La médaille d’or à l’Escouade-Ados!



*

*

Publié le 22 Août 2008
Publié le 18 Juin 2010
 

La troisième édition de la Coopérative jeunesse de services (CJS) Escouade-Ados a fermée ses portes le 17 août dernier en cumulant plus de 41 contrats.

Sujets :
L’Express

Les 14 jeunes coopérants qui ont fait partie de cette troisième cohorte ont eu la chance de participer à un projet unique qui leur a permis de se créer leur propre emploi en offrant des services à la communauté et de prendre leur place dans celle-ci.

Au cours de sa troisième année, la CJS a connu un été record en ce qui a trait au nombre de contrats effectués. L’année dernière, ce nombre s’élevait à 24 alors que cette année 41 contrats ont été réalisés de la fin juin à la mi-août.

Plusieurs autres contrats ont aussi été octroyés aux jeunes après la fermeture de la coopérative. Ce succès est dû, en grande partie, aux publicités et reportages parus dans le journal L’Express (soit 37% des contrats obtenus).

D’autres moyens publicitaires ont aussi été utilisés, tels les contacts professionnels et personnels et les 200 affiches posées dans la ville. Aussi, quelques anciens clients ont profité à nouveau des services d’Escouade-Ados, soit 7%.

Les services offerts par les jeunes étaient très variés : entretien paysager (42% des revenus), peinture (36%), entretien ménager (11%) et gardiennage (10%), et ce, pour un total de près de 480 heures de travail à un salaire horaire moyen de 7,22 $. De plus, afin d’assurer le bon fonctionnement de la coopérative, les jeunes ont effectués plus de 500 heures de bénévolat.

Par ailleurs, les revenus des contrats sont plus élevés cette année, soit 1 000 $ de plus que l’année dernière. Également, les revenus provenant des activités d’autofinancement ont eu une plus grande portée financière en 2008.

Le bazar, le lave-auto, la vente de cartes de souhait, de bonbons et de billets de tirage, permettant aux participant(e)s de gagner de nombreux prix, ont permis à Escouade-Ados d’amasser 1 500 $.

En plus des contrats, les membres d’Escouade-Ados ont réalisé divers apprentissages et ont développé plusieurs compétences entrepreneuriales en dirigeant eux-mêmes leur coopérative. «Ça m’a rendu beaucoup plus responsable et plus organisée qu’avant», souligne Christine Pruneau. «La coopérative m’a permis d’acquérir de l’expérience sur la gestion d’une entreprise, de développer mon autonomie, d’apprendre à gérer mon temps et mes priorités», mentionne Samuelle Boisvert.

Bien que la coopérative permette aux jeunes de développer des aptitudes bénéfiques sur le marché de l’emploi, elle leur permet aussi de transposer ces nouvelles pratiques dans leur vie personnelle.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité