Personnalisez votre journal

Toujours pas d'égalité entre hommes et femmes



Autour de la table du conseil des maires de la MRC d'Arthabaska, par exemple, on compte quatre mairesses et vingt maires.

Autour de la table du conseil des maires de la MRC d'Arthabaska, par exemple, on compte quatre mairesses et vingt maires.

Publié le 5 Mars 2008
Publié le 18 Juin 2010

Dans les lieux décisionnels du Centre-du-Québec

Au Centre-du-Québec, comme dans l'ensemble du Québec, l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être obtenue dans les lieux décisionnels et consultatifs.

Sujets :
Conseil du statut de la femme , CSN , Assemblée nationale , Québec

Des statistiques recueillies et compilées par le Conseil du statut de la femme, en partenariat avec la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec, révèlent que seulement le tiers des principales instances régionales soit 9 sur 27, s'approche ou atteint la parité.

Les données révèlent aussi que les femmes se retrouvent fréquemment aux conseils d'administration dans des secteurs traditionnels de la santé, de l'éducation et de la culture.

Les neuf instances qui se distinguent en région sont : les centres de la santé et des services sociaux et le forum de la population, les assemblées des commissaires et leurs présidences, la conférence administrative régionale, le conseil régional de la culture, la table des aînés, le forum jeunesse et le conseil central de la CSN.

Quant à la participation des jeunes dans la région les chiffres démontrent qu'ils sont présents dans plusieurs instances. En effet, 12 instances sur 27, soit près de 45%, comptent plus de 10% de jeunes, femmes et hommes confondus. Le forum jeunesse et le conseil régional de la culture sont les organismes comptant le plus de jeunes, soit, respectivement 100% et 26,7%. De plus, neuf instances comptent 50% ou plus de jeunes femmes parmi les jeunes, dont notamment les centres locaux de développement, mais 14 n'en comptent aucune. À l'instar de leurs aînées, les jeunes femmes sont peu présentes à l'Assemblée nationale et en politique municipale. Sur les huit députés de la région, on ne compte qu'une seule femme. Cependant, nous retrouvons un jeune homme député.

La politique municipale dans le Centre-du-Québec reste le bastion des hommes, avec seulement 13,8% de mairesses, dont aucune jeune femme et 22,6% de conseillères municipales. Deux hommes de 35 ans et moins occupent des postes de maire et un agit comme préfet d'une MRC. Par ailleurs, parmi les jeunes conseillers et conseillères, on compte seulement sept femmes par rapport à 28 hommes.

Depuis plusieurs années, le Conseil du statut de la femme recueille les données concernant la présence des femmes dans les lieux décisionnels et consultatifs en région.

Il est possible de consulter la compilation de l'ensemble des données par région et des données nationales dans le site Internet du Conseil au www.csf.gouv.qc.ca.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

La Nouvelle Union n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité