Le premier volet intègre plusieurs projets qui misent avant tout sur une approche de concertation avec les acteurs de l’eau du territoire.
Copernic participe au projet MÉANDRES, programme visant la réalisation d’un diagnostic global de la qualité de l’eau et des écosystèmes du bassin versant de la rivière Saint-Zéphirin, la production d’outil de connaissance, ainsi qu’à l’aide à la mise en place de solutions de gestion et d’aménagement aux agriculteurs.
Le Réseau-Rivières, financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), est un réseau de suivi de la qualité de l’eau qui assure la surveillance des principales rivières du Québec. La rivière Nicolet et ses principaux affluents sont échantillonnés une fois par mois tout au long de l’année.
Le plan d’action régional 2007-2008 pour contrer les cyanobactéries a été un grand succès dans le Centre-du-Québec. Cette année encore, ce plan d’action régional est reconduit, en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et le Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour (GROBEC). Un chargé de projet travaille actuellement sur la réalisation d’actions concrètes à l’échelle du bassin versant en lien avec les associations de riverains des lacs touchés par les cyanobactéries en 2007 dans cette région.
Une collaboration avec la municipalité de Victoriaville prévoit la mise en place d’un projet de renaturalisation des berges des cours d’eau. Une séance d’information à destination des riverains sur la diminution des apports de phosphore au cours d’eau, responsables de l’eutrophisation qui entraine un développement excessif de végétaux et de cyanobactéries, suivie d’un travail de plantation, seront programmés pour le printemps 2009.
Le deuxième volet renferme le principal mandat de COPERNIC, soit la réalisation d’un plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Nicolet. La première phase, lancée en 2006, comprenait le portrait du bassin versant.
Aujourd’hui, COPERNIC est, grâce à la collaboration des personnes ressources du bassin versant, à l’élaboration du diagnostic. Cette étape est cruciale car elle vise à identifier les principales problématiques environnementales.
À cet effet, une consultation publique permettra de s’entendre en concertation avec la population afin de les valider. Deux problèmes majeurs ont présentement été identifiés. Le premier englobe l’érosion des berges et l’affaissement de terrains dont la cause principale est l’absence de bandes riveraines. Une cartographie des données sur la ripisylve (formations végétales sur les berges) des cours d’eau du bassin versant de la rivière Nicolet est d’ailleurs programmée.
Le deuxième est le manque d’informations concernant l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. À la suite de cette phase, COPERNIC devra décider des enjeux qui détermineront ainsi les principales préoccupations des usagers de l’eau.
Rappelons que COPERNIC est un organisme à but non lucratif qui s’engage à assurer la concertation entre tous les intervenants sur l’ensemble du bassin versant et à adopter une vision de développement durable.
Le conseil d’administration est composé de membres représentatifs des milieux locaux et régionaux, publics et privés présents à l’intérieur du bassin versant. Il est possible de visiter le site Internet du www.copernicinfo.qc.ca si vous désirez des renseignements supplémentaires sur cet organisme, ou contacter la directrice générale de la corporation, Karine Dauphin, au 819 353-2121.
COPERNIC lance son plan d'action
La corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) a le plaisir de présenter son plan d’action 2008-2009. Ce plan s’articule autour de deux volets : la coordination d’interventions de protection, de restauration et de mise en valeur des cours d’eau du bassin versant de la rivière Nicolet, ainsi que l’élaboration du plan directeur de l’eau.
- Nombre de fois lu : 117
- Coter
- Haut de page