Pour une enfance en sécurité et sans violence

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En cette période de l’année, tous ne seront pas dans la joie et la paix. Les événements des derniers jours nous ont fait tressaillir et toutes nos pensées accompagnent la communauté de Newtown et particulièrement les familles touchées par ce drame.

Plus près de nous, l’affaire d’un médecin qui a retrouvé sa liberté après avoir assassiné ses enfants, une mère qui aura un autre procès à la suite de son emprisonnement pour le meurtre de ses enfants… Est-il possible que la vie de jeunes enfants ne soit pas importante? Mon sujet est sombre me direz-vous en cette veille de la fête de Noël, c’est vrai, mais le silence sur ces événements est trop difficile.

Par chance, la prévention est un moyen pour faire en sorte que les enfants reçoivent de l’information. C’est ce qui leur permet de faire appel à des personnes de confiance lorsqu’ils ont besoin d’aide. Vous me direz que la prévention dans ces situations aurait été inutile? Je ne crois pas, car une responsable de la bibliothèque de l’école de Newtown a dit qu’elle avait appliqué un code d’intervention adopté par le milieu scolaire et cela a probablement aidé à limiter les décès.

Personnellement, le contrôle des armes à feu est aussi un moyen qui permet d’en limiter l’accessibilité et de s’assurer que les personnes qui y ont accès sont en mesure de les utiliser correctement. Le gouvernement fédéral a pourtant abandonné le registre des armes à feu. C’est certain que le registre ne règle pas tout, mais c’est une action qui, combinée à d’autres, peut faire une différence pour la vie de plusieurs personnes.

Ces situations sont extrêmes, c’est certain, et bien des enfants vivent des situations de violence qui ne feront pas les manchettes. Aussi, nous soulignons tout le travail fait par le personnel des milieux scolaires, des Centres de la petite enfance pour que les enfants qui fréquentent ces milieux soient bien outillés pour faire face à la violence.

Aux parents, mère et père, qui vont chercher de l’aide lorsqu’ils font face à des difficultés, aux ressources communautaires et celles du réseau public qui accompagnent, écoutent, et outillent pour que tous retrouvent leur bien-être, vos actions sont indispensables pour que les enfants vivent en Sécurité.

Que 2013 soit pour chacun et chacune, petits et grands, une année d’entraide, de soutien, de mobilisation pour la Sécurité, la Force et la Liberté de tous!

ESPACE Bois-Francs vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Nos bureaux seront fermés du 21 décembre au 6 janvier. Pour obtenir du soutien durant cette période, nous vous invitons à contacter votre CLSC.

Josée M. Gosselin

Coordonnatrice

ESPACE Bois-Francs

Organisations: école de Newtown

Lieux géographiques: La Force

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires