’au fin fond des poumons, plus de 400 camions par jour qui roulent à pleine vitesse à quelques mètres des maisons.

Sujets :
Vianney , Suisse , Québec

Depuis le début des travaux pour la construction du Parc éolien de l’Érable, plus besoin de réveille-matin dans le rang 3 de Vianney (Saint-Ferdinand): les citoyens sont réveillés à 6 h 30 presque tous les matins (y compris la fin de semaine) par le grondement et les vibrations des camions.

Il semblerait qu’il faut plusieurs années avant qu’une éolienne ait compensé l’énergie nécessaire pour la construire. À voir le déroulement des travaux, je n’ai pas de misère à le croire : il faut beaucoup d’énergie pour en produire un peu. C’est à se demander si les promoteurs impliqués dans ce projet savent réellement ce qu’ils sont après construire. Vous avez dit développement durable ? Ici, c’est chacun dans son Ford F-150. Le bien-être des citoyens au cœur du développement durable ? Ici, cela importe peu. L’important est de terminer ce projet le plus rapidement possible et de passer au suivant. Un véritable Klondike; une ruée vers le vent!

Les résidants du rang 3 n’auraient jamais pensé vivre en zone sinistrée un jour, alors que leur région était surnommée à juste titre « La petite Suisse » du Québec; d’autant plus qu’avant le début des travaux, on les rassurait en soutenant que leur rang ne serait pas utilisé pour le transport lié à la construction du parc éolien. Mystérieusement, lorsque les travaux ont débuté et qu’ils ont reçu la nouvelle carte des travaux à effectuer, ils ont réalisé qu’ils vivaient dorénavant en plein cœur d’un chantier industriel et auraient à subir non seulement la transformation de leur paysage, la dévaluation de leur maison et les risques pour leur santé, mais aussi le bruit et la poussière au quotidien pendant les trois prochaines années. Quelle sera la prochaine surprise ? Ce que nous redoutons le plus est l’agrandissement et la densification de ce parc, la sous-station étant conçue pour accueillir l’énergie d’un nombre beaucoup plus grand d’éoliennes.

Je ne vis pas au cœur de ce projet, mais j’ai quand même vécu plusieurs chocs émotionnels liés à ce projet, la maison familiale de mes parents étant située dans l’épicentre du parc. Le dernier choc que j’ai vécu est hier soir lorsque ma mère s’est pointée chez moi à 23 h parce qu’elle était incapable de dormir chez elle, en raison de la poussière qui avait pénétré dans la maison et qui la prenait directement dans les bronches. La veille, elle s’était réveillée à 4 h du matin, pour se relaxer dans un fauteuil et lire, avant que le grondement des camions ne commence. Et personne ne dit rien. Les branches des sapins ne bougent pas d’un poil. C’est aux individus à s’adapter ou à déménager.

On dit souvent que nos campagnes québécoises sont tissées serré et qu’on y retrouve une solidarité hors du commun. Cependant, depuis le début des travaux du Parc éolien de l’Érable, cette solidarité s’est transformée en un silence qui fait mal. Qui d’entre nous est allé voir ce qui se passait réellement dans le rang 3 de Vianney et dans le rang 4 de Sainte-Sophie ? Qui d’entre nous a pris le temps de s’assoir quelques minutes pour écouter ces personnes qui subissent directement les impacts négatifs de la construction de ce « beau » projet ? Qui d’entre nous a accepté d’adoucir l’instant d’une rencontre sa position de « pro » ou « anti » éoliennes pour reconnaître que certains citoyens subissent plus que d’autres les impacts de la construction de ce projet ? Pas un élu ne répond et ne prend au sérieux les cris que lancent les citoyens. Pas un.

Il n’est pas trop tard pour renverser la balance et briser ce silence. Que nous soyons pour ou contre ce projet, la réalité du moment est que certains citoyens voient présentement leur bien-être physique et psychologique décliner. Ayons au moins la délicatesse de reconnaître ces impacts, d’assumer notre responsabilité collective face à ce qu’ils vivent, ainsi que de leur porter une attention particulière. Ce silence doit cesser; faisons sonner à nouveau les cloches de la solidarité sur le haut des montagnes! Tenons-nous droit et les coudes serrés pour ne pas échapper de citoyens…

Julien Fournier

Sainte-Hélène-de-Chester

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    christian lacerte
    - 19 Décembre 2011 à 10:10:14

    m. charlebois j'ai lu sur internet que tu connaissait les éoliennes parce que tu est journaliste cela est comme prétendre que je connait la médecine parce que je suis mécanicien ton métier est journaliste tu le dit toi meme .

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Yves Charlebois
      - 21 Décembre 2011 à 13:56:18

      @M.Lacertre, j'ai le privilège d'exercer un métier qui me permet de visiter et de côtoyer des gens de différentes industries dans la société. Ça va des industries de bouilloires pour l'acériculture ,aux tubulures en plastique, des bacs à ordures, du chauffage à la bio-masse, gaz de schiste jusqu'a des accoupleurs de dindons etc. Depuis plusieurs années je fais des photos en Gaspésie dont des parcs d'éoliennes. J'ai assisté à la construction de deux parcs. La façon dont le parc est aménagé ici ça ne dérangera personne, car c'est en haut des collines et répartie sur 200 kilomètres carrés. Mon métier est celui d'ignorant en tout, par contre j'ai la responsabilité de comprendre une situation et de vulgariser le tout pour mes lecteurs et ce depuis 30 ans.C'est sûr que la construction dérange mais c'est la même chose présentement à Stoneham en haut de Québec avec la construction de la route vers Saguenay à 4 voies.Des caps de roches à coup de dynamite c'est le quotidien des gens qui vivent à proximité. Mais là bas comme ici c'est pas une usine permanente il va avoir une fin. Le parc ici n'est pas dans un quartier résidentiel mais dans une zone agricole avec ce que ça comporte de bruits, de la circulation et parfois d'odeurs. Avant d'acheter une maison il faut voir et accepter cet aspect, je l'ai fais. N'importe quand un producteur a le droit de projeter la construction d'un bâtiment d'élevage ou une meunerie( circulation intensive à l'année) c'est une zone pour ça. Nous pouvons pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    PIERRE CALUORI
    - 4 Décembre 2011 à 17:04:03

    Pour répondre à M. Charlebois ainsi qu'à tous ceux qui de loin jugent que les gens impactés se plaignent pour rien, je suis au coeur du parc éolien. Je cotoie les travailleurs quotidiennement et je me rends compte, témoins à l'appui, de toute l'improvisation des travaux que nous devons subir. cette improvisation semblerait être monnaie courante dans ce projet. Nous l'avons vécu tout l'été et continuons de le vivre. J'aurais de nombreux faits à raconter mais le dernier date de jeudi et vendredi dernier (1er et 2 décembre). Le pont, réparé pendant plus de 5 semaines cet été, dans le rang 4 de Ste-Sophie sera momentanément fermé, soit du 28 novembre au 16 décembre, pour permenttre à Élecnor de bâtir un pont temporaire pour permettre la circulation nécessaire au développement du projet. Par contre, jeudi et vendredi dernier, personne ne travaillait sur le pont par erreur de conception et encore une fois, une solution improvisée doit être trouvée rapidement. Donc, nous pouvons nous attendre possiblement à vivre les fêtes de Noel sans notre chemin, puisqu'il serait surprenant que la solution soit rapide, comme toutes les erreurs de logistique qui ressortent à toutes les semaines. De plus, comme la parite du rang 3 demeure incertaine en hiver, partie qui n'a jamais été ouverte en hiver, la sécurité des citoyens n'est pas assurée. Alors, M. Charlebois, arrêtez de vous gargariser avec vos chimères tellement cette compagnie vous a littéralement lessivé votre rationnalité. Félicitation Julien, ton commentaire est un bel appel qui je l'espère pourra être compris par quelques-uns. Pierre Caluori.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 4 Décembre 2011 à 13:59:43

    @Louise, Je suis désolé d'avoir fait une grimace, mais la personne filmait les gens dans le chemin pour faire de l'intimidation, elle a obtenue exactement ce quelle voulait. Je sais pas qui manquait de civisme... c'était en plein jour et je passais pour informer les gens sur l'état de la circulation à venir, j'ai pas empiéter sur aucun terrain privé. Moi jamais je prends jamais des gens en photo sans leurs consentements.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Louise
    - 4 Décembre 2011 à 10:39:32

    M.CHARLEBOIS avant de donner votre commentaire vous devriez vivre comme ces gens dans leur milieu vous passez les circulaires te vous faites des grimaces aux citoyens preuve à l'appuie il y a une caméra qui a filmée quand vous les rencontrer vous devriez suivre des cours de civisme peut-etre la compagnie en donne cala me surprendrait un peu de respect pour ces gens serait apprécier

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    BRANCARD
    - 3 Décembre 2011 à 08:13:20

    Je peux comprendre la gêne occasionnée. Mais imaginez 2400 coups de cloches, bruit de ferraille infernal et qui ne produit pas de courant. Uniquemet parce que l'organisation catholique a soudoyé tous les rouages de l'Etat afin de continuer une nuisance sonore insupportable. C'est une véritable persécution qe subissent bon nombre de riverains habitant près d'un des batiment d'Etat utilisé par l'organisation catholique. Certes comme a LAROQUE D'OLMES dans le 09, les riverains ne représentent que 1 a 2% de la population, comme pour les éloliennes. Cordialement.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Richard Blondeau
    - 2 Décembre 2011 à 11:55:10

    C'est un beau projet... Pourquoi ceux qui se battre contre n'utiliserais pas leur énergie a quelque chose de positif. Par exemple, Ils pourraient demander le détournement de la riviere Bécancour dans un bassin de retention des résidus de l"Amiante ... au niveaux de l'ancienne mine Normandie ??? Cela empecherais le Lac a la Truite de ce remplir a vue d'oeil... ( Pensez a cela Mr le Maire d'Irlande ) Ou encore , Empechez que d'autres site de recyclage de vieille auto ne s'installe juste au dessus du village.... etc

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Jo Duval
    - 30 Novembre 2011 à 21:36:07

    Vous faites dont pitié, prenez-vous les dons??

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 30 Novembre 2011 à 20:41:02

    @Hubert, C'est facile de critiquer, la population de Saint-Ferdinand a fléchie d'environ 25% depuis 10 ans. Dans le village de Vianney, il n'y a plus d'école,dépanneur, restaurant et au village de Saint-Ferdinand il y a un seul restaurant qui ferme l'après-midi faute de clients. Pour une fois qu'il se passe quelque chose, il faut encore et encore faire un débat. Les arguments c'est une multinationale, franchement pas fort. Tant mieux ils ont les moyens. La soumission d'Hydro pour le parc était publique n'importe qui avait le droit de faire une offre et c'est eux qui ont pris le risque. En 2005 il a été question d'un parc communautaire et ça n'a intéresser personne.L'entreprise depuis le début a toujours voulue être conciliante, dans un pareil chantier il est normal que des petites choses accroches, mais c'est pas une raison pour monter aux barricades. Nos voisins à Sainte-Hélène-de-Chester vont s'enrichir cette année et l'an prochain. À chaque camion qui sort de la carrière sur la route 263, environ 10$ de taxes soit 52 cents la tonne va directement à la municipalité. Il va rester après les travaux des routes en bonne conditions chez nous et nos voisins pourront également faire des travaux routiers. Pour les jeunes et les moins jeunes c'est le temps de vous inscrire dans un programme scolaire en éolien, Ça se passe présentement au CEGEP de Gaspé et bientôt à Thetford Mines.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      richard Blondeau
      - 2 Décembre 2011 à 11:30:57

      Tres bon commentaire. je suis entierement d'accord. Cessons de niaiser avec l'ancinne hopital et passons au future.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Hubert
    - 30 Novembre 2011 à 19:08:12

    Pour corroborer certains commentaires, le manque de vision est flagrant dans ce projet. Si un parc éolien peut sembler une bonne chose en soi, ce sera toujours de la façon que celui-ci est réaliser qui détermine si c'est un bon ou un mauvais projet. Pour l'instant, avec le non respect de plusieurs règles et la division sociale de notre communauté, c'est bien mal parti. Des arguments comme quoi le Shell et le Bonichoix roulent à fond démontrent une non compréhension totale de cet enjeux. Quelques emplois temporaires au salaire minimum et quelques autres à la solde d'une multinationale, ne sont en rien un gage d'avenir. Lorsque tout sera terminé, que restera-t-il vraiment à notre communauté ?

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Gabriel
    - 28 Novembre 2011 à 14:20:22

    Certains sont peut-être d’avis qu’on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs. Sans vouloir me prononcer sur la légitimité de faire des omelettes dans la région de l’érable, je souhaite partager que lorsque je fais une omelette chez moi, il ne m’arrive jamais d’avoir de la compassion envers mes coquilles d’œufs, tout simplement parce qu’elles n’ont pas de sentiments, d’idées, de rêves (du moins, je pense!). Dans la situation décrite dans cet article, il me semble que ce ne sont pas des œufs qui sont cassés. D’autres diront que c’était avant le projet éolien qu’ils étaient « cassés »… Moi, j’interprète l’intention principale de cet article comme un appel à la solidarité entre tous ceux qui ont un sentiment d’appartenance à la région et qui font ou on fait l’expérience d’être cassé!

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Gabriel
      - 28 Novembre 2011 à 14:33:29

      Oups, je viens d'allumer qu'il peut y avoir un double sens à ce que je viens d'écrire. Je souhaitais dire, à l'aide d'un jeu de mot, qu'on souhaite tous la compassion des autres dans les moments difficiles. J'ai fait un jeu de mot avec le mot "cassé", sans vouloir dire que les gens qui sont pour le projet éolien sont "cassés". MILLES EXCUSES pour ceux qui l'ont compris ainsi.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 27 Novembre 2011 à 23:01:14

    @ Aude Fournier, il y a trois inspecteurs indépendants sur le chantier, l'un pour la municipalité de St-Ferdinand, l'autre pour Sainte-Sophie-d'Halifax et un dernier pour la MRC. En plus il y a un coodonateur chez Enerfin et un responsable des relations avec les conseils municipaux et les ministères du gouvernement. Lors d'entraves à la circulation comme une fermeture de route ou la circulation sur une seule voie tout les services publics reçoivent un avis( urgences, livreurs,transporteurs etc)les citoyens concernés directement dans la boîte aux lettres, il y a une ligne 800, un site internet et des messages à la radio. En plus à chaque mois il y a un résumé de l'état des travaux par la poste à chaque boîte aux lettres des trois municipalités. Que voulez-vous savoir de plus comme citoyenne à part l'état de l'avancement des travaux? Si vos parents ont besoin de quoi que ce soit il y 5 personnes à leurs services. @Marc-Étienne Carrier, il y a présentement aucun camionneurs artisans en chômage et à des dizaines de kilomètres à la ronde, dans les carrières de sable ou de gravier c'est à plein régime normalement à la même période c'est le chômage pour les travailleurs, même chose pour les entreprises d'excavations, les mécaniciens, opérateurs de machineries lourdes, signaleurs. Le personnel de soutien comme les 5 personnes ci-haut dans mon texte sont des gens d'ici. En plus des nombreux biens et services (logements, épicerie, quincaillerie, mazout,essence, locations de véhicules). À la fin il va y avoir des routes plus que potable, ouverte même en hiver, des ponceaux solides.( c'est bon ça pour vendre une propriété). Des redevances aux propriétaires et aux résidents à l'intérieur du parc, aux municipalités.Un fond pour les organismes, Plusieurs emplois permanent pendant 20 ans. Vous M.Carrier vous êtes prêt à faire quoi au juste pour le développement de la région?

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Aude Fournier
    - 27 Novembre 2011 à 21:24:26

    La plus grande difficulté dans cette lutte pour le respect des citoyens est de trouver un interlocuteur qui a le pouvoir de changer la situation. Les citoyens se buttent actuellement à un organigramme dans lequel personne n'est responsable ou n'a de pouvoir décisionnel. Tout le monde renvoie la décision plus haut et au bout du compte, rien ne change. Essayez d'interpeller les élus, la MRC ou Enerfin sur une problématique liée au projet; vous verrez qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une réponse claire. Ce projet est un véritable chaos à l'intérieur; même les employés sur les chantiers en témoignent. Le plan de communication mis en place par Éoliennes de l'Érable en témoigne également. Les beaux dépliants envoyés par la compagnie ne révèlent absolument rien de concret. Les citoyens sont maintenus dans l'incertitude et l'ignorance face à ce qui les attend dans les jours ou les semaines à venir. Un seul mot ne me vient à l'esprit: le "chaos"! Ce projet deviendra dans le futur le modèle d'un exemple à ne pas suivre! Et ce message sera porté autant par les citoyens de la région que par les employés de ce projet.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Lynda Roberge
    - 27 Novembre 2011 à 19:37:32

    Moi je suis d'accord avec messieurs Founier et Simonau. et autres. C'est bien désolant ce qui arrive et pourquoi? Les "pick-up" s'en donnent à coeur joie, mais après???? Il leur restera à s'exiler au Nord (plan Nord) pour encore aller défaire la nature et empoisonner l'existence des gens là-bas et nous on se retrouvera avec une population très divisée et vivant d'innombrables maladies nerveuses. Merci au nom de la prospérité...on engraissera cependant le système de la santé à moins qu'ils ne puissent répondre à la demande et pendant ce temps il y a justement un ancien hôpital psychiatriaque qui dort...finalement il pourrait servir pour les nombreuses maladies mentales que cela créera!!! Bon je comprends maintenant où ils voulaient en venir (les pros-éoliens qui sont aussi les pros "hôpital St-Julien à reconstituer").

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Pierre-Alexandre Simoneau
    - 27 Novembre 2011 à 15:06:59

    Je suis résident de St-Ferdinand et je souhaite par le biais de mon commentaire donner mon appuis aux gens de Vianney victime du projet éolien. Courage car se n'est que le début... J'ai bien peur qu'au bout du compte le manque de vision de nos élus municipaux nous coutent beaucoup plus cher que se que rapportera comme dividendes ce projet.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Marc-Etienne Carrier
    - 27 Novembre 2011 à 13:49:23

    Monsieur Charlebois, Je suis toujours aussi heureux de lire votre logique à 10 sous et vos sophismes. En fait le type d'argumentaire que vous utilisez ne fait pas réellement office d'argument puisqu'il tend à discréditer l'interlocuteur plutôt que son discours. Si seulement vous étiez en mesure de vous attaquer à l'argumentaire des autres plutôt qu'à leur personne, peut-être votre discours aurait-il plus de valeur. Alors, si vous le voulez bien, encore une fois, nous allons nous prêter à un petit exercice d'analyse de votre discours: «M.Fournier vos parents n'habitent pas sur un chemin privé mais sur une route publique. Juste un détail pour déneiger un kilomètre de route pour leurs permettent de se rendre l'hiver à leur maison les contribuables versent à chaque année 3000$.» D'abord, une exagération des chiffres visant à démontrer à tors l'illégitimité pour certaines personnes d'habiter le territoire. «Les routes à la campagne n'ont pas été construite pour des ornithologues mais bien pour des activités avec un rendement économique.» Voilà un autre bel exemple d'attaque sans aucune valeur au niveau de l'argumentaire. D'abord, qui est ornithologue? Personnellement je ne vois pas où vous voulez en venir puisque je ne crois pas que les habitants des rang soit nécessairement ornithologues. C'est encore là une de vos tactiques visant à discréditer l'autre non par l'argumentation, mais par l'insulte inutile lancée dans le but de discréditer quelqu'un. «Il n'y a pas une municipalité au Québec qui construit des routes de 3 ou 4 kilomètre pour trois ou quatre résidences avec aucune activité agricole, industrielle ou commerciale.» En fait, les municipalités ont une tendance historique à étendre leur territoire le plus possible en installant des résidents en périphérie. Même si aujourd'hui, la situation a changé, les municipalités ont une obligation d'accommoder minimalement la population plus éloignée. Bien entendu, ce ne sont pas toutes les municipalités qui répondent à ces obligations et c'est sans doute pourquoi il n'y a plus d'eau potable au village de Vianney depuis plus d'un an. «Vous oubliez bien sûr de dire que le rang en question a bénéficié d'une réfection complète avec excavation, fossés et ponceaux et ce au frais de l'entrepreneur, des travaux de plusieurs centaines de milliers de dollars.» Ce qui n'était pas nécessaire. «Pour la dévaluation d'une propriété gardez-vous une petite gène.» J'admet ici qu'on n'a pas au Québec une culture de la compensation lors de dévaluation de propriétés ou d'expropriation. Il n'en reste pas moins que nous n'avons pas la cote non plus au niveau du droit international pour ce qui est du respect pour la propriété privé citoyenne. On a plutôt tendance à accommoder l'entreprise privée plutôt que l'individu alors qu'au bout du compte, étant donné les exemptions fiscales dont bénéficient l'entreprise, la plus grande part du financement étatique vient des sociétés d'États et des contribuables. Ainsi, je ne vois pas en quoi on devrait se «garder une petite gêne» lorsqu'il s'agit de critiquer la dévaluation entraînée par des projets comme celui dont il est question ici. «Oui il y plus de bruit et c'est aussi le cas chez moi, mais il va avoir une fin au plus tard en décembre 2012. Allez faire un tour chez les gens qui habitent sur la route 116 entre Victoriaville et Plessisville des camions il y en a de jour comme de nuit et ils écrivent pas des lettres ouvertes dans le journal.» Les personnes habitant le secteur dont vous parlez savaient très bien à quoi s'attendre en emménageant. Cet argument ne tient pas la route. «Détail non-négligeable le chantier procurent du travail à 300 personnes dont plusieurs comme moi de la région.» Combien de citoyens de St-Ferdinand ou de Ste-Sophie travaillent sur le chantier? Argumentez comme il le faut ou ne le faites pas. Le discours populiste que vous utilisez (typique des journalistes) fait en sorte de vous attirer la sympathie des gens, mais ne fait pas force d'argument et cela est facilement démontrable.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

    • Nom de l\'usager
      Pascale Boilard
      - 27 Novembre 2011 à 17:30:20

      Je suis bien d'accord avec vous. C'est important de dénoncer les mauvaises argumentations "tape à l’œil" qui n'apportent rien de constructif au débat.

      Ce commentaire est offensant

  • Nom de l\'usager
    Jonathan Blais
    - 27 Novembre 2011 à 09:49:15

    Oui, le rang 3 est certainement un chemin public mais là n'est pas la question! Ce qui est soulevé ici est le mépris de la compagnie envers les citoyens et les résidents de la zone. Ces derniers étaient en droit de s'attendre à ce que les promesses qui leurs avaient été faites soient respectés. Or, il semble que cela n'est pas été le cas. C'est extrêmement déplorable. On dirait bien qu'une fois le projet entériné, la population devient le dernier des soucis....c'est l'économique avant tout! Manifestons notre appui à ces personnes prises dans la tourmente économique en diffusant cet article dans nos différents réseaux!!

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Ingrind Bédard
    - 27 Novembre 2011 à 07:53:54

    Les citoyens de la régions de St-ferdinant se plaignent depuis des années afin que le gouvernement soutienne la réouverture de l'hôpital St-Julien voilà maintenant un projet pour la région qui peut enfin les aidés, mais au de voir les avantages que cela pourrait leur apporter ceux-ci ne font que broyé du noir et chiale encore!

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    citoyen au centre du projet eolien
    - 26 Novembre 2011 à 19:37:39

    bien sur qu il y a des desagrements durant la construction mais voyons ce n est que des camion qui circule sur un chemin public que la compagnie a mie plusieurs millier de tonnes de gravier ainsi que du calcium pour plaire au contre qui en passant pollue mais de toute facon a st-ferdinand on peut rien faire sans que le monde chiale.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Yves Charlebois
    - 26 Novembre 2011 à 13:36:11

    Mardi dernier lors de cet épisode de poussière des mesures ont été prisent dans l'après-midi avec l'épandage de calcium et d'eau. C'était vraiment une exception car ça n'arrive jamais à la fin du mois de novembre un temps aussi chaud et sec et l'entrepreneur a été pris de court en manque de calcium. M.Fournier vos parents n'habitent pas sur un chemin privé mais sur une route publique. Juste un détail pour déneiger un kilomètre de route pour leurs permettent de se rendre l'hiver à leur maison les contribuables versent à chaque année 3000$. Les routes à la campagne n'ont pas été construite pour des ornithologues mais bien pour des activités avec un rendement économique. Il n'y a pas une municipalité au Québec qui construit des routes de 3 ou 4 kilomètre pour trois ou quatre résidences avec aucune activité agricole, industrielle ou commerciale. Dans ce cas -ci les activités agricoles ont pris le bord il y a 30 ou 40 ans. Pouvoir vivent dans un rang isolé c'est pas un droit mais un privilège. Vous oubliez bien sûr de dire que le rang en question a bénéficié d'une réfection complète avec excavation, fossés et ponceaux et ce au frais de l'entrepreneur, des travaux de plusieurs centaines de milliers de dollars. Pour la dévaluation d'une propriété gardez-vous une petite gène. Oui il y plus de bruit et c'est aussi le cas chez moi, mais il va avoir une fin au plus tard en décembre 2012. Allez faire un tour chez les gens qui habitent sur la route 116 entre Victoriaville et Plessisville des camions il y en a de jour comme de nuit et ils écrivent pas des lettres ouvertes dans le journal. En plus le rang 3 comme le 2 ne seront plus des cul de sac en hiver ni des rangs à circuler avec un 4X4,et il va être possible de se rendre à Sainte-Sophie sans faire un détour. Détail non-négligeable le chantier procurent du travail à 300 personnes dont plusieurs comme moi de la région.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    vent du nord - serge gagné
    - 26 Novembre 2011 à 12:25:36

    LA TERRE APPALACHIENNE DANS LA TOURMENTE Lors du Tribunal Citoyen qui se met en place, voilà plusieurs situations que nous utiliserons pour réévaluer ce faux projet de développement pas endurable pour vérifier s’il a les gênes d’un projet avec valeur sociale, culturelle, écologique et économique responsable et raisonnable. Et bien sûr la lettre responsable de Julien Fournier sera un élément fort de ces témoignages que nous ramasserons: N’a-t-il pas désobéi aux lois? N'a-t-il pas cru bon mettre en veilleuse la sagesse du principe de précaution? N'a-t-il pas mis au rancart les directives ministérielles balisant le développement de projet sous le chapeau du DD? N'a-t-il pas donné prévalence qu'à une étude patentée et commanditée? N'a-t-il pas utilisé le techno-scientifisme pour maquiller et gommer les erreurs et omissions? N'est-il pas sans effet majeur sur les émissions de gaz à effet de serre? N'est-il pas inquiétant pour la santé physique et morale des individus et des communautés? N’est-il pas porteur du fléau de l'anti-démocratisme et des meurtrissures de la non -acceptabilité sociale? N’est-il pas incapable d’apporter des explications aux 3.5 millions de coûts supplémentaires en comparaison à d'autres projets de la filière? N'a-t-il pas été conçu, légalisé à partir de manoeuvres teintées de conflits d'intérêts? N'est-il pas un patente-à-gosse de rakettage de la collectivité et l’enfoncement dans la caverne du gouffre financier? N’est-il pas un instrument servant à enrichir outrageusement les promoteurs privés? N’est-il pas un porteur de nuisances multiples pour les citoyens de proximité et les impactés? N’est-il pas destructeur du patrimoine paysager et prédateur du tourisme? N’est-il pas inutile et par là mythomane et dangereux? N’est-il pas un non-créateur d’emploi permanent? N’est-il pas porteur de mécanismes et principes capable de freiner la croissance et de dégrader la balance des paiements? N’a-t-il pas un agenda cachée visant à l’organisation de la prochaine phase d’exploitation des ressources pour une profitisation extrême dans les 50 prochaines années? N’a-t-il pas en fait l’objectif de mettre en place un équipement de production d’énergie, nécessaire pour les futurs projets d’industrialisation grégaire que ce territoire agricole et forestier connaîtra dans le cadre des retombées du Plan Mort Québec et de la réforme de la Loi sur le Territoire et l’urbanisation et dont ce projet de 50 vire-vents est le fer de lance? Et sur le terrain, dans le réel concret, que produira ce projet? Y parlera-t-on de fermeture d’entreprise? N’y aura-t-il pas des négociateurs qui tenteront de contrer les attaques à l’existence de certaines autres ? N’y aura-t-il pas un grand dérangement pour les citoyens impactés et absence de volonté de vouloir compenser ou colmater? Verra-t-on le refus de consultation, pour intégrer les volontés et les désirs citoyens buldozés par ce projet, s’accentuer ou se corriger une fois qu’auront été détectés des manquements graves? Y aura-t-il mise en place de véritable mécanisme pour connaître les exigences et correctifs souhaitables pour les citoyens? Verra-t-on des renégociations d’ententes pour prévoir du pact-éole pour les routes que l’on va briser? Verifiera-t-on si ce sont seulement les routes qui sont en danger? Constatera-t-on un comportement anti-démocratique se perpétuant dans les phases aménagement, opération et démantellement? À quoi servira le plan de communication quand on sait qu’ils vise des média choisis pour recevoir la propagande et la propager? N’y aura-t-il pas aussi une certaine dose d’anarchie du fait que l’équipe qui pilote la destruction ne sait pas trop comment procéder? Une journée verra-t-on la pose de gravelle, et une autre apprendra-ton qu’elle n’est pas conforme et qu’on doit l’enlever pour la remplacer par une autre de meilleure qualité? La préparation des chemins pour envahir les sommets et les places pour installer les vire-vents n’avancera-t-elle pas à une cadence carburant à l’improvisation, à la mauvaise préparation couplées avec des objectifs d’en mettre le plus possible dans les coffres? Constatera-t-on que les camions roulent à grande vitesse, sans respecter la signalisation bien souvent, ce au risque et péril des citoyens qui habitent le territoire? Y aura-t-il des comités à la solde du promoteur demandant aux citoyens de faire la police, de dénoncer, mais aussi de faire la preuve? Ne constatera-t-on pas que l’on creuse le territoire pour enterrer les fils pendant qu’Hydro-Québec s’entête à refuser une telle solution pour la ligne de transport de la production éolectrique de ce parc industriel? Verra-t-on ds citoyens concernés investir des sommes importantes pour faire valoir leur droits? Y verra-t-on une MRC, grâce à une subvention du Ministère des Affaires municipales, des régions et du territoire, essayer de mettre en place une médiation fumeuse alors que les consultants bénéficiant du contrat pour la médiation, aurait déjà rendu en catimini un rapport confirmant qu’une prémédiation était impossible? Apprendrons-nous que le responsable, le coordonnateur quitterait une travail de président de conseil des maires régionaux pour se consacrer personnellement à 2 projets de destruction: celui du territoire, pour une parc industriel éolien en milieu habité et territoire agricole patrimonial et un autre de Bâtiments, pour y installer des condos? Cherchera-t-on à savoir s’il est vraiment dédié à sa population pour lâcher une jobbe de 50,000$ et tous les honneurs qui vont avec pour venir s’occuper bénévolement de destruction, ce, sans grosse prime de départ ou d’arrivée En appliquant ces interrogations au projet industriel éolien de l’Érable, combien de réponses positives ne trouve-t-on pas?

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Valérye Bédard
    - 25 Novembre 2011 à 17:04:48

    Très bel article Julien. Je déplore vraiment le manque d'ouverture et de transparence dans toute cette histoire. Toi comme moi nous sommes des "victimes" par ricochet en ce sens que l'on ne vit pas dans tout le tumulte mais les gens qu'on aime y sont pris au piège littérallement. Toi comme moi l'avons constaté. J'ai constaté que les gens qui y vivent sont victimes. J'ai eu les répercussions d'une mauvaise gestion puisque les tas de terre au milieu de la rue empêchent mon D.G. de se rendre au travail et d'aller à des rendez-vous fort important et essentiel pour l'organisme. J'ai constaté la crainte de perdre son eau potable, sa terre et sa quiétude. J'ai constaté la frustration, la rage et le mal de vivre. J'ai constaté l'incertitude constante puisque même les chargés du projet ne sont pas au courant de se qui va se passer la journée même. Finalement, ça touche plus que l'on veut bien le laisser croire. Il est bien facile de se positionner en faveur du projet et de trouver que les gens d'en haut se plaingnent tout le temps lorsqu'on vit au village et qu'on a pas les contre coups de la construction.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Rob Groulx
    - 25 Novembre 2011 à 14:54:21

    ¨¸Ca fait 5 ans que le RDDA essaye de le crier haut et fort que c'est une *Arnaque* et un *Viol* du territoire* et Qui les a écoutés???? ALORS??????

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    sébastien bourque
    - 25 Novembre 2011 à 14:50:30

    Le promoteur et nos élus ont toujour ignorer les citoyens impacter . Nous devront poser filmer pour des éventuels recours collectifs.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Hugo
    - 25 Novembre 2011 à 14:37:30

    Enerfin se foue carrément des citoyens qui vivent à l'intérieur du futur parc. La multinationale a balancé tous ses engagements, comme c'est souvent le cas dans ce genre de projet. La municipalité devrait être en mesure de défendre ses citoyens contre de tels abus, mais avec M. Langlois comme maire, pas de doute que la compagnie fait ce qu'elle veut.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

  • Nom de l\'usager
    Benoit Fournier
    - 25 Novembre 2011 à 14:13:56

    Ce qui se vit au coeur du projet éolien de l'érable est tout simplement un enfer.Nous sommes pris au piège des prédateurs.

    Ce commentaire est offensant

    Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité