Avril : le mois de l'autisme au Québec



Publié le 1 Avril 2008
Publié le 17 Juin 2010
 

C’est sous le thème Les multiples visages de l’autisme que l’association Autisme et TED Centre-du-Québec et les quinze autres associations régionales souligneront le Mois de l’autisme 2008 au Québec. Pour une deuxième année consécutive, Nicola Ciccone sera le porte-parole de l’événement.

Sujets :
Maison Marie Rivier de Drummondville , Québec , Rue St-Alfred

Du 1er au 30 avril, le Mois de l’autisme fournit une occasion privilégiée d’informer et de sensibiliser le grand public sur l’autisme et les autres troubles envahissants du développement. Partout au Québec, les associations dédiées à l’autisme et aux troubles envahissants du développement en profiteront pour organiser toutes sortes d’activités d’information, de sensibilisation ou de cueillette de fonds.

Au Centre-du-Québec, Autisme et TED Centre-du-Québec tiendra une séance de sensibilisation et d’information le jeudi 17 avril, de 16 h à 21 h, à la Maison Marie Rivier de Drummondville (460, rue St-Alfred).

Pour l’occasion, Stéphane Blackburn, personne vivant avec un trouble envahissant du développement, viendra partager son expérience et son parcours de vie bien particulier avec les personnes présentes. Ces dernières auront la chance de rencontrer celui qui est passé de l’enseignement du violon et de la philosophie à auteur et conférencier sur l’autisme.

Pour agrémenter le tout, un calendrier illustré sera publié. On pourra y découvrir des œuvres inédites réalisées par de jeunes autistes de tous âges et de toutes les régions du Québec. Un voyage fascinant dans l’univers de personnes aux talents méconnus. Les personnes intéressées pourront se le procurer au coût de 7 $ auprès de l’association.

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par de graves déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement sont au nombre de cinq : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre intégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 enfants sur 10 000.

Pour de plus amples informations, les gens peuvent consulter le site Internet du www.atedcq.com.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité